Cet après-midi et après une sale matinée de boulot et les souffrances du transport public, je me suis dirigée au bureau de la poste de ma ville pour envoyer une lettre avec un accusé de réception. Je suis arrivée là-bas vers 14h30; heure à laquelle l'équipe de permanence assure les services pour la clientèle.
Le bureau était désert, deux agents et un ou deux clients , j 'ai dit désert car d 'habitude les queues y sont longues même à cette heure la.Un agent de sécurité plutôt sympathique m 'a donnée les formulaires à remplir. Quand j 'ai fini tout cela, je me suis dirigée au bureau qu'il m 'a indiquée . Personne ne s 'y est manifesté. L'une des employées contemplait l 'écran de son ordinateur et l 'autre s'occupait d'un nombre de lettres.
Après 10 minutes d 'attente j 'ai demandé : est ce que quelqu'un peut m 'aider avec ma lettre mais je n 'ai reçu aucune réponse. Après 5 minutes , un homme en costume et avec l 'allure d 'un haut responsable est venu pour bénéficier du même service que moi . On l 'a conduit vers le bureau du receveur et puis il est parti .
L 'une des deux employées en service a commencé à se plaindre : que vais je faire avec ces clients qui attendent , je ne vais pas tout de même laisser mon travail et les servir . La deuxième l 'interrompit :" ignore les ignore les , c 'est ce que je fais tout le temps il faut juste les ignorer ..."
Alors la première poursuivit : je ne peux pas le faire ils me font pitié les pauvres ( Ah , alors pour eux je suis une pauvre mendiante sous le merci de leur charité )mais je ne vais pas tout de même laisser mon boulot et les servir ( Ah , je croyais que son boulot consistait entre autres à servir la clientèle). La deuxième reprit , les yeux fixés sur moi, ils n 'ont qu'à attendre jusqu'à 15 heures."
Un rire hystérique m'a saisi , j 'ai pris mon bloc note et un stylo et j 'ai commencé à écrire ce billet en attendant 15 heures car j 'en ai vraiment marre de devoir me battre pour avoir un simple service , car j 'ai perdu tout espoir d'amélioration. Jusqu'à quand les employés et les agents des administrations tunisiennes vont ils se foutre des gueules du citoyen tunisien . Non seulement ils sont fainéants et paresseux mais ils montrent aussi leur impolitesse sans gène . Quand est qu'ils comprendre qu'ils sont payés pour rendre service à ce citoyen et aussi pour lui être agréables et bien le recevoir ?Si l 'envoi des lettres recommandées ne fait pas partie des services assurés par l 'équipe de permanence pourquoi ne pas l 'indiquer sur une pancarte ou un papier ? Et puis pourquoi choisir l'option du recours à la violence verbale par les employés de nos administrations. Pourquoi ne pas comprendre que nous sommes tous les citoyens d 'une même patrie et que nous avons tous besoin les uns des autres et que nous devons nous entraider et faciliter la vie les uns des autres ?