mercredi 17 août 2011

Belhassen Trabelsi doit être Jugé en Tunisie.



Chers Tunisiennes, Tunisiens et amis de la Tunisie,

Au nom de l'ATUQUE (Association des Tunisiens de QUÉbec), et dans le cadre de l'initiative Justice pour la Tunisie (Justice for Tunisia), nous nous permettons de communiquer avec vous afin de solliciter votre soutient et votre mobilisation pour que justice soit faite pour la Tunisie et l'ensemble du peuple tunisien et pour honorer la mémoire de ceux qui ont héroïquement donné leur sang pour prix de la liberté de notre pays.

En effet, nous avons tous suivi l'évolution du dossier du suspect "Belhassen Trabelsi", réfugié depuis janvier 2011 au Canada, et nous avons vu que malgré les efforts fournis par la diplomatie tunisienne, le gouvernement canadien n'a malheureusement pas donné de suite satisfaisante, à ce jour.


Jusque là, les explication fournies nous paraissaient légitime et étaient justifiées par les procédures judiciaires canadiennes. Le Canada étant un pays de droit ayant une justice indépendante, nous ne pouvions contester cette décision et nous ne pouvions que regarder un présumé criminel jouir de sa pleine liberté et dépenser allègrement de l’argent jugé malacquis tout en nous maintenant à l’écart concernant les décisions judiciaires qui sont prises dans ce dossier et en agitant devant nos yeux le drapeau du respect de la vie privée et de la confidentialité des procédures dans ce cas précis d’affaires.

Mais aujourd'hui, c'est une mascarade et une humiliation, pour tout le peuple tunisien, à laquelle nous assistons. Le Canada refuse toujours d'extrader ce présumé criminel et présumé voleur "Belhassen Trabelsi" sous prétexte qu'il risque la torture, mais de l'autre côté, et dans des démarches exactement similaires, des criminels originaires de l’Afghanistan, de la République Démocratique du Congo, du Pérou, du Honduras et du Pakistan font l'objet de mandats de renvoi pan-canadiens, dont voici la preuve : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/wc-cg/menu-fra.html

Refuser de livrer "Belhassen Trabelsi" est une insulte directe à la Tunisie, à son peuple, et à sa révolution, car le refus d’extrader le présumé criminel en invoquant le risque de torture de ce dernier ne tient plus la route. D’une part parce que certains parents du suspect (frères, soeurs, etc.) ont été jugés et n’ont pas évoqué ni torture ni mauvais traitement lors de leurs nombreuses ambiances, et, d’autres part parce que les pays cités plus haut ne sont nullement connus par leur démocratie et connaissent des abus flagrant concernant les droits de l’Homme. En quoi l’Afghanistan représente-il de meilleures garanties judiciaires que la Tunisie ?

La justice Tunisienne a entrepris des démarches contre les membres des deux familles Trabelsi et Ben ali, contre les symboles de l'ex-régime et même contre des personnes soupçonnées d’être impliquées directement dans les tueries du peuple tunisien telles que l'ex directeur de la garde présidentielle Ali Seriati, et tout se passe dans le respect total des droits de l'homme et des droits internationaux, comme peuvent en témoigner de nombreux articles de la presse internationale.

L'initiative "Justice Pour la Tunisie" vise à ce que les Tunisiens, et tous les peuples libres du monde, puissent juger et condamner les personnes dont l'inculpation est vérifiée et prononcée dans des affaires de détournement de fonds, de malversation...

Nous sommes aujourd'hui un peuple libre qui a la démocratie comme objectif ultime, cette démocratie et toute civilisation se bâtit, entre autres, sur le principe fondamental de la justice.
L’appel que nous lançons aujourd’hui à pour but de remettre à jour l’affaire Belhassen Trabelsi et son refuge au Canada, de sensibiliser l’opinion publique et aussi de vous informer qu’une pétition officielle sera lancée auprès des deux gouvernements Canadiens et Québécois pour laquelle nous solliciterons le plus grand nombre de signatures possibles.

Si vous voulez vous joindre à notre initiative, et tel est notre plus grand souhait, nous vous prions de nous écrire à l’adresse ci-dessous et de diffuser le message autour de vous, afin que nous vous tenions au courant des actions qui seront prises dans un futur très proche.
N’hésitez pas à nous fournir toute information concernant les potentielles poursuites judiciaires contre Belhassen Trabelsi et toute information pouvant être utile dans ce dossier.

Rendons hommage à notre Tunisie libre et à sa révolution,
Rendons justice à à ceux tombés sous le feu de la tyrannie.

Adresse mail : contact@atuque.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire