vendredi 31 juillet 2009

Marcel a Carthage



Ce fut un voyage , un voyage dans le temps , dans l 'espace, dans les souvenirs , un voyage a la rencontre des gens qui sont partis , des gens qui sont si loins . Tel fut mon sentiment tout au long du concert de Marcel Khalife Mardi dernier sur la scène jadis prestigieuse de Carthage . Le voyage fut plein de larmes ; larmes de joie de la nouvelle rencontre avec cet artiste talentueux , larmes de tristesse a la mémoire de ceux qu'on a perdu: Darwish parti trop tôt et pour moi NBK .La soirée de 2009 ne diffère pas de celle de 2005 , même scénario , seule difference deux chansons .Autre difference c est le nombre énorme des forces de l 'ordre déployés pour restaurer l'ordre perturbé par la poésie de Darwish , la musique et la voix de Marcel et l 'enthousiasme de son audience . Apparemment, le mot est le plus grand ennemi de l 'ordre dans le pays du jasmin . Fouille des sacs a mains des femmes a la porte : les elements dangereux : livres, cahiers, bloc notes, carnets d 'adresses , stylos ... Bizarre non ? Une amie s est faite confisquée sa copie du livre "El 7abes kadheb wel 7ay yrawa7" , un livre qui se vend normalement dans les librairies , ma cousine m 'a parlée de laq confiscation d une copie du mémoire d une fille qu elle avait dans son sac .Ridicule non ? Depuis quand les livres et les bombes étaient traités de la même manière ?
Les t-shirts Che Guevara c est une autre histoire on obligeait tous ceux qui en portaient de les porter a l' envers , j 'aurais bien aimé en porter un pour voir ce qui allait se passer .
Marcel , Oumaima et tout le groupe ont été magnifique s, l audience aussi , le seul perdant dans toute l 'histoire c est notre système qui a montré encore une fois qu il se sentait illégitime au point d avoir peur de sa propre ombre !


3 commentaires:

  1. Marcel + Feu mahmoud = un duo d'anthologie

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je me suiste faite confisquée un bloc note qui trainait dans mon sac sur lequel je note tout et n'importe quoi eh oui le plus grand danger finalement c'est pas les bombes mais LES MOTS, la PENSEE

    RépondreSupprimer
  3. on nous a empêché de prendre le TGM!!! on a confisqué tous ce qui est papier, du papier blanc, même des papiers administratifs!!!!

    RépondreSupprimer