dimanche 1 août 2010

A Hammam-lif : les choses vont de mal en pis


La catastrophe de la pollution de la plage de la banlieue sud , celle  de  Hamma-lif en particulier  me tourmente . Encore une fois ,je me suis  déplacée avec mes amis à Hammam-lif   . La même situation : la plage désertée ,le sable noirâtre et les grands engins qui sillonnent la plage, pour la nettoyer !!??. ( Pour connaitre toute l 'histoire, cliquer ici, ici , et ici  ). En demandant , aux ouvriers chargeant les camions de déchets recueillis dans la mer et sur la plage , nous avons su que  les déchets  étaient déchargés à la montagne !!!!!

Alors nous avons décidé d 'aller y jeter un coup d'oeil .Il n 'était pas difficile de trouver l 'endroit . L 'odeur puante , nauséabonde , et putride nous y conduisit sans difficulté. Et voilà ce qu 'on a découvert :



Les grands camions déchargeaient tous les déchets en pleine  montagne.  En parlant aux habitants ils ont exprimé leur désarroi , détresse , et impuissance face à l' odeur dégagée par les déchets. Une autre catastrophe  aura lieu bientôt si cela va continuer .  Les autorités concernées doivent trouver des solutions efficaces et ne pas nettoyer la mer aux dépens de la montagne .
Et voilà une vidéo de l 'endroit.

















Et pour finir je vous laisse avec ces photos tristes montrant l 'étendue de la pollution de la mer de Hammam-lif.



PS: merci Maher, Ridha, Nejiba, et Naeem

1 commentaire:

  1. Bien sûr que les habitants sont dans le désarroi, c'est leur habitat, le lieu où ils vivent... un partie de leur vie!
    et le premier qui ouvre sa gueule on le fout en prison comme celui qui a filmé les déchets à nabeul..

    RépondreSupprimer