lundi 21 décembre 2009

Kolena Laila /Hia



"Nous sommes tous Laila" est une initiative annuelle. Elle consacre une journée pour parler de la situation et des problèmes de la femme arabe parfois, si ce n'est souvent, opprimée. Durant cette journée, des blogueurs publient des billets sur leurs blogs sous le titre "Kolenlaila" afin de sensibiliser et de débattre de la situation de la femme dans les pays arabes. Cette initiative a été lancée par un groupe de blogueuses sous le leadership de “Lasto Adri“, “Bent Masreya“, “Shaimaa“, “Arabesque” and “Epitaph”. Malgré le fait que "kolenalaila" a été lancée par des blogueurs égyptiens, mais les fondateurs assurent que cette initiative est destinée à toutes les femmes arabes en général et pas seulement égyptiennes.

La première journée Kolenalaila a été tenue le 9 septembre 2006.

Les débuts
En Août 2006, “Lasto Adri“, une blogueuse égyptienne, a proposé l'idée à un groupe de blogueuses égyptiennes. L'idée a été bien reçue et ce groupe a immédiatement commencer à la propager auprès d'autres blogueurs afin de préparer la première journée. A ce moment là, aucune dénomination n'avait été choisie pour le projet.

Le choix de la dénomination
La dénomination "Nous sommes tous Laila" a été choisie pour qualifier cette journée. Cette dénomination se réfère au nom de l'héroïne de la nouvelle “
The Open Door“, Laila, écrite par “Latifa El Zayyat“.
Dans cette nouvelle, Laila représente la jeune fille égyptienne qui souffre de l'oppression et de l'injustice de la société égyptienne durant la crise du Canal de Suez où l'Egypte avait été attaquée par La France, La Grande Bretagne et lsrael.
La nouvelle traite également du combat de Laila au sein de la communauté afin de monter l'importance du rôle de la femme dans la société. Les organisatrices et les organisateurs de cette journée veulent, à travers l'oppression de Laila dans cette nouvelle, démontrer que les femmes arabes dans nos sociétés actuelles subissent la même oppression.

Les journées "Nous sommes tous Laila"

Journée 1
La première journée "Nous sommes tous Laila" s'est tenue le 9 septembre 2006, où ont participé plusieurs blogueurs arabes. La journée avait été bien reçue parmi les blogs égyptiens et les réactions ont été rassemblées et publiées dans le blog principal, ils sont consultables sur ce
lien.

Journée 2
La deuxième journée s'est tenue exactement une année plus trad, le 9 septembre 2007. L'un des principaux objectifs de la deuxième journée était d'impliquer d'autres parties dans la discussion concernant les femmes et la société. Il a été proposé d'inviter des hommes afin que ceux-ci donnent leurs opinions à propos des problèmes liés à la place de la femme au sein de la société.
U certain nombre de questions a été posé afin d'initier le débat. Des thèmes comme "Laila et la société", "Le statut de Laila et celui des hommes", "Laila et les médias" et "Mesures pour le changement".

Journée 3
La troisième journée "Nous sommes tous Laila" s'est tenue le 19 octobre 2008 et a vu plusieurs femmes et hommes participer à cette journée.

Les organisatrices de l'initiative "Nous sommes tous Laila" affirment que celle-ci n'est pas dirigée contre les hommes. Elle vise à sensibiliser et mettre sous la lumière du jour l'oppression et les problèmes que subissent et rencontrent les femmes dans la société arabe. Ces problèmes ne sont pas du fait des hommes seulement, mais également du fait des femmes elles-mêmes. Les organisatrices insistent fortement sur le fait que la journée "Nous sommes tous Laila" est destinée à poser les problèmes sur la place publique dans l'intention de changer la perspective par laquelle ces problèmes sont traités ainsi que la recherche de solutions à ces problèmes au sein de notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire