mardi 10 août 2010

De l 'enfance !!!!


Crédit photo Amine Manai .Photo prise ici 

Parfois, il s'agit de paquets de chewing- gum ,de glibettes,ou de petites boites de Tic-Tac . D 'autres fois, il s'agit d'un "machmoum" , d'un petit livre du Coran ou de stylos. La marchandise change selon les saisons , les périodes , le climat et la mode. Les têtes sont les mêmes; des petites têtes aux cheveux  mal peignés , parfois sales... Des haillons sales la plupart du temps , de vielles paires  de chaussures ou parfois des pieds nus ....  

Je les croise quotidiennement, dans le train ou dans  le bus, dans les petites rues et dans les artères principales de la capitale . Parfois , ils me stoppent à un feu rouge . D 'autres fois ils viennent m 'adresser la parole sur la terrasse d 'un café . Ils ont trois, quatre, cinq , ou six ans ...et ils sont nombreux . 

Oui je parle bel et bien d'enfants tunisiens  exploités par des esprits malsains . Un jour avec un ami on a demandé à l 'un de ces enfants son age ,son niveau scolaire , et on a voulu aussi connaitre son employeur. Le gamin n 'avait que six ans . Il n 'a jamais mis les pieds dans une école . Quant à la question concernant son employeur ,on n 'a pas eu de réponse.

Les enfants qui travaillent ou mendient dans la rue sont  devenus une partie du déco,un paysage quotidien . Parfois on y paye attention d'autres fois ,on ne les aperçoit même pas ... La plupart du temps on passe indifférent .

 On parle des droits des enfants tout le temps,  on parle d'un taux de scolarité de 100%. Mais la réalité est malheureusement très différente. 

Ou sont nos lois? Ou sont nos psychologues te nos sociologues? Ou sont les associations de la  protection de l 'enfance ? N 'est il pas grand temps pour chercher à trouver les gens exploitant ces anges ? N 'est il pas grand temps de poursuivre les responsables devant la justice ?




  

1 commentaire:

  1. Ton post m'a vrm ému Lina..il m'a rappelé le conte de la petite vendeuse d'allumette d'Andersen que j'ai lu tout petit..

    RépondreSupprimer