mardi 30 septembre 2014

Citoyenneté Méditerranéenne !

Je viens d'arriver a ma destination en Italie,la ville de Messine en Sicile, avec une grande douleur et les larmes aux yeux. Oui je pense que notre belle Tunisie est déjà classée pays terroriste ou pays exportateur de terroristes ou/et de terrorisme. En effet, juste après le départ de Ben Ali avoir un passeport tunisien pouvait t'offrir des privilèges: droit a l'estime, au respect, l'admiration et parfois a un grand sourire de la part d'un flic ou un douanier étranger. Aujourd'hui un voyage avec notre passeport, que je respecte tant, peut tourner au cauchemar: regards de mépris, de doute, de frayeur et de peur, fouille corporelle etc...
En arrivant a Rome, les passagers arrivant de notre pays " subissent" des mesures de sécurité et des contrôles qui leur sont réservés et donc épargnés aux autres passagers venant d'autres cieux: un passage qui nous est réservé- comme si nous étions atteints de la gale- des contrôles répétitifs et des fouilles corporelles, et la colère de la flicaille italienne par dessus le marché. En arrivant a Messine, la situation n'était pas meilleure.Les autres passagers ont reçu leurs bagages normalement sur le meme tapis mais la Tunisienne avait droit a un autre traitement ... il fallait tout vérifier.
Merci a tous ceux qui ont fait de notre rêve un cauchemar et nous ont conduits la avec leur politique destructive permettant la dissémination et la prolifération du terrorisme et de l'extrémisme en Tunisie. Merci aux gouvernements occidentaux qui n'arrêtent pas de nous saouler avec leurs histoires de respect des droits de l'Homme et qui n 'en font que des slogans et de l'encre sur du papier . Commencez par respecter le droit de mouvement de chaque humain et veillez a ce que sa dignité soit préservée sur vos territoires.
Le pire c'est que je suis ici pour discuter des relations, de la coopération et des échanges entre les rive nord et sud de la méditerranée.
Messina le 27/9/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire