La majorité des internautes tunisiens mémoriseront la date du 22 Mai 2010 . En effet, c'est la date de l 'avortement d'une manifestation contre la censure sur internet .
Je fus l 'une des signataires de l'annonce de la manifestation ou attroupement envoyée au Ministère de l 'intérieur ( en accord avec la constitution les lois tunisiennes) et après le 22 Mai j 'ai entendu beaucoup de gens parler de l 'échec de cette initiative . J 'ai pris le temps de me reposer et de réfléchir et là j 'ai décidé de m 'exprimer et d 'exposer mon point de vue .
Personnellement, je considère que cette initiative fut un succès . J 'étais a Tunis le jour de la manifestation et j 'ai vu que beaucoup de gens se sont déplacés pour exprimer leur mécontentement et leur refus par rapport à la censure malgré l 'arrestation des deux autres signataires . Sur internet beaucoup de gens tout comme nous sans aucune affiliation politique se sont mobilisés pour soutenir cette cause et la promouvoir . J 'ai pu voir des centaines de statuts dénonçant la censure , j 'ai pu voir la créativité de Nous jeunes à travers la création de photos et de vidéos et l 'écriture de textes dénigrant le censeur et critiquant la censure .
Le 22 Mai, j'ai été sur l'Avenue et j 'ai pu constater la mobilisation policière pour avorter la manifestation malgré que nous avons suivi toutes les démarches légales pour l 'organisation de l 'évènement . J 'ai pu voir une crainte des citoyens réclamant l 'un de leurs droits constitutionnels.
Le lendemain des journaux locaux et internationaux en ont parlé . Beaucoup de gens ont découvert le mauvais impact de la censure , d'autre ont découvert ce terme pour la première fois. Beaucoup de gens se sont joints a cette cause .
Certes nous avons commis des fausses manœuvres, certes nous aurions pu éviter quelques gaffes mais je dirai que pour une première expérience c 'est plutôt réussi.
Ce qui me dérange maintenant c 'est le silence et le calme après l 'orage . Le mal est toujours là , des sites et des blogs sont censurés chaque jour , on doit lutter encore et encore pour nous débarrasser de cette maladie qui ronge notre internet jour après jour . La lutte pour acquérir la liberté d'expression et pour exiger la levée de la censure doit être quotidienne. Bougeons pour libérer notre internet. Bougeons pour libérer nos idées . Bougeons pour nous libérer tout court!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire