dimanche 30 septembre 2012

Libérez les détenus de Menzel Bouzayane!

Le 27 Septembre 2011, un groupe de militants du gouvernorat de Sidi Bouzid, Menzel Bouzayene, Omrane ont été arrêtés par les forces de l'ordre. Leur crime n'est autre que la protestation contre l'indifférence des autorités face à la dégradation de leurs conditions de vie. Ils ne demandaient que la réalisation des promesses des politiciens au pouvoir notamment : la création d'emplois et la garantie du développement dans la région. Ils voulaient juste dénoncer  l'indifférence du gouvernement et son incompétence face à leur souffrance.

 Cette arrestation est venue  après deux journées de violence, durant lesquels les policiers ont utilisé bombes lacrymogènes et balles en caoutchouc et ont fait des raids sur les maisons,   terrorisant  les enfants, les femmes et les personnes âgées.  Ces militants sont toujours en état d'arrestation, ils auraient été torturés. Leur mouvement de protestation n' est pas un incident isolé puisque d'autres régions de la Tunisie comme: Tataouine, Hencha, Gafsa, Essghar, Menzel Cheker etc..  se sont soulevées contre l'oppression et l'injustice. En effet, la pays bouillonne depuis quelques mois et risque d'exploser de nouveau vu que les problèmes sociaux et économiques  se sont aggravé

Comme  ce fut la cas sous le régime de Ben Ali, nos chers hommes au pouvoir ont eu  recours à la violence et à l'oppression pour résoudre les problèmes de la Tunisie

.Le militant Abdesselem Hidouri détenu depuis le 27 Septembre 2011

vendredi 28 septembre 2012

Your Middle East BLOGGER LINA BEN MHENNI ON THE POLICE RAPE CASE IN TUNISIA “Tunisia is so far from being on the right path to build a democracy



On the night of September 3, three policemen raped a young Tunisian woman. The victim was in her fiancé‘s car when plainclothes policemen arrested and separated them before raping the girl.
Written differently the incident will look like this: a Tunisian citizen has been raped by a group of Tunisians belonging to the security body supposed to guarantee the safety of citizens and to protect them.

To read the whole article click here

mercredi 26 septembre 2012

Tunisie: Violée et Traduite devant la Justice !

Dans la nuit du 3 au 4 Septembre, du coté de Ain Zaghouan, une jeune femme tunisienne a été violée par des policiers tunisiens, appartenant à la police républicaine tunisienne. En effet, la victime et son fiancé étaient dans la voiture de ce dernier  quand des policiers en civil les ont arrêtés et séparés avant de s'emparer de la femme et de la violer. (Pour lire les détails, cliquez ici ).

Formulé autrement l'incident peut être écrit ainsi : une citoyenne tunisienne s'est fait violée par les agents du corps sécuritaire  tunisien qui est supposé garantir la sécurité des citoyens et les protéger. 

Ayant assez de courage, cette dernière a (osé porter) porté plainte et a informé des associations et des organisations de la société civile de cette horreur commise par les policiers. Pour la punir, les responsables du Ministère de l'Intérieur n'auraient pas trouvé mieux que de nous sortir leur porte parole /attaché de presse, le 11 Septembre 2012, pour commenter le crime. Ce dernier, ayant l'habitude de mentir par la gorge, a cherché à manipuler l'opinion publique et à nous faire oublier le  vrai scandale (le viol) en nous avançant que la victime et son compagnon étaient dans une situation indécente lors de l'arrestation.

Ce qu'on peut en déduire de cette déclaration c'est qu'aujourd'hui dans un pays dit dans une phase de transition démocratique, une police dite républicaine peut se permettre d'agresser, de violer, de torturer, de tuer des citoyens et donner des justifications après (des cas de torture et de meurtre commis par des policiers ont été révélés dans la même période). Ces mêmes personnes  supposées nous protéger, ces mêmes personnes qui sont sorties chialer et demander le pardon  après le départ de Ben Ali(voir photos ici) se permettent de nous intimider, effrayer voire terroriser avec l'approbation de leur Ministère de tutelle. 

Le dit-porte parole a fini sa déclaration en annonçant que les responsables seront traduits devant la justice et auraient la punition adéquate après conviction. Aujourd'hui, à mon grand malheur,non au grand malheur de tous les tunisiens qui se respectent , qui respectent leur humanité ...- j'ai découvert que la victime du viol, ainsi que son compagnon, ayant subi un chantage de la part de l'un des policiers le soir des faits,  ont été été convoqués pour comparaître  devant le juge d'instruction pour une confrontation avec les agresseurs et pour l'écouter en tant qu'accusés. Le motif d'accusation étant: l'outrage public à la pudeur  التجاهر عمدا بفحش


Pour certaines personnes, cette affaire est un fait divers comme tant d'autres . La réalité est beaucoup plus différente, cette affaire est très dangereuse et est révélatrice de la situation que nous vivons en ce moment. Dans un pays en transition démocratique la victime est présentée comme un criminel. De victime elle se retrouve sur le banc des accusés. Dans un pays en transition démocratique on justifie l'injustifiable, oui on justifie le viol. (voir les articles du code pénal tunisien concernant le viol ici).

 Photo originale prise ici

Aujourd'hui, les policiers peuvent se permettre tous les dépassements et toutes les violences et s'en sortir  innocents.
Le Ministère de l'Intérieur n'a cherché qu'à protéger ses agents, en essayant de minimiser le crime qu'ils ont commis et en diabolisant la victime ( Femme, sortant la nuit , avec un homme seuls dans une voiture donc forcément une traînée, une criminelle, LA FAUTIVE). La victime, sa santé psychologique et physique et ses droits sont des préoccupations secondaires, l'essentiel c'est de sauver la face et tous les moyens sont bons pour le faire. 



vendredi 21 septembre 2012

Sharia : Perspectives from a Tunisian Blogger / recht als Kultur ( Bonn)

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I am Muslim essentially because I was born in Tunisia. I could also have been born Catholic Christian in Rome, a Protestant in Germany or a Buddhist in Cambodia. What I am trying to say is that religious affiliation is often the product of chance and that only very few people on this earth have truly freely chosen to be Muslim, Jewish, Christian, Buddhist or Animist by themselves… Generally, those who have had the good or bad fortune of choosing are those who moved from one religion to another or to atheism, from one rite to another, from one sect to another , from one school to another or from one brotherhood to another within the same religion…

By the same logic, it is essentially because I was born a Tunisian Muslim that I belong to the dominant Sunni Maliki rite. I could have belonged to the minority rite of “Ibadhism” to whom the family of my paternal grandmother belonged.

Had I been born in Saudi Arabia, I would have been Wahabi , in Iraq I could have been Shiite and in Senegal I could have been Tijani.

I am telling you this because in my opinion, the question of belonging or identity, particularly when seen from the perspective of religion in particular and culture in general, is both simple and complex. And for many, it is the product of chance.

It is because such is the nature of religion, it would appear to me, that it gives rise to all this enthusiasm, all these debates, all these controversies and even all this pain…But this is just an aspect of our debate that I mention in passing in order to find an introduction to what I wish to express regarding my personal position on the Sharia as a blogger- but also, and especially, as a Tunisian citizen.

Others are better placed than me to deal with this question in a fundamental and cognitive fashion. The different lectures we have heard confirmed this. I must admit that up to few months ago, the question of Sharia never was one of my priorities…

I lived my religion in serenity. A believer? Yes. A practitioner? No. I only debated questions of religion or Sharia in situations where they were incidental to the hijab or observing the fast, for example…

And when, together with bloggers from my country, we attempted to participate in one manner or another in the awakening of our people and the uprising against the dictatorship, it was-very far even-from my mind that we would find ourselves confronted with this difficult duality: civil society/ religious state!

And this is why I, like many others, felt a sense of failure, if not total desolation.

As a young, educated woman, open to the world and from a family in which I have never felt inferior because of my status as a woman, I aspired to collective and individual liberties in their HUMAN sense, that is to say human rights as those of all people without regard to gender, race, nation, or place of life.
I did not considered my self, belittled, treated as inferior, or obliged to hide in order to live the way I want to…

The revolution, of which I personally lived through the majority of the turning points and events, gave me no cause to identify claims to identity, religion and the sacred. Our claims were rather the right to work, social equity, development for all and for all our regions, and the right to be true CITIZENS in terms of rights and obligations.

The first Shock I experienced in this matter was when people –including my father –were attacked, shoved over and harassed simply because they went to see  a movie that  was deemed blasphemous by their aggressors and their backers…

Next, one disappointment followed the other and the questionings became more and more painful… Campaigns against those favoring the separation of religion and state, modernists, the “Occidentalized”, the unbelievers, the enemies of Islam, the enemies of God… False quarrels provoked and revived each and everyday … The enlightened came to “Islamicize” us, to lead us on the right path…Voices demanding polygamy, marriage according to custom and even pedophilia … Sermons that dug up centuries old views on the circumcision of girls as a religious duty … Habits, practices and behaviors that disoriented us and led some to speak of “Tunistan”…

Then there was a The National Constituent Assembly that denied women their simple right to be equal to men.

And between al this, mosques were invested in, occupied and altered; mausoleums demolished and tarnished because they did not correspond to the percepts of Sharia. But, by God, which Sharia are we dealing with? No one will give a clear and precise answer. Because basically,  to each their Sharia. Throughout the history of Islam, there have been more than 135 different schools of thought interpreting the religion of Islam in more or less different ways.

This is to tell you, Ladies and Gentlemen, that the question of Sharia is to me, but a red herring used  to hide movements, parties and individuals who dream of nothing else than absolute , authoritarian and obscuring power. To me, the Sharia is TRUE with which one seeks to impose FALSE, an opiate through which the masses can be tranquilized or incensed. The Sharia-such as it is being propagated by these people who claim to be the ONLY REPRESENTTAIVES OF GOD ON EARTH- is plunge into the darkness of times gone by…
So now what? Let me tell you!

 Well, since you invited me to this gathering as a blogger, let me reply that we, the activists of the blogosphere, the carriers of ideals of humanity, liberty, equity and  modernity, have only one choice: FIGHT for our right that all of us –men, women, from all towns and all regions , regardless of the social status  - be considered  wholly HUMAN, CITIZENS who are accountable, but who can also hold their equals accountable.

This fight is ours as bloggers, but also as young people, as those passionate about liberty, and as humans.

I am convinced, and remain steadfast in my conviction, that we will soon arrive; that a near future  will free us; that we will live in a society that truly and surely  advances towards democracy and that strikes a balance both between  the obligations and  duties of citizens and between religious and philosophical  convictions, lifestyle choices, and the culture of each individual.

jeudi 20 septembre 2012

Ma communication pour l'Institut recht als Kultur à Bonn


C’est essentiellement parce que je suis née en Tunisie que je suis musulmane. En effet, j’aurais pu naitre à Rome et être chrétienne catholique, en Allemagne et être  protestante, au Cambodge et être bouddhiste. Je veux dire par là que l’appartenance religieuse est souvent le produit du hasard, et que seuls peu de gens  sur notre terre ont véritablement choisi d’eux -mêmes d’être musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes ou animistes … Et en général ceux  qui ont  eu la chance  ou la malchance de choisir sont ceux  qui sont passés d’une religion à une autre ou à l’athéisme, ou d’un rite à un autre, d’une secte à une autre, d’une école à une autre , d’une confrérie à une autre  au sein de la même religion…


Dans la même logique, c’est essentiellement  parce que je suis née musulmane tunisienne que j’appartiens au rite sunnite malékite dominant. J’aurais pu d’ailleurs  appartenir au rite minoritaire « ibadhiste » auquel appartient la famille de ma grand-mère paternelle.
Si j’étais née en Arabie Saoudite j’aurais été wahabbite, en Iraq, j’aurais été peut être shiite au Sénégal j’aurais été tidjanite.

Je vous ai raconté tout cela pour vous dire qu’à mon avis la question de l’appartenance ou de l’identité, surtout quand elle est regardée du point de vue de la religion en particulier et du culturel en général est à la fois simple et complexe. Et que pour beaucoup elle est le fruit du hasard.

Et c’est parce qu’elle est ainsi-me semble-t-il qu’elle suscite tout cet engouement, tous ces débats, toutes ces controverses et même tous ces déchirements… Mais c’est là un aspect de notre débat que je ne ferai que frôler  pour ainsi dire en espérant y trouver une sorte d’introduction à ce que je vais exprimer  par rapport à ma position personnelle  en tant que blogueuse- mais aussi et surtout  en tant que citoyenne tunisienne- pour ce qui est de la Charia.

D’autres personnes sont mieux placés que moi pour traiter de la question  de façon fondamentale et cognitive. Les différentes interventions que nous avons écoutées l’ont bien confirmé. J’avouerais tout d’abord que jusqu’à ces derniers  mois la question de la Charia n’a jamais été pour moi parmi mes priorités …

Je vivais ma religion dans la sérénité. Croyante ? Oui. Pratiquante ? Non. Je ne débattais  de thèmes  se rapportant à la religion  ou à la charia  qu’en  des occasions tout-à-fait passagères en parlant du hijab ou de l’observation du jeûne  par exemple…

Et quand avec d’autres blogueurs  et blogueuses de mon pays  nous nous sommes mis à vouloir participer d’une manière ou d’une autre à l’éveil de notre peuple et à un lever-des-boucliers contre la dictature, il était loin –très loin même-  de mon esprit qu’on allait se retrouver  confronter à cette épineuse dualité : état civique/état religieux !
Et c’est pour cela que j ‘ai eu-comme beaucoup d’autres- comme un sentiment d’échec pour ne pas dire  de désolation totale.

Jeune, femme, éduquée, ouverte sur le monde et appartenant à une famille au sein de laquelle je ne me suis presque jamais sentie comme ayant un statut inférieur parce que femme, j’aspirais plutôt aux libertés collectives et individuelles  dans leur sens HUMAIN, c’est à dire en tant que droits humains qui devraient être ceux de tous les humains compte non tenu ni du genre, ni de la race, ni de la nation, ni du lieu de vie…

Je ne me voyais pas diminuée, traitée comme inférieure, obligée de me cacher pour vivre comme je l’entends…

La révolution dont j’avais vécu pratiquement la plupart des péripéties  et évènements ne m’a fait en rien découvrir une revendication d’identité, de religion et de sacré. Nous revendiquions plutôt  le droit  au travail, l’équité sociale, le développement pour tous et pour toutes nos régions, e le droit d’être de véritables CITOYENS, en droits et en devoirs.

Le premier choc que j’ai eu  à vivre en la matière je l’ai vécu quand des gens-dont mon père d’ailleurs-ont été agressés, bousculés, et gazés pour la simple raison qu’ils éraient allés voir un film qui était jugé par leurs agresseurs et leurs commanditaires  comme étant blasphématoire…

Puis les déceptions se sont succédées et les interrogations sont devenues de plus en plus douloureuses…Campagnes contre les laïcs, les modernistes, les « occidentalisés », les incroyants, les ennemis de l’Islam, les ennemis de Dieu… Fausses querelles provoquées et ravivées de jour en jour… Des illuminés  venus  nous « islamiser », nous amener au droit chemin … Des  voix qui réclament la polygamie, le mariage coutumier et même la pédophilie… Des prêches  qui nous ressortaient  du fond des siècles l’excision en tant qu’obligation  religieuse … Des habits, des pratiques et des comportements  qui nous  désorientent  et qui font parler certains de « Tunistan » …

Puis, une Assemblée Nationale Constituante qui refuse  aux femmes leur simple droit d’être  les égales  des hommes …

Et entre ceci et cela des mosquées qu’on investit, qu’on occupe et qu’on détourne ; des mausolées qu’on démolit, qu’on dénature  parce qu’ils ne correspondent pas  aux préceptes de la Charia. Mais de quelle  charia s’agit-il en l’occurrence Bon Dieu ? Personne ne veut répondre de façon  claire et précise. Parce qu’en fait à chacun sa charia. Dans l’histoire de l’Islam, il y’aurait plus de 135 écoles  interprétant de façons  plus ou moins différentes la religion de l’Islam.

Alors pour vous dire, Messieurs-Dames, la question  de la charia, pour moi, Mesdames-Messieurs, est un leurre derrière lequel  se cachent des mouvements, des partis et des individus qui ne rêvent  que de pouvoir  absolu, autoritariste et obscurantiste. La charia est pour moi du Vrai avec lequel  on voudrait imposer du FAUX, un opium par lequel  on endort ou on enflamme  la masse, la charia –telle qu’entendue et clamée par ces gens qui se disent les SEULS REPRESENTANTS  DE DIEU SUR TERRE, est un plongeon dans les ténèbres  des temps révolus…
 Et alors ? Allez-vous me dire ! 

Et bien. Puisque je suis invitée à cette rencontre en tant que blogeuse, je vais répondre que nous activistes de la blogosphère  porteurs d’idées d’humanité, de liberté, d’équité et de modernisme, nous n’avons devant nous qu’un seul choix : LUTTER pour notre droit d’être  tous- hommes, femmes, de toutes les villes te de toutes les régions , quel que soit  notre statut  social –considérés  comme des HUMAINS à part entière, comme des CITOYENS qui doivent rendre mais aussi demander des comptes  à leurs égaux.

Cette lutte est la notre en tant que bloggeurs mais aussi en tant que jeunes, en tant que  passionnés de la liberté, en tant qu’humains.

J’en suis persuadée et je persiste dans ma conviction  que nous arriverons bientôt, dans un avenir proche à nous libérer, à vivre dans une société qui  avance réellement et surement  vers la démocratie, et qui fait la part des  choses entre les obligations et les devoirs des citoyens  d’une part et entre les convictions religieuses, philosophiques et les choix de vie et culturels de tout individu d’autre part.

samedi 15 septembre 2012

Some Thoughts about the US Embassy Incidents

Tonight, I feel bad for my country. But also for the entire region, for the Arab world, the Muslim world ... For humanity. I do not understand this resentment and hatred coming from all sides. I do not understand these wars, and all these interventions here and there.

I do not understand  this killing silence as to the denial of the right to free movement. A denial that  forces young Africans to risk their lives in those death rafts. I do not understand that torture is still practiced in my country. I can not admit or accept the attacks on the first of the freedoms we have secured thanks to the sacrifices of our martyrs and wounded: the freedom of opinion and expression.


Today we experienced a tragic day, two / three -two different numbers given by the Minister of the Interior and  his spokesman- Tunisians have lost their lives while they were trying to break into the American Embassy in Tunis in what they thought to be an action to defend Islam and our Prophet. This happened as a reaction to  the dissemination of an "anti-Islam" movie. 


Personally, I can't talk about the movie itself. I did not watch it.  I cannot  make comments neither on its content nor on its artistic and technical quality.

I understand that young people feel annoyed, attacked and harmed in their sacred, but I do not understand at all those who push them to react violently in a country where peaceful youth overthrew a dictatorI am doing my best to understand those who get excited because of a movie or a book. Moreover I think that the response to a movie should be a movie, a deep criticism or a peaceful, well-organized demonstration. 


The USA Embassy's incidents are beyond my imagination and apprehension.  What happened worries me.  Many questions hit my mind after what happened:

-Who is  the manipulator  standing behind these events occurring on an  international scale?-Who are  his allies / collaborators across the region in general and   in our country in particular?I do not understand at all why are some parties and occult forces initiating, from time to time,  provocative actions despite  knowing in advance that they are going to put some countries on fire. I do not understand who is behind the manipulation of the masses. Who pushes them to react violently? Nevertheless,  I have a feeling that those behind the alibi and those behind the reaction are the same. 

Furthermore I am astonished at the passivity and incapacity of the security forces to control the situation despite their awareness of the possibility of such events in advance. Why didn't they cut off the access to the area ? How did they let excited and angrypeople reach  the walls of the embassy and  climb them  so easily?We have already seen these same forces act with promptness and rigidity against people who wanted to celebrate the memory of the martyrs on April 9th, 2012. They have been very efficient against strikers  and  protesters in Sidi Bouzid, the Hencha, Kebili, and many other areas of the country. why did they fail in stopping the angry masses? 
There are probably thousands of questions to be raised. Personally, I am convinced that these incidents are neither spontaneous nor an action that is the natural reaction of  disappointed people hurt  in their  self-esteem.However, I still have confidence in our youth. I strongly believe that we will succeed in defending and  expressing ourselves peacefully. I hope that the forces of peace and progress around the world will succeed in stopping the evil campaigns causing  hatred
and wars.

vendredi 14 septembre 2012

Réflexions sur les Incidents de l'Amabassade Américaine à tunis

Ce soir, j'ai mal pour mon pays. Je souffre pour mon pays. Mais aussi pour toute la région , pour le monde Arabe , pour le monde musulman... Pour l'humanité. Je ne comprends pas toute cette hargne de tous les cotés. Je ne comprends pas ces guerres, et toutes ces interventions ici et là. 
Je ne comprends pas tout ce silence par rapport au déni du droit au libre déplacement qui oblige les jeunes Africains à investir dans ces radeaux de la mort. Je ne comprends pas que la torture persiste et perdure dans mon pays. Je en comprends pas  qu'on s'attaque à la première des libertés que nous avons  acquise grâce à nos martyrs et nos blessés: la liberté d'opinion et d'expression. 

Aujourd'hui nous avons vécu une journée tragique, deux/ trois -deux nombres différents donnés par le Ministre de l 'Intérieur et de la part de son porte parole- Tunisiens ont perdu la vie alors qu'il croyaient qu'ils étaient entrain de défendre notre religion et notre prophète. Ces jeunes ont perdu la vie en essayant d'investir l’Ambassade Américaine à Tunis pour montrer leur mécontentement par rapport à un film américain dit anti-Islam. 

Personnellement, je ne peux pas m 'exprimer sur la question du film lui-même. Je ne l'ai pas vu, je ne peux pas en parler ou émettre des observations ni par rapport à son contenu ni par rapport à sa qualité artistique et technique.
Je peux comprendre que des jeunes se sentent lésés, attaqués dans leur sacré, mais je ne comprends point celles et ceux qui les poussent à réagir de cette façon  violente dans un pays  dont la jeunesse a abattu une dictature par la seule force de son courage  physique ( en affrontant les balles à poitrines découvertes) et de son verbe qu’elle a crié haut et fort malgré la répression. Je fais des efforts énormes sur moi même pour admettre que ceux et celles qui s'excitent  à cause d'un film ou d'un ouvrage ont des raisons valables pour le faire. je pense qu'on répond à un film par un film ou par une critique calme et profonde ou même par des manifestations mais des manifestations pacifiques  et organisées.





 Photo prise à Ezzahra



Ce qui s'est passé aujourd'hui me dépasse, m'inquiète , me donne à me poser des inetrrogations telles que :

-Qui est le garnd manipulateur derrière ces évènements à l'échelle internatioanle?
-Qui sont ses commis  à l'échelle de la région en général et de notre pays en particulier?

Je ne comprends pas du tout pourquoi des patries ou des forces occultes tiennent à nous sortir de temps à autre des actions dont on sait à l'avance qu'elles vont mettre le feu dans plusieurs pays. Je ne comprend spas aussi qui manipule les masses et les excite pour s'exprimer d'une façon violente. Mais j'ai comme l'impression que ceux qui sont derrière l'alibi et ceux qui sont derrière la réaction sont les mêmes ou ont au moins des atomes crochus entre eux.

Je ne peux que m'étonner devant la passivité ou l'incapacité des forces de l'ordre qui étaient pourtant au courant de façon préalable et sure de l 'éventualité de ces événements. Pourquoi n'a-t-on pas coupé les accès aux berges du lac? Comment on a laissé des gens excités arriver jusqu'aux murs  d'enceinte de l'Ambassade et les escalader?

Pourtant on a bien vu ces forces intervenir avec une célérité, un sérieux te une rigidité curieuses contre les gens qui ont voulu célébrer  la fête des martyrs. On les a vus aussi en action contre les grévistes, contre les manifestants à Sidi Bouzid, , la Hencha , Kébili, et bien d'autres régions.

Pourquoi n 'a -t-on pas arrêté les dégâts avec la célérité nécessaire?
Il y' a sûrement des milliers de questions qui se posent. et il ets sur que ce sévènements ne sont ni spontanés, ni irréfléchis, ni une action qui représente une réaction naturelle d'une population furieuse ou blessée dans son amour propre.

Cependant , j'ai encore confiance en notre jeunesse qui réussira à se défendre autrement, à s'exprimer de façon pacifique. J'ai espoir dans la sagesse de notre société civile  qui a à recentrer ses combats, à réorganiser ses priorités et à se prendre en charge de façon pacifique  et  civilisée. 

J'ai espoir que les forces de la paix et du progrès dans le monde sauront mettre fin à ces campagnes qui misent à mettre le feu  partout en suscitant la haine et en attisant les antagonismes. 

Voir :
la vidéo de Nawaat ici.
Mes photos ici.
Les photos de Jadel ici.

mercredi 12 septembre 2012

كفّوا أياديكم عن غد تونس :لا لمحاكمة أيّوب المسعودي ! نص للصادق بن مهني



الثورة التونسية التي انطلقت و لن تنكفئ  ـ لن تنكفئ و إن هي  شُدّت إلى الوراء أو تراجعت, هي أوّلا و قبل كلّ شيء  ثورة الشابات و الشبّان-ثورة الشباب...  الثورة التونسية ثورة الشباب فعلا و تحديّا للمستحيل  و إبداعا لمناهج جديدة  و اندفاعا باتجاه  غد يعضّون عليه بالنواذج و يقبضون عليه بكلّ جوارحهم ...و هي ثورة الشباب من حيث توقها  إلى بناء مجتمع مغاير  عادل و نام و حرّ , و اجتراح  مواطنة فعليّة و فعّالة  , و بناء الذات إنسانية حقّة لا فوارق فيها و لا تمييز  لا بين ذات و ذات و لا بين وطن ووطن  و لا بين جنس و جنس.
ولأنّها كذلك فلقد تفتّقت الثورة التونسية عن إبداعات شبابية رائعة: في الفنــون  شعـرا و مسرحا و شعارات و رسوما و نحتا و جداريات, و في الفكر فلسفة و تحليلا و استشرافا, و في الفعل السياسي مظاهر احتجاج سلمية و قدرة على الإقناع و تجاوزا للموانع و قهرا للمعوقات و تسخيرا للأقدار
 وفي هذا الزخم الشبابي المعطاء برز شباب لم يعاقر السياسة السياسوية , و نجح في بناء ذاته أكاديميّا و مهنيّا, وظلّ يتشبّث بوطنه وضّاء عالي الراية جميلا لكلّ بنيه... و من هؤلاء من اختار أو اضطرّته الظروف إلى أن يعيش في المهجر ... لكنّ مهجته ظلّت هنا...سواء انتمى إلى حزب أو حركة أو جمعية أو توّجه أم لم ينتم...



و من هؤلاء أيّوب المسعودي الذي قاده تميّزه إلى فرنسا ليدرس فيها بداية و ليحصل فيها على موقع مهنيّ يناسبه لم يكن ليتوفّر له هنا في بلده, و الذي انتمى إلى المؤتمر  من أجل الجمهورية تعلّقا منه بغد أفضل لكلّ التونسيين ...
أيّوب المسعودي كان من جملة شابات و شبان هرعوا إلى تونس ما إن نادتهم الشوارع و الحواري و البلدات و الأرياف ... بعضهم تركوا أعمالهم , و بعضهم تركوا دراستهم , و كلّهم هبّوا إلى هنا يبتغون المشاركة في استكمال الثورة انتقالا فعليّا إلى ديمقراطية حقّة و غد سعيد شامل ... منهم من أسّس جمعيّة و منهم من ابتدع حركة و منهم من سخّر نفسه للحكومة أو لحزب أو لفعل مدنيّ ... فأيّوب المسعودي ترك زوجته حديثة العهد  بالولادة و غير المشتغلة و ترك عمله ذا الأجر  المرتفع و استجاب لنداء رأى في الاستجابة إليه واجبا وطنيّا شخصيا, و قبل أن يكون  مستشارا إعلاميا لرئيس جمهورية رغم علمه بمحدودية صلاحيات هذا الرئيس وضيق حدود فترة رئاسته...

و لأنّه من الشباب الذي أظهرته الثورة , فآمن بها, و طمح إلى تسريعها و رغب عن قناعة  في أن لا يحاد بها عن أغراض مبدعيها, فلقد كان أيوب المسعودي جديّا في تناوله لعمله وأبى إلاّ أن يستشار  كلّ يوم فيشير, أو لا يستشار فيدلي برأيه رغم ذلك, و آلى على نفسه أن لا يكون مجرّد ناقل خبر , أو مردّد لما يفرح و يسرّ فحسب, أو مصفّق لأعرافه  و إن لم يشاركهم هواهم ...لم يغره الاستمرار في المنصب , و لم يطمس حماسته زيف النفوذ ... قبل المنصب  لأنّه استأنس في نفسه كفاءة ... و مارس عمله و هو يرضي ضميره قبلا و بعدا...و أخلص لإخلاصه لا بالتزلّف  والمسايرة بل بالتعبير عن رأيه و إن أغضب ... و لأنّه غضب غضبة وطنيّ صادق  يغار على بلده و شعبه, و يحترم دولته و مؤسساتها جميعها, و لا يقبل أرئيسه أن يهان و لا حتى إن يعامل  بما قد يقرأ  على أنّه  إهانة , و لأنّه رأى في ممارسات السلطة القائمة   إهدارا للفرص , و استهانة بالمبادئ , و تنكّرا لأغراض الثورة فإنّه قد استقال أوّلا , ثمّ  صرخ صرخته ليوقظ الضمائر  و ينبّه الغافلين و يحتجّ على المعتدين . ثمّ عاد إلى جذوره يتجوّل بين أهاليه ينقل معاناتهم و يفضح المفترين و ينادي إلى المداومة و المثابرة ...
و لأنّ السلطة التي تربّعت على العرش فتناست من قادوها إليه, و أعطت بظهرها لمن انفجروا غضبا و ثورة , و انهمكت ترتّب لديمومة  ستهلكها لا محالة  لمن بعد أن تهلك هي لا الزرع و الحرث فحسب  بل حاضرنا و غد أبنائنا و بناتنا، فإنّها قد حنقت  على أيوب المسعودي و قرّر قرارها على أن تعاقبه  عقابا شديدا و تجعل منه عبرة لكلّ من لا يصطفّ  وراءها.....
أيوب المسعودي يواجه محكمة استثنائية  لأنّه تجرّا على أن يتكلّم  و هو لذلك يعتبر مواطنا يواجه مظلمة  تستهدف حقّه  في إبداء الرأي و التعبير الحرّ...
  أيوب المسعودي يساءل باسم قدسية المؤسسة العسكرية ... و الحال أنّ المرحلة الانتقالية التي نعيشها و مبادئ العدالة الانتقالية  و معاييرها تجعل المؤسسات جميعها و الناس كلّهم عرضة للمساءلة  و المحاسبة .... ثمّ إنّ أيوب المسعودي لم يشهّر بالمؤسسة العسكرية  و لم يكذب عليها  و لم يهاجمها بل كان غيورا على الجمهورية و على البلد و نبّه إلى ما رآه  يهدّد أمن الوطن و مدنية الدولة  و تراتبية القرار.
أيوب المسعودي يجرجر إلى التحقيق لأنّه قال ما يقوله كثيرون و منهم رئيسه السابق في العمل و رئيسه السابق في حزبه بخصوص تغوّل الحزب المتغوّل في السلطة و هيمنة الحكومة على الرئاسة  وعلى التأسيسي و خطر الاستبداد الداهم ...
أيوب المسعودي يمنع من ملاقاة  زوجته و ابنيه و يحرم من  عمله و من أوراق إقامته لأنّه تجرّأ فتصرّف لا كتابع  و عون تنفيذ  بل كشريك و  كمناضل وكوطني من واجبه و يحقّ له أن ينقد حتى رؤساءه.
أيوب المسعودي يواجه عقابا شديدا لأنّه جرؤ فاستقال في بلد مازال يرزح تحت معاملات و إجراءات أرساها العهد البائد تقتضي أن لا يستقيل الموظّف أو السياسي و أن لا يكون له رأي شخصي و أن يكون همه  الوحيد البقاء في منصبه و الارتقاء إلى ما فوقه و إن بغير حقّ و على حساب ضميره ...
أيوب المسعودي يواجه المخاطر الأصعب و الأحلك لأنّه شاب, و من الشباب القائلين بتواصل الثورة , و لأنّه يريد أن يكون قبلا و بعدا مخلصا لضميره  و لما يراه هو مناسبا , و لأنّه قطع مع ردود فعل خلنا انّه سينقطع ريحها مع انهيار  رأس السلطة السابقة  و ها أنّنا نراها مشرّشة في دماغ السلطة الجديدة: ردود الفعل  الخائفة و الجشعة و الأنانية : التمسّك بالمنصب  و إن أصبح زيفا , و القبول بمناصب بديلة مقابل السكوت أو الجزر و الانكفاء إلى مساحات الظلّ و الذلّ هروبا و تخاذلا ....
أيوب المسعودي ضرب في عمله و مسّ في حميميّته  و شعوره الأسريّ لأنّ السلطة تخشى الشباب  عموما, و تهلع من كلّ صاحب رأي مخالف..
أيوب المسعودي هو أنتم يا شباب الثورة, هو أنتم جميعا يا جهات البلاد و أحياءها المعذّبة , هو أنتم أيّها الإعلاميون و الإعلاميات المهددون كلّ يوم في أفضل ما فيكم : حرية الرأي , هو أنتم أيها القادمون إلى الشأن العام  تريدون أن تكونوا مواطنين كاملي الواجبات و الحقوق, يحقّ  لكم  بل يلزمكم أن تراجعوا أنفسكم كلّ يوم و كلّ ليلة و أن تختلفوا , و تصدحوا بما تعتقدونه , و تنبّهوا  إلى ما ترونه بهتانا و فسادا و مظالم... 
أيوب المسعودي  هو نجمة أضاءت  في سمائنا التي بدأت الغيوم بل الحلكة تحوّلها مدلّهمة ظلماء...
 وأيوب المسعودي هو وصمة عار سيسجّلها التاريخ على كلّ من لم يدفع عنه الأذى  و لم يدافع عنه و لو بكلمة أو حماية أو بسمة وودّ  . أيوب المسعودي بعرضه على التحقيق  و بمحاكمته  إن حدثت و بالاعتداء على حريّته الشخصية  قد فضح بهتان الحكومة و تخاذل أعرافه و زملائه المباشرين  و خساسة من كانوا حزبه و رفاقه و لم ينفجروا معه و نكران الإدارة.
 أيوب المسعودي رمز من رموز الثبات على المبدإ و إشعار باستمرار الثورة و في الاعتداء عليه  ضرب لغد  أبنائنا و بناتنا الذين صنعوا  دربهم إليه. 

فلتكفّوا أيديكم عنه , لتكفّوا أيديكم عن غد أولادنا.

                                الصادق بن مهني
                                  31/8/2012

Conférence de Presse Naufrage Lampedusa / ندوة صحفية حول حادثة لامبادوزا

ينظّم المنتدى التونسي للحقوق الاقتصاديّة و الاجتماعيّة ندوة صحفيّة حول المأساة الأخيرة للهجرة بالسواحل الايطاليّة و ذلك يوم الأربعاء 12 سبتمبر بداية من الساعة 10 و 30 دقيقة صباحا و ذلك بمقرّه الجديد 47 شارع فرحات حشاد، مدخل أ، الطابق الثاني، تونس
و ينظّم مسيرة تضامنيّة مع عائلات المفقودين تحت شعار "صمتٌ مريبْ لا يُحتَملْ" يوم الخميس 13 سبتمبر 2012 بداية من الساعة 11 صباحا من ساحة 14 جانفي، بجانب وزارة السياحة في اتجاه ساحة حقوق الإنسان.

Le FTDES organise une conférence de presse concernant le récent naufrage surnenu à Lampedusa jeudi dernier le mercredi 12 septembre à partir de 10h30 dans son nouveau local bloc A, 2e étage, 47 avenue Ferhat Hached centre ville de Tunis et organise une manifestation de solidarité avec les familles des victimes le jeudi 13 septembre à 11h30 place du 14 janvier. La manifestation prendra la direction de la place des droits de l'homme.

lundi 3 septembre 2012

. أرضية لجنة مساندة أيوب المسعودي


- تتكون اللجنة من أعضاء اقتنعوا بأن أيوب المسعودي أحيل على المحكمة العسكرية التي هي محكمة استثنائية بسبب نشره معلومات صحيحة أبدى فيها رأيا يحتمل ككل الأراء الصّواب والخطأ ومن ثم فإن قضيته هي  قضية رأي وحريّة تعبير .

- يعتبر أعضاء هذه اللجنة أنه حتى لو جازت محاكمة أيوب المسعودي فإن ذلك يجب أن يتمّ من قبل  القضاء العدلي وليس من قبل القضاء العسكري ذي الطّابع الاستثنائي والذي هو الخصم والحكم في هذه القضية بما أن الطرف الشاكي هوعنصر كبير في المؤسسة العسكرية. 
كما يعتبرون أنّ عمليّة الانتقال باتّجاه الدّيموقراطية وخصوصيات العدالة الانتقالية تفرض على الجميع- مؤسّسات وأفراد- القبول بمبدإ المساءلة والمحاسبة والخضوع للنّقد والتّقصّي دون أن يعتبر ذلك مسّا بمصداقيّتهم .
- إن انتصارأعضاء اللجنة لأيوب المسعودي لا يعني البتة معاداة المؤسسة العسكرية  بل يعني رفض محاكمة شخص بريء بناء على تأويل ذاتي لأقواله وبقوانين آن أوان تغييرها باعتبارها موروثة عن العهد البائد ولا أحد يمكن أن ينفي تقييدها للحرّيات ومنافاتها لحقوق الانسان .

-هذه لجنة مساندة أيوب المسعودي ولهذا فهدفها الأول هو نصرته في كافة أطوار محاكمته وبعدها إذا انتهت المحاكمة بإدانته غير أن ذلك لا يمنع من أن تكون مساندة المسعودي مناسبة لإدانة عودة محاكمات الرأي عموما وللمطالبة بإلغاء القوانين المقيّدة للحرّيات التي تمنح بعض المؤسسات حصانة مفرطة تجعلها تتغوّل على المواطن أو تحدّ من حقوقه وحرياته.
- تسعى اللجنة في مرحلة أولى إلى المطالبة برفع تحجير السّفرعن أيّوب المسعودي و بإيقاف التتبعات ضد ه طالما أن القضية قضية رأي وتعبير لم يعد لها مكان في تونس الثورة.
-  وفي صورة التّمسّك بالقضية ونشرها تطالب اللجنة بأن يمثل المسعودي أمام القضاء العدلي.
- تتعهد اللجنة ببذل كل الجهود لمساندة أيوب المسعودي وبتعريف الرأي العام في الداخل والخارج بحقيقة هذه القضية وذلك بالنشاط الإعلامي وبالتحركات الميدانية وبالتعبئة الشعبية ودعوة أكبر عدد ممكن 
من الإعلاميين ونشطاء المجتمع المدني والمحامين إلى التجنّد للدفاع عن أيوب المسعودي ومن خلاله للدفاع عن حرية الرّاي والتعبير.
- ستقف هذه اللجنة حائلا دون أية محاولة للركوب على هذه القضية لأغراض حزبية مباشرة.
- هذه لجنة وطنية وتتعامل مع منظمات دولية ولكنها يمكن أن تتحول إلى لجنة دولية إذا اقتضى الأمر ذلك.

لجنة مساندة أيّوب المسعودي بيان

لجنة مساندة أيّوب المسعودي
   بيان

ما يزال أيّوب المسعودي يتعرّض لتقييد حرّيته الشّخصية بمنعه من السّفر. وهوما يكبّده معاناة ذات أبعاد متعدّدة :عائليّة ومعنوية وذات علاقة بفقدانه لعمله ، مصدر رزقه، و لحقّ الإقامة بالبلد الذي كان يعيش فيه وغادره للإسهام في تحقيق أهداف الثّورة.



كما لا يزال أيّوب المسعودي خاضعا للتّحقيق لدى القضاء العسكريّ
ذي الصبغة الاستثنائيّة والذي لا يمكن أن ينظر إليه في قضيّة الحال إلّا على أنّه يقف شاكيا وحكما في الوقت ذاته .
ومن خلال وضعية أيّوب المسعودي ، يتأكّد أنّ أغراض الثّورة في حرية الرّأي  والتّعبير، ومبادئ العدالة الانتقالية المنادية بالبحث عن الحقيقة وبإمكانية خضوع جميع مؤسّسات الدّولة  ومسؤوليّها دون أيّ استثناء بل وجميع  المواطنين والمواطنات للمساءلة والمحاسبة والنّقد ما تزال مهدّدة بل هي مستهدفة بصفة مباشرة .
لذلك تدعو لجنة مساندة أيّوب المسعودي جميع المواطنات والمواطنين ومختلف هيئات ومنظّمات وجمعيّات المجتمع إلى الوقوف مع أيّوب المسعودي باعتباره يُستهدف لتمسّكه بحقّه في إبداء الرّأي والتّعبير عن موقفه الشّخصيّ وإن لم يحلُ لهذا الطّرف أو ذاك .
وترى لجنة مساندة أيّوب المسعودي أنّ التّمسّك بأغراض الثّورة في الحرّيات والكرامة ومستلزمات البناء الدّيمقراطي  تفرض على السّلطة بمختلف مكوّناتها أن تتجنّب إثارة مثل هذه القضايا وأن تتحلّى بسعة الصّدروبقبول المساءلة والمحاسبة والنّقد وبتجنّب تشغيل أدواتها الرّدعية وفتح الباب مجدّدا أمام المحاكمات السّياسية ومحاكمات الرّأي وإخضاع المختلفين معها إلى المحاكم الاستثنائية .
الهيئات وتدعو لجنة مساندة أيّوب المسعودي جميع المواطنات والمواطنين وكلّ والجمعيّات والمنظّمات الوطنيّة والدّولية ذات الصّلة بحقوق الإنسان والحرّيات الفردية إلى :

  • التّعبير ببيانات وبأيّة أشكال أخرى تراها صالحة عن وقوفها مع أيّوب المسعودي بصفته الشّخصيّة ومن حيث أنّ في حرمانه من السّفرو في عرضه على القضاء الاستثنائي انتهاكا للحرّيات .
  • المطالبة برفع  تحجير السّفر عن أيّوب المسعودي فورا اعتبارا لأنّ ما نسب إليه لا يشكّل خطرا على الأمن العامّ ، وكذلك اعتبارا لأنّه لم يفكّر أبدا في الفرار بل عاد للبلاد بمحض إرادته وتقدّم إلى قاضي التّحقيق العسكري عن مجرّد سماع وحتّى دون أيّ استدعاء.
  • المناداة بغلق ملفّ هذه القضيّة التي لا مكان لها موضوعيّا في تونس الثّورة بصفة نهائيّة وواضحة ولا مواربة فيها . والمطالبة بإقلاع السّلطات نهائيّا عن الّلجوء إلى قمع المختلفين معها في الرّأي والموقف باعتماد المحاكم الاستثنائيّة وبالاتّكاء على قوانين مقيّدة للحرّيات ورثناها عن العهد البائد وآن الأوان لتدخل طيّ النّسيان .
كما تؤكّد لجنة مساندة أيّوب المسعودي تجنّدها الدّائم وغير المشروط لمؤازرة أيّوب المسعودي والمحامين المدافعين عنه بالتّعريف الفوريّ والمحيّن بما يتعرّض إليه من حيف . وهي لذلك تدعو الرّاغبات والرّاغبين في الانضمام إليها في الوقفات الاحتجاجية وفي النّشاطات المختلفة التي ستعلن عنها تباعا والتي يمكن الاطّلاع عليها على صفحة الفايسبوك :" كلّنا أيّوب المسعودي ".

samedi 1 septembre 2012

Liberté de la Presse, Vous avez dit ?

Les atteintes aux libertés et en particulier aux  libertés  d'expression et de la presse se multiplient. Le dernier en date est celui qui a touché les journalistes de Dar "Assabah".  La nomination  de Monsieur Lotfi Touati comme nouveau directeur général a été imposée par le gouvernement. En effet ce dernier n'est qu'un ancien commissaire de police ayant aussi travaillé comme rédacteur en chef adjoint au "Quotidien" -le journal francophone de Dar Al Anwar-. Monsieur Touati, aujourd'hui un fervent supporter et serviteur du parti islmaiste "Ennahdha",  aurait aussi été un partisan du RCD qui avait loyalement servi l'ancien régime dictatorial de Ben Ali. 

Les journalistes de "Dar Assabah", observent un sit-in pour le cinquième jour consécutif pour contester cette nomination qui risquerait de limiter leur liberté et qui porterait atteinte à leur indépendance. Ils ont même menacé d'organiser une grève générale le 11 Septembre prochain si le gouvernement ne reviens pas sur sa décision. 


Suite aux appels de soutien qu'ont lancé les journalistes de Dar "Assabah", un rassemblement de soutien a été organisé , aujourd'hui le Samedi 1 er Sepetembre 2012, aux locaux du journal. Une action réussi vu que les gens se sont déplacés en masse pour soutenir les journalistes. Des représentants de la société civile, des politiciens, des représentants de l 'Assemblée Constituante, des artistes, des défenseurs des Droits de l 'Homme, des citoyens ainsi que des confrères d'autres médias   ont été au rendez-vous et ont scandé les slogans dénonçant cette nomination ainsi que les différentes atteintes à la liberté d'expression et de la presse en Tunisie. 












Ce soir les journalistes  sont au locaux de Dar "Assabah"poursuivent leur sit-in; "Nous ne  baisserons pas les bras!" disaient ils ce matin.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici .