Une mer verdâtre , jaunâtre, voire noire dans certains emplacements , désertée de ses baigneurs . Une plage au sable noirâtre Des habitants du bord de la mer se lamentant sur leur sort Des chaises de restaurants saisonniers délaissées . Des tas de sable noir et grisâtre . Une tristesse , une agonie , une douleur voilà à quoi ressemblait la plage de Hammam-lif cet après midi .
Hier je me suis déplacée avec deux amis Hammalifois à la plage de Hammam-lif pour mieux comprendre l'affaire de la pollution de la mer . Arrivée la bas , j'ai commencé à tousser et j 'ai failli vomir . L'odeur était plus que répugnante . Le paysage était affreux .Une plage presque déserte . Quelques baigneurs se barbouillaient dans ce que pouvait ressembler à un étang , une sebkha ,mais pas à une mer . Ils s'encrassaient dans ce que ressemblait à de la boue mais pas à de l 'eau de mer. Des tas de sable sale , de boue , de merde étaient éparpillés un peu partout sur la plage . De gros engins : des bulldozers , des camions sillonnaient la plage .
J 'ai réussi à prendre quelques photos malgré la haute surveillance des agents de police . Ils sont d'ailleurs venus pour saisir ma caméra et ont obligé mon amie ( propriétaire de la voiture) a aller au poste de police pour une bonne demi-heure sous prétexte que les photos étaient interdites . Je ne savais pas que la plage de Hammam-lif était une plage privée et que photographier y était interdit . Il n 'y avait aucun signe interdisant les photos .
J 'ai aussi profité de l 'occasion pour recueillir des témoignages de mes amis , les deux habitant Hamma-lif dont voici les liens:
Vidéo 1
Vidéo 2
Nejiba et Ridha , merci pour le temps et l 'aide que vous m 'avez donnée.
2.
9.
1.
2.
9.
1538602633336
et tu as pu comprendre quelque chose ??? d'où vient cette pollution ???
RépondreSupprimerOui j 'ai pu comprendre que c 'est l 'ONAS qui nous empoisonne la vie. J 'ai pu comprendre qu 'on est pas encore assez murs pour assumer nos responsabilités
RépondreSupprimer