vendredi 20 août 2010

Kadechna logique ? Ou est la logique ?



javascript:void(0)

 
2.        3.  
4.  
5.  
6.        7.        8.  
 


Hier soir , j 'ai  regardé pour la première fois et, d'ailleurs pour la dernière fois l 'émission 'Kaddechna Logique' sur la chaine officielle Tunisienne TV7. J'en fus vraiment déçue, voire écoeurée. Analysée au premier degré , le 9 ème  épisode de  'Kadekech logique semble rigolo et amusant ( quoique je le trouve pas ainsi) ,mais analysé à un deuxième degré, il s'avère être un règlement de compte à une chaine ou plusieurs chaines des pays du Golfe , aux journalistes tunisiens ,aux opposants Tunisiens ,et à une certaine tranche  la population Tunisienne qui ose dire non à certaines situations misérables qu'elle vit . Il s'agit d'un humour antipathique mélangé à des vieux clichés médiocres le tout enrobé dans un langage vulgaire . 

L'épisode nous présente un dialogue entre un homme d 'affaires des pays du Golfe et un journaliste Tunisien célèbre. Le premier essaye de recruter le deuxième pour travailler pour le compte de sa chaine d  'information.  Il lui présente, d 'ailleurs des offres alléchantes . Jusque là tout semble normal , jusqu'au moment  ou l'homme d 'affaire explique au journaliste la manière dont il doit présenter quatre informations différentes ; Ils'agit de la victoire de l 'équipe Nationale Tunisienne de football dans un match de foot,l 'augmentation des salaires, l 'obtention d 'un prix Nobel par un Tunisien ,ainsi que  l 'éclaboussement d 'un chien par une voiture. 

A croire la méthode présentée dans l 'épisode les chaines des pays du Golfe n 'auraient pour but que la détérioration de la réputation de la Tunisie, les journalistes Tunisiens ne seraient que des corrompus,des  menteurs recrutés et manipulés pour nuire à l 'image de leur pays. De plus tous les citoyens Tunisiens qui oseraient  exposer leurs problèmes  et en parler seraient des chiens.

C'est vraiment malheureux de voir ce genre de règlements de compte passer inaperçu sur une chaine nationale ,une chaine qui vit des taxes que payent les citoyens qui y sont  traités de chiens. C'est vraiment malheureux de voir que les gens qui sont supposés cultiver les gens et les amuser profiter d'une certaine notoriété pour l'employer aux profits de certains buts politiques ,généralement malhonnêtes. Ce qui est malheureux le plus ,c'est que ces gens , que notre TV nationale nous prennent pour des cons ou des imbéciles. Non mes chers le spectateur ne digère plus vos pourritures sans les analyser .Les spectateurs Tunisien a un esprit critique qui lui permet d 'analyser vos magouilles et de les critiquer.  

La cerise sur le gâteau c'est que dans la deuxième partie de l 'émission , le journaliste et  son  invité se foutent de la gueule d  'un des joueurs de cette même  équipe nationale malgré que quinze minutes auparavant ils étaient entrain de dénigrer les journalistes tunisiens et de les accuser de nuire à l 'équipe nationale. Dans notre dialecte on a l 'idiome 'Jazzar y3adhem 3la Mregzi' pour décrire cette situation. 

Mes chers tout le monde sait que chaque fois ou l 'équipe nationale perde un match , ce sont les pseudos journalistes des pseudo journaux nationaux  patriotiques , comme se nomment  certains journaux à deux sous en Tunisie qui accorent pour insulter les joueurs de cette équipe d'une manière vulgaire  et très loin de la critique constructive. La majorité des Tunisiens sont conscients  que des sommes  importantes sont versées annuellement à des groupes de lobbyisme pour améliorer l'image du pays à l 'étranger et élever son rang dans les sondages  de la qualité de vie, des libertés etc. La majorité des gens savent combien nos journalistes souffrent pour atteindre les sources d'information. S'ils n 'en sont pas empêchés directement ,ils seront après persécutés, maltraités et jetés en prison et les exemples sont abondants.Mes chers, traiter ses compatriotes de chiens juste pour avoir exprimer leurs opinions est vraiment inadmissible.

  



2 commentaires:

  1. "un règlement de compte à une chaine ou plusieurs chaines des pays du Golfe"
    à une chaine et on sait laquelle.
    Ils disent dans le sketch entre autre que le but est de vider la Tunisie de ses talents. Comme si des talents comme Ghassen Ben Jeddou ou Med Krichene auraient pu voir le jour sur TV7.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment honteux, c tellement médiocre, j'arrive pas a imaginer. c la télé tunisienne qui doit défendre l'image des tunisiens et a qui ils y versent de l'argent. et enfin un résultat qui n'est pas logique mais scandaleux.

    RépondreSupprimer