mercredi 30 mars 2016

Soufi, mon amour de Elif Shafak.

Dans ce livre de 469 page, Elif Shafak nous emmène dans un voyage époustouflant dans le monde du soufisme, Rûmi et  Shams Tabrizi. Deux histoires  se déroulent  en parallèle et s'entremêlent pour nous apprendre des leçons d'amour et de vie.




Celle de Ella et de Aziz  qui se passe dans notre siècle à Northampton(USA)  et autres parts du monde( Turquie, Hollande ...)  et celle de Rûmi et Shams Tabrizi qui se déroule au XIIIe siècle entre Bagdad et Konya.

Le livre est une ode à l'amour, dans les deux histoires on peut  sentir  l'intensité de l'amour et son emprise  sur l' être humain.

Ella, une quadragénaire dont la vie comfortable se limite à sa famille et son foyer  voit sa vie  balancer et sa destinée changer suite à son engagement  comme lectrice pour une maison d'édition à Boston. Un manuscrit qu'elle devait lire lui fait découvrir l'histoire du poète mystique persan Rûmi et sa rencontre avec le derviche Shams Tabriz. Suite à cette découverte,  Ella s'initie au soufisme et se livre à la splendeur de l'amour. Une histoire d'amour intense  se nouera entre elle et l'auteur du manuscrit .

Le voyage fabuleux nous amène aux racines du soufisme et nous fait découvrir des sagesses orbitant autour du thème de l'amour, ses différentes formes et ses  portées.

Un livre à lire et à relire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire