mardi 30 août 2011

Nettoyage du Centre Ville: Oublions nos Différends et Nettoyons !!

Après le 14 Janvier, nous avons vu les Tunisiens, les vrais: les patriotes, les solidaires et les civilisés. Ceci s'est manifesté sous plusieurs formes notamment:  les comités de la protection des quartiers et les campagnes collectives de nettoyage . Quelques mois après les évènements de Sidi Bouzid , la situation  a changé et on a l 'impression qu'une grande partie des Tunisiens  ont été atteint de la maladie d'Alzheimer. Les Tunisiens ont commencé à adopter ou je dirai re-adopter leurs mauvaises habitudes. Ou est passé le Tunisien qui cède le passage à son compatriote dans un croisement lorsque les policiers ont déserté les rues? Ou est passé le Tunisien qui a commencé à respecter les feux non pas par peur de recevoir une amende mais poussé par un sentiment fort de civisme et de patriotisme? Ou est passé le Tunisien  fier d'être Tunisien? Pourquoi le Tunisien re-jette t'il sa poubelle dans la rue? Pourquoi certains Tunisiens acceptent -ils de faire pacte avec le diable de nouveau? J 'ai déjà évoqué le sujet des vendeurs ambulants, et j 'ai déjà évoqué mes doutes par rapport à leurs relations douteuses  avec les forces de l 'ordre qui sont toujours prêts à réprimer les manifestants pacifistes en utilisant la violence verbale et physique et qui ne prennent aucune mesure dissuasive par rapport aux vendeurs ambulants et le chaos qu'ils causent dans les grandes rues de la capitale. 

Ce matin quelqu'un a partagé des photos désolantes montrant l'artère principale de la capitale tunisienne dans une situation lamentable. Les vendeurs ambulants ont déserté la capitale suite à une nuit nuit bien animée, la dernière nuit de Ramadan Ils sont partis fêter l'Aid chez leurs familles mais ils ont oublié leurs ordures derrières. Voilà quelques photos capturées par son appareil photos: 



Photos prises ici

Maintenant c'est à nous de jouer. Oublions nos différences de couleurs , d'opinions et de croyances, et de convictions politiques et descendons dans les rues avec nos balais , gants et sacs poubelles. Oublions nos différends et nettoyons ! Rappelons nous du sang de nos martyrs et agissons! Disons- nous qu'ils ne sont pas morts pour une Tunisie pareille et qu'ils faut honorer leur mémoire ! Soyons responsables! Respectons les lois ! préservons notre belle Tunisie!!! Ne permettons pas aux forces de la contre -révolution de nous battre !!!Faisons notre auto-critique et changeons nos comportements et  au lieu de condamner, insulter et critiquer les autres... AGISSONS!!!
Rejoignons-cette action demain : 

Voir évènement et détails ici 

1 commentaire: