La catastrophe de la pollution de la plage de la banlieue sud , celle de Hamma-lif en particulier me tourmente . Encore une fois ,je me suis déplacée avec mes amis à Hammam-lif . La même situation : la plage désertée ,le sable noirâtre et les grands engins qui sillonnent la plage, pour la nettoyer !!??. ( Pour connaitre toute l 'histoire, cliquer ici, ici , et ici ). En demandant , aux ouvriers chargeant les camions de déchets recueillis dans la mer et sur la plage , nous avons su que les déchets étaient déchargés à la montagne !!!!!
Alors nous avons décidé d 'aller y jeter un coup d'oeil .Il n 'était pas difficile de trouver l 'endroit . L 'odeur puante , nauséabonde , et putride nous y conduisit sans difficulté. Et voilà ce qu 'on a découvert :
Les grands camions déchargeaient tous les déchets en pleine montagne. En parlant aux habitants ils ont exprimé leur désarroi , détresse , et impuissance face à l' odeur dégagée par les déchets. Une autre catastrophe aura lieu bientôt si cela va continuer . Les autorités concernées doivent trouver des solutions efficaces et ne pas nettoyer la mer aux dépens de la montagne .
Et voilà une vidéo de l 'endroit.
Et voilà une vidéo de l 'endroit.
Et pour finir je vous laisse avec ces photos tristes montrant l 'étendue de la pollution de la mer de Hammam-lif.
PS: merci Maher, Ridha, Nejiba, et Naeem
Bien sûr que les habitants sont dans le désarroi, c'est leur habitat, le lieu où ils vivent... un partie de leur vie!
RépondreSupprimeret le premier qui ouvre sa gueule on le fout en prison comme celui qui a filmé les déchets à nabeul..