mercredi 2 juin 2010

Participer àune manifestation en Tunisie

Depuis mes années estudiantines ,je n 'ai pas participé à une manifestation en Tunisie (J 'ai participé a différentes  manifestations à Boston : en soutien a la Palestine , en soutien aux homosexuels, pour les droits des immigrants etc...). Et si je n 'ai pas participé à des manifestations en Tunisie ce n 'est pas ma faute à moi . Ici on ne fait jamais de manifestations . C 'est interdit , non pas par les lois tunisiennes qui garantissent le droit de manifester et de s'exprimer librement (Constitution tunisienne), mais selon des lois arbitraires instaurées par je ne sais qui.Je me rappelle très bien  que l 'année dernière j 'ai voulu participer à une manifestation en soutien A la Palestine suite aux attaques meurtrières sur la bande de Gaza   mais la manifestation n 'a jamais eu lieu , on nous a même empêchés de rester sur l 'Avenue principale de la capitale .

Bref , aprés les attaques meurtières et atroces sur la flotille de la liberté , tous les peuples du monde sont sortis manifester spontanément contre ce crime.Nous on devait obtenir une autorisation pour le faire . Nous devons obtenir une autorisation pour exprimer notre colère, notre douleur...
Et comme par miracle , on a obtenu cette autorisation pour la journée d 'après(ألم و احتنجاج مع تأجيل التنفيذ)   .

J 'ai décidé de participer , la manifestation était programmée pour le mardi 1 juin a 17heures a partir de la fameuse horloge du 7 Novembre et tout au long de l 'Avenue Mohamed V (le parcours habituel quoi) . 

Tout au long du parcours, des policiers en civile nous poursuivaient , prenaient des photos et des séquences vidéos de nous, notaient les noms de ceux qu'ils reconnaissaient . Je n 'ai jamais cru que nous en avions autant . Je savais que nous en avions de grands nombres. Mais ce que j 'ai vu hier était hilarant  .Arrivés prés du local de l'RCD , des gens bondaient des affiches du parti et criaient ses slogans( et moi qui croyait que la manifestation était en soutien a Gaza!!! )

Nous avons parcouru l 'avenue Mohamed V  , depuis la place du7 Novembre, arrivés a l 'autre extremité , les forces de l 'ordre nous ont aggréssés ( merde je croyais que la manifestation était légale ) , une aggression verbale et physique .Ils ont utilisés leur artillerie , ils se sont attaqués aux manifestants  comme des betes féroces  pourtant la manifestation était légale .

Je ne vais pas commenter ... Je vous laisse le soin de le faire ...

La situation n 'a pas été meilleure , quelques heures avant àl a place Mohamed Ali (UGTT) .

2 commentaires:

  1. les seules manifestations autorisees en tunisie c est quand les manifestants sont des flics et meme la on les encadre par d autre flics de peur des derapages.Vous ne saviez pas ca???

    RépondreSupprimer
  2. la flottille de la liberte devrait venir nous liberer nous en tunisie du blocus des autorites

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...