dimanche 13 juin 2010

Un grand Coup de gueule

 Photo Prise ici

Encore une fois je vais de parler du train et des gens qui le  fréquentent  comme je l 'ai déjà fait ici. 
En effet, aujourd'hui et comme d'habitude, je prenais le train de la banlieue sud  ; direction  Tunis . Et comme d'habitude ,j 'étais debout près de la porte ( on ne risque jamais d'y  trouver un siège), je lisais mon bouquin  paisiblement malgré   certain  regards qui me fixaient étonnés ( oui oui étonnés car lire un livre dans un moyen de transport est bizarre dans mon pays , si vous aussi vous aimez lire un peu partout rejoignez ce groupe Facebook ).Physiquement, j 'étais   présente dans le train  , mais mon esprit et ma conscience étaient à Bagdad ( le thème du livre), je voyais  les bombes, j'entendais leurs bruits effrayants , etc . Soudain , une odeur horrible  m'a remise sur terre , euh je veux dire dans le train . C 'était une odeur corporelle , plus exactement  une odeur de transpiration , une odeur de sueur . Une odeur très forte qui a fait bruler mes yeux . J 'ai du changer de wagon en vitesse. Une fois éloignée de la source d'odeur, je me suis rappelée une anecdote qu' on se raconte dans ma petite famille pour rire. Nous étions invités mon père , ma mère, et moi à la première de la pièce théâtrale " 3oche9 al ma9ha al Mahjour"  au théâtre municipal de Tunis . Nous avons pris nos places indiquées sur les tickets . Au début , tout allait bien jusqu'au moment ou un couple s'est installé dans la rangée juste devant la notre . La femme dégageait une odeur horrible  et écœurante de sueur . La séance de plaisir culturel s'est transformée en une séance de torture pour nos nez et yeux . Nous ne pouvions pas changer de place vu que la salle était pleine et nous avons du voir toute la pièce en supportant l'odeur de la transpiration de cette bonne dame . La pièce a duré plus de deux heures . A la sortie , maman qui était enceinte a trébuché et a failli se faire mal , tellement elle était aveuglée par cette odeur .


Bon le billet s'appelle coup de gueule , quand est ce que certains tunisiens  vont   apprendre à se  nettoyer pour  nous éviter ces odeurs répugnantes et écœurantes; Nous sommes en 2010 , les transports en commun c 'est pour tout le monde et on doit se respecter . Se nettoyer ne coute pas cher , il suffit d'un savon de Marseille ( sabouna 5adhra , que certains  savent utiliser  et utilisent pour d'autres fins ) pour se débarrasser de s odeurs et d'autres saletés . Prendre une douche fréquemment ne tue pas . Et puis on truve des déodorants à des prix accessibles .C 'est l 'été ayez pitié de nous!

Pour plus d 'explications j'ai copié/collé deux paragraphes de cette page santé  ( avec une vidéo):


Est-ce que c'est normal de transpirer ?
Evidemment ! La transpiration c'est naturel, et c'est même indispensable quand il fait trop chaud ! En fait, ton corps doit toujours rester à température constante pour assurer le fonctionnement de tes organes. En cas de surchauffe, tu transpires plus pour refroidir la surface de ta peau et aussi pour rafraîchir le sang qui part vers tes organes. Mais certaines personnes réagissent encore plus à la chaleur et donc transpirent plus. Chez elles, les glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur) sont stimulées fortement, en particulier sous les aisselles, sur la paume des mains et la plante des pieds, d'où le dégoulinage...


Pourquoi ça pue autant ?
La sueur sécrétée par tes glandes sudoripares est naturellement sans odeur : c'est un mélange d'eau et de sel. Le hic, c'est que si tu ne prends pas rapidement une douche, la sueur macère au contact des bactéries présentes sur ta peau, d'où l'odeur ! C'est encore plus vrai au niveau des aisselles car elles contiennent les glandes de l'odeur, les glandes apocrines (elles servent d'identification sexuelle chez les animaux). Et la bonne nouvelle, c'est que quand t'es ado tu sécrètes plus de substances malodorantes qu'à l'âge adulte !

 

1 commentaire:

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...