jeudi 13 août 2009

Femmes !

Voila le 13 Août est la ! C est notre fête nationale a nous les femmes Tunisiennes . Un jour férié , des slogans , des affiches peut-être , des concerts ( un concert a Carthage peut être je n 'ai pas pris la peine de le vérifier vu la médiocrité des concerts qu'on organise généralement pour ce genre d'OCCASIONS !Mais est-ce être une femme, une occasion est une occasion qui se fête un ou deux jours par an (deux si on tient compte de la journée internationale de la femme).

Être une femme est quotidien.La femme doit se fêter tous les jours avec des gestes simples mais signifiant. La femme Tunisienne a montré tout au long de l 'histoire son dévouement , sa force,son intelligence et son courage. De nos jours rien qu'a visiter une école, un lycée , ou une université on remarquera que la majorité des enseignants sont des femmes , les élèves le sont aussi aussi d ailleurs ( Rappelons -nous des taux de réussite au baccalauréat pour cette année 200.9 et la polémique qui s'en est déclenchée ),Dépassons la porte d 'un hôpital , et nous remarquerons que la majorité des blouses blanches ont de belles crinières , oups ça c 'était dans le passé la majorité des blouses blanches ont des voiles ( bon ce sont des femmes quand-même) .Allons dans l 'une des usines off-shore nous constaterons la même chose . A voir cela on se réjouit , on pense que la femme Tunisienne a atteint le sommet de son épanouissement de sa liberté, et qu'elle est égale a l 'homme . Mais rien de cela n est vrai . Certes on voit la femme Tunisienne partout, médecin, ouvrière d 'usine, chauffeure de taxi ou de bus , chanteuse, danseuse, enseignante , femme d 'affaires , actrice, peintre , auteure , etc mais cela ne signifie ni que la femme a réussi a être égale a l 'autre moitie de la société ni que l'autre moitie de la société s'est faite a l 'idée que la femme lui est égale .

En fait , la majorité des hommes tunisiens continuent a considérer les femmes comme leurs inférieures . Ils ne ratent pas l'occasion pour exercer sur elles une violence aussi bien verbale que physique . Je ne vais ni parler de la discrimination ni du harcellement sexuel au sein des sociétés ,entreprises et autres car je ne suis pas bien placée pour le faire et parce que cela demande un grand travail de recherche que je ne peux pas faire maintenant .Je parlerai plutôt de petits exemples de notre quotidien .

Je prendrai en exemple le reportage fait par le journaliste Tunisien Jamel Arfaoui concernant les femmes Taxi tunisiennes et ou il parle de la souffrance de ces femmes ; de l'irrespect qu' elles rencontrent de leurs collègues et de leurs clients . Voici
le lien pour lire tout l'article

Je suis une femme et je suis fière de l 'être mais certains de nos hommes tunisiens sont d'une arrogance et d'une impolitesse qui me dégoûtent! C est répugnant ces hommes qui dans la rue traitent une femme de paire de seins ou de fesses , ou d'autres noms que je préfère ne pas évoquer ici et surtout le jour d'une fête .

Je parlerai de ces hommes qui profitent de la foule dans le bus ou dans le métro pour voler un orgasme a une femme sous les regards complices d'autres hommes et parfois autres femmes !Et qui en plus te traitent de pute si tu protestes . Je parlerai de ces hommes qui battent leurs femmes qui passent leur journées a travailler dans des maisons ou des usines pour faire vivre leurs familles . Ces hommes qui battent leurs femmes si ces dernières ne peuvent pas leur payer leurs boissons alcoolisées quotidiennement . J 'évoquerai aussi ces hommes qui pour un rien n'hésitent pas a tuer leurs femmes ( vous n avez qu'a lire la rubrique des faits divers de n 'importe quel journal et les exemples sont abondants ).

Je ne demanderai pas une égalité d'héritage bien que je pense que c est une demande tout a fait rationnelle et légitime mais je pense qu'il y a des priorités, voire des urgences ...
J'espère que notre société atteindra une certaine maturité qui lui permettra de donner a la femme ses droits et surtout de la respecter .Mais je voudrais a la fin souligner que ce n est pas les faute des hommes uniquement . Les femmes ont leur part de tort dans tout cela . Je demanderai aussi aux femmes de se respecter, de se faire respecter ,et de croire en elles mêmes et en leur capacités , car a voir les propos de certaines femmes on penserait qu 'elles sous estimes voire qu 'elles se détestent .

Voila bonne fête a Toutes les femmes et a tous les hommes aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...