mardi 26 avril 2011

la Progéniture Endoctrinée par Zohra Ben Khoud

Encore une fois je partage un texte de ma petite Zohra qui nous fait part de ses soucis de jeune fille par rapport à certains comportement et certaines pratiques: 

Dernièrement, on remarque que les jeunes hommes et les jeunes filles prennent place dans la vie politique . Des questions sans réponses fourmillent dans ma téte : une fille à l age de 18 ans est-elle au su et au vu de toute chose lui permettant d'entammer la vie politique ? Un jeune garcon , idem pour son age , est-il assez intelligent pour occuper un poste politique ? Majeurs et vaccinés , ca je le sais , mais est-ce suffisant pour réussir ce domaine ?

Seulement  si ces momes portent les idées toutes faites de leurs entourages . Autrement dit , seulement si ces jeunes portent génétiquement les avis de leurs parents . En un mot seulement si la progéniture est endoctrinée .
 A ma grande stupéfaction , il s'est avéré que c'est le cas pour beaucoup de jeunes qui veulent se montrer . J'ai récemment discuté avec des jeunes communistes , et également des jeunes islamistes . Parlant des communistes , imbibés du fameux parfum " one million Paco Rabane " , élégamment vêtus et vêtus richement vétus . Ces jeunes et en dépit de ce look de richard , ils insistent à critiquer ma facon de m'habiller . " tu portes des pull ZARA et ta voisine créve de faim , c'est égoiste de ta part et c'est honteux pour l'humanité " . J'accepte la critique et j'en passe . Quant aux islamistes , leurs schizophrénies me fait un peu peur . " Nous , on ne considére jamais la femme comme un objet et c'est pour ça qu'on veut se débarrasser de son corps , on s'intéresse plutot à ce qu'elle peut faire pour une société " . Et une fille passe dans la rue , " hé regarde-moi cette blonde " .
Ce que je veux dire à travers ces deux exemples débiles c'est qu'il y a des jeunes porte-parole de leurs familles , de leurs entourages , et leur discours est dipourvu de tout avis personnel .
A l age de 18 ans on est censé écouter tout un chacun et tout considérer afin de créer un bon chemin à suivre .
Ecouter , discuter , argumenter , chercher , analyser mais ne jamais se laisser endoctriner .

5 commentaires:

  1. Quand les jeunes sortent du cocon familial,ils sont tous plus ou moins endoctrinés par le contexte familial, la société et ses phénomènes de groupe qui les empêchent,en un sens, d'évoluer à leur manière et de découvrir le monde avec leur propre regard. Un regard neuf, celui de l'enfant leur serait nécessaire pour s'ouvrir à une dimension, plus justement à une perception autre.Mais trop vite ils sont jetés dans la gueule du loup, le monde du travail, qui continue de les formater, ne leur laissant guère le temps de penser, observer et analyser par eux mêmes.De ce fait un jeune n'aura peut être pas la maturité nécessaire pour prendre de lourdes responsabilités à sa charge et de surcroit faire preuve d'imagination pour offrir un modèle de société différent.Mais je vois en cela un modèle de société qui ne leur laisse pas le choix et qui les guide dans un mouvement infernale ou l'image et le pouvoir est au centre d'un idéal, étouffant tout un processus d'épanouissement que chacun devrait être en droit de réaliser.Parce que ce chemin de différenciation est un véritable parcours, telle la quête initiatique ou le jeune homme doit trouver sa force intérieure.Quelle alternative la société laisse t-elle à ces jeunes afin qu'ils puissent se dégager de toute influence?

    RépondreSupprimer
  2. A 18 ans ma chère on peut pas s'impliquer ni ds la vie politique ni ds la vie sentimentale? A 18 ans tu ferais mieux de vivre ta jeunesse d'observer d'élaborer tes idées et surtout ne rien faire de grave qui pourrait nuire à ton avenir. A cet age d'or, l'age des folies essaye juste d'etre prudente!!

    RépondreSupprimer
  3. Very smart, I like what I'm seeing. Where can I find her blog?
    By the way loved what you printed a few days ago, that your dad had written.
    I thought it was really accurate and something that needs to be translated for one it was something that feminists or should I say humanists and just people everywhere can use in their struggle and for seconds to show that Tunisia isn't what unfortunately a lot of people assume (read a backwards society with extremism and no respect for human rights)
    Anyhow. keep up the good work. Cheers!/Fères

    RépondreSupprimer
  4. mais on doit tout de méme y penser :)

    RépondreSupprimer
  5. l'age ne veut rien dire ,c'est la personne qui compte et non son age .

    RépondreSupprimer