dimanche 24 octobre 2010

Récupération



Les Jeux Arabes, Maghrébins, et du Moyen Orient se sont tenus en Tunisie du 21au 24 Octobre 2010. La dernière participation de l’équipe tunisienne date d’Aout 2009 au Jeux Mondiaux des transplantés d’organes en Australie. Faute de moyens, la participation tunisienne s’est limitée à trois athlètes. Il faut aussi souligner que ces trois athlètes n’ont pu bénéficier ni d’un support matériel, ils se sont déplacés grâce à de l’argent qu’ils ont obtenu par leur propre effort en cherchant des sponsors, ni d’une préparation physique avant leur départ en Australie, toujours faute de moyens. Pourtant, ces trois athlètes ont pu obtenir 2 médailles d’argent pour la Tunisie. Les médias tunisiens, n’ont pas oublié de mentionner le rôle joué par le gouvernement tunisien dans la promotion des sports et des jeunes !

L’organisation des jeux Arabes, Maghrébins, et du Moyen Orient pour les receveurs et les donneurs d’organes a commencé en Aout 2009, suite à la participation tunisienne aux Jeux Mondiaux des Transplantés d’Organes. Et c’était bel et bien avant l’annonce de 2010 comme une année internationale pour la jeunesse. En effet, la décision de L’ONU de libeller l’année 2010 année internationale de la jeunesse ne fut prononcée qu' en Décembre 2009, c'est-à-dire quelques mois après le début de l’organisation des Jeux des Transplantés d’organes. Et pourtant NOS CHERS RESPONSABLES ont trouvé le moyen de récupérer l’évènement et le placer dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse. Il faut souligner que cela ne s’est fait qu’à une semaine du début des jeux. La première affiche de l’évènement ne comportait que les logos des associations de la sensibilisation pour le don d’organes, celui de l’association des insuffisants rénaux, celui du Centre Nationale pour la promotion du don d’organes, et celui des jeux. La couleur bleue dominait l’affiche. La couleur mauve était presque absente.
  Première affiche





Deuxième affiche 
Un jour après le début des jeux, d’autres affiches ont remplacé les premières. La couleur mauve a fait son apparence et un nouveau logo y a été ajouté : celui de l’année internationale de la jeunesse. Ce changement n’a aucune explication. C’est vraiment honteux de voir un gouvernement qui ne rate aucune occasion pour récupérer toute initiative, action, ou évènement organisés par d’autres personnes. C’est vraiment décevant de voir la politisation de chaque évènement. Même des gens malades et greffés n’ont pas pu échapper à cette récupération.
Certains athlètes ont participé à la compétition les pieds nus, toujours faute de moyens. Pourtant l’évènement s’est déroulé dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse. Cette récupération pourrie aurait peut être été acceptée si le gouvernement a fait l’effort d’aider les associations organisatrices et a fournit des espadrilles aux athlètes tunisiens. Mais ce gouvernement qui n’a honte de rien et n’a de souci que pour son image médiatique. Une image qui se ternit de jour en jour à cause de l’irrespect de la constitution, à cause d’une dictature qui règne et qui ne soucie jamais de la situation de son peuple.

1 commentaire:

  1. grave même pour l'athlétisme ils n'ont pas les moyens !!!!
    la honte !!! alors pour le sport mécanique , rêver d'aller a la lune un jour et plus raisonable je pense lol

    RépondreSupprimer