Aujourd'hui j'ai eu la chance de visiter le Centre Paul Klee à Berne en Suisse. Paul Klee est un peintre que j'ai eu la chance de connaitre depuis mon enfance puisque la maison où il a séjourné durant son passage par la Tunisie se trouve dans la même ville où j'ai grandi. Mon père m'a souvent parlé de lui , de son passage en Tunisie.Il le faisait chaque fois où nous passions devant cette demeure, qui est hélas abandonné!
Le centre est une merveille architecturale dessinée par l'architecte Renzo Piano. Il se présente en trois bâtiments formant une onde ou vague.
Le musée abrite un grand nombre des oeuvres du peintre mais offre aussi des expositions périodiques comme celle que j'ai eu la chance de voir aujourd'hui: Devrait tout être su?
« Devrait tout être su ? Ah, je ne le crois pas ! » notait Paul Klee sur l’une de ses dernières œuvres. L’exposition ouvre de nouvelles perspectives sur le peintre Klee, qui était aussi philosophe, poète et jonglait avec les mots .
L'exposition nous présente ses créations verbales, son art de manier la langue, qui s’accompagnent souvent d’un sens subtil de l’ironie et de l’humour, ouvrent de surprenantes perspectives sur ses toiles. Son œuvre est l’expression d’une « pensée artistique », qui a pris forme de manière incroyablement diverse et riche. Différentes présentations nous introduisent dans l’univers mental de Klee. Des livres, provenant de sa bibliothèque personnelle, nous invitent à le suivre dans ses lectures, pour un « petit voyage au pays de la meilleure connaissance ».
J'ai aussi pu voir le film d'ARTE: Le Silence de l'Ange de Michaël Gaumnitz et qui retrace la vie et la carrière du peintre tout en stressant l'influence de son passage par la Tunisie sur certaines de ses oeuvres.
J'ai beaucoup aimé l'exposition et j'ai pris connaissance de beaucoup de détails qui m'ont échappé mais j'ai senti de l'amertume aussi. D'une part je n'ai pas pu voir des oeuvres de Klee faites en Tunisie. D'autre part, j'ai senti du regret pour la culture en Tunisie . Un pays qui regorge de trésors artistiques et historiques et qu'on n'exploite pas.
Quoiqu 'en avril 2014, la Tunisie a célébré le voyage de Klee, Macke et Moillet qui s'est déroulé du 7 au 22 avril 1914 cela reste insuffisant. En effet durant ces célébrations des personnes de différents pays et surtout des Suisses et des Allemands sont revenues sur les traces de Klee mais elles étaient déçus en arrivant devant la maison qui a accueilli l'artiste en 2014 puisqu'ils se sont retrouvées devant un bâtiment fermé, abandonné, et délabré. Il n'y avait aucune indication et aucune trace du séjour de l'artiste à la ville d'Ezzahra , jadis appelée Saint Germain.