jeudi 7 avril 2011

Racisme ?





Il y'a deux jours, j 'ai retiré ce texte pour le retravailler et expliquer plus l 'incident. Des personnes ont pensé que j 'ai subi  une pression et que je risquais mon boulot. A ces gens là je dis: non personne n 'osera  faire des pressions sur moi. Tout simplement parce que je n'ai pas peur des pressions. 


Aujourd'hui lors  d' une escale à Paris, j 'ai décidé de porter des sandales afin d' éviter d'enlever mes chaussures en passant par les portières de contrôle. Mais à l 'aéroport de Roissy Charles De Gaulle on m'a demandé de me déchausser quand même. Cela m'a vraiment  étonné et m 'a surtout  révolté parce que bien  d'autres passagers  passaient sans le faire alors qu'il portaient des bottes ou des espadrilles. J 'ai alors protesté contre cette discrimination. Les policiers ont fini par s'excuser mais  le mal était déjà fait . 

47 commentaires:

  1. ouais j'ai eu la même au rayon Alcool de carrefour de la Marsa autrefois, quand j'ai essayé de rentrer alors que d'autres (avec des passeports rouges) passaient sans problèmes!

    Il faut pas se laisser faire!

    RépondreSupprimer
  2. non c'est pas une discrimination. En fait le contrôle est fait par rapport aux talons des chaussures. Donc sandales ou bottes c'est pareil du moment qu'il y a des talons. Pour éviter de se voir demander d'enlever ses chaussures aux douanes, il faut des chaussures plates, baskets l'hiver et ballerines l'été :)

    RépondreSupprimer
  3. 9ad ma t7awil ta3mil pour etre comme eux (les persing..) votre identité ne peut pa etre enlevé .c'est vrém un leçon pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Nidhal Ben Abdallahjeudi, 07 avril, 2011

    Je vais me permettre de répondre à ton titre : non, je ne pense pas.
    Je passe souvent par ce terminal et je remarque que le niveau de paranoïa est un peu aléatoire: y'a des fois tu vois tout les passager pieds nous d'autres jours ou on te dit de passer avec tes godasses...Par contre ça aurait pu être considéré comme tel dans d'autres aéroports ou j'ai vécu des situation ou j’étais les seul passager du vol à être contrôlé car ... le seul brun au cheveux frisés ;)
    Bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme: je n 'avais pas de talon et les gens qui passaient en avaient

    RépondreSupprimer
  6. Moi; on m'a demandé de me mettre toute nue .Je me présente : je m'appelle Carla ,j'ai la 40aine ,mon QI est proche de zéro et je suis marriée à un célèbre nain.

    RépondreSupprimer
  7. Ils nous ne respectent pas ils nous ne aiment pas ils sont de nature comme sa.لن ترض عنك اليهود ولا النصار حت تتبع ملتهم(حديث نبوي

    RépondreSupprimer
  8. bienvenue en France

    RépondreSupprimer
  9. Ça m'est passé à moi (très européenne) aussi. Il ne faut pas crier racisme tout de suite. Comme ça, vous faites de victimes de vous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  10. en tunisie à l'aéroport font la même chose ,lina ne tombe pas au niveau bas qui crie au racisme pour tous et n'importe quoi ,il existe des gens qui soufre vraiment du racisme même chez nous en tunisie la preuve jusqu'à maintenant on appelle les noires :wassif ou wassifa ,regarde dans le dictionnaire arabe la signification ,alors qu'on t'a pas entendu crier à ce racisme vécut tous les jours on tunisie .N

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme : j 'ai été bien précise te j 'ai expliqué que j 'étais la seule à qui ona demandé d'enlever ses chaussures.

    RépondreSupprimer
  12. @Anonyme: En Tunisie : on le fait quand tu portes des bottes pas des sandales

    RépondreSupprimer
  13. Ils nous ne respectent pas, ils nous ne aiment pas parce qu'ils se sont rendu compte de notre sagesse et de nos connaissances dans la culture orientale qui est la nôtre, mais n'empêche qu'ils viennent toujours chez nous dans tous les pays musulmans, ils nous envient il nous jalousent donc ils nous haïssent(pas tous heureusement)je suis bien placé pour le savoir depuis le temps que je vis en Europe !

    RépondreSupprimer
  14. et pour les gens qu'on appelle wassif tu ma pas répondu ?est ce une manière de pas reconnaître le racisme tunisien .?N

    RépondreSupprimer
  15. c'est pas du racisme! contrôl aléatoire 1 fois sur 10

    RépondreSupprimer
  16. lire l'article sur ce lien :
    http://speakfreely-forlive.blogspot.com/search?q=orly

    RépondreSupprimer
  17. lina ,j'ai pas compris pourquoi tu n'a pas afficher mon dernier commentaire.N

    RépondreSupprimer
  18. de toute façon c pas trés humilian de devoir enlevé les chaussure j'espaire que tu 'na pas acepter le scaner corporelle
    au usa par example il font une fouille à la main dans tout les partie 'intime' du corp il laisse le choix au passager le scaner corporelle qui vous filme comme si vous etiez nue ou bien une palpation humiliante

    RépondreSupprimer
  19. @Chiheb : occupe toi de tes affaires. Que je mette des piercings ou que je sorte nue est mon affaire personnelle. Je ne cherche pas à ressembler à qui ce soit . Tu en sais pas pourquoi je mets des piercings donc telha fi 7weyjik

    RépondreSupprimer
  20. tous les êtres humains sont des racistes. sauf que les bons font tous pour dépasser leur différence .jusqu'à maintenant il y a beaucoup des humains qui se croit supérieur au animaux alors il leur font subir le pire .

    RépondreSupprimer
  21. Pourtant, ca ne vous empeche pas de les idealiser a tel point que vous voudriez voir leur systeme installé en tunisie, pffffffffffff

    RépondreSupprimer
  22. @Anonyme: c 'est facile de dire n 'importe quoi . Ou est ce j 'ai dit que je voulais que leur système soit installé en Tunisie ?

    RépondreSupprimer
  23. @Lina
    Je passe par cet aéroport fréquement. Je suis brun cheveux frisés. J'ai vue un peu de tout. Je me suis fait attarder pour des balles de Golf considérés comme objet pouvant mettre en danger le personnel naviguant (vol pour Paris New York) par un douanier franco-Français. Rien de grave me diras tu. J'ai pu accéder à l'avion avec une chaîne pour Moto (vols Paris Tunis)et c'était le boss de l'équipe de la douane ce jour là. Se basant sur la première reflexion ça devrait être interdit et j'aurai même pu être passer un contrôle sérieux. Je me suis fait arrêter pour des taper-ware (Varsovie - Paris) par une douanière Franco-française, par mal chance pour elle, elle a oublié sa carte de service dans mes bagages:-) après le contrôle.
    Cela dit c'est aléatoire et le personnel du contrôle est par défaut aigri, vu leur salaire, conditions de travails et parfois une formation pas adéquate avec le poste. Donc leurs comportements est un peu aléatoire.
    A tunis carthage on ne fait pas mieux. Anecdotes: Retarder par une douanière pour un timbre alors que je suis résident à l'étranger. et après un quart d'heure de tractation, elle me demande directement une bouteille de parfum!! je trouve que c'est plus grave que le racisme, c'est du ...!!!. Une autre fois mon bagage a été vidé et vérifier pièce par pièce, et comme par hasard qq minute avant, à la sortie de la douane des frontière j'ai refusé d'acheter des cigarettes marlboro pour un policier!!
    Hormis tout ça, passe par un aéroport américain et là tu verras le vrai contrôle!

    RépondreSupprimer
  24. je suis pour le contrôle des avions et des passager même avec le scan pourtant je suis musulmane ,mais je ne veut pas me retrouver avec mon enfant dans un piège de pirates de l'air .je suis pour la sécurité tant qu'il y a des gens qui prennent des innocents en otages pour leur aider ou leur révendications politiques où autres et si les gens qui n'ont rien avoir qui se font controler la plupart du temps n'empêche pas que la menace existe .moi même je me fait controler plus que les autres mais je prend cela par philosophie ,vaut mieux ça que voir des innocents comme otages.

    RépondreSupprimer
  25. Lina

    Tu nous fais chier avec ton blog à la con, tes percings à la con. Ferme ce blog et arrête de frimer avec tes voyages et aéroports.
    Je m'en branle

    RépondreSupprimer
  26. @ Anonyme Quand tu auras des couilles et tu utilisera ton vrai nom je te réponderai :)

    RépondreSupprimer
  27. @Anonime: moi je trouve ce blog trés interessant!!!!!!! mais bon vous n'êtes pas forcée de partager mon avie si vous n'aimez pas ce blog pourquoi le visiter!!?

    RépondreSupprimer
  28. lina puisque tu a décidé de censurer les commentaires indignes qui n'apporte pas de plus ni pour toi ni pour nous ,pourquoi tu nous inflige le dernier anonyme? S'il te plait on veut des commentaires qui parle d'avancer le débat et non sur des cons qui se mêlent de ta façon de t'habiller ou de vivre c'est gens là ne font que montrer leur gout aux insultes et à se mêler de se qu'il ne les regardes pas .N

    RépondreSupprimer
  29. #offtopic!

    @lina ben Mhenni - Content de te savoir à Berlin :) - je t'ai vu ce soir à le congress mediale de taz & freitag. J'aurais eu une douzaine des questions, si le DJ Chinois n'aurais fait trop de bruit ... :( - Alors, à la prochaine ! Salut, Christian

    #offtopic!

    RépondreSupprimer
  30. Lina, je trouve souvent qu'au lieu d'etre raciste, ce genre de controle cible plutot les jeunes (et pas si jeunes) filles. C'est enervant mais d'une autre maniere. J'aimerai bien voyager, visiter les musees et effectuer mes courses, sans qu'on croient que je suis la pour plaire au personnel.

    RépondreSupprimer
  31. Beaucouip sur ce site ont envie de te baiser .Je suis très content pour toi, LINA

    RépondreSupprimer
  32. ce qu'on remarque aujourd'hui en tunisie qu'au les tunisiens n'ont rien appris des leçons du passé ,l'age de président et de premier ministre est la même age que bourguiba quand il a commencer à dérailler ;le même constat pour les parties politique ,rien qu'entendre gannouchi et ses idées au siècle laquelle en vie il nous prouve que l'age est trop important pour avoir les suites dans les idées .je ne comprend pas ses jeunes qui meurt pour le pays mais qui refusent de faire la politique ,pourtant c'est leur seul chance de changer les choses.N

    RépondreSupprimer
  33. Raciste parce que tu t'es fais controler à l'aéroport mdr, lol c'est normal de se faire controler c'est aléatoire comme controle. Puis c'est pas un évenement aussi minime qui m'errite un tel article et débat. Ces gens fesaient leurs travail ne le prend pas à titre personnel. C'est comme les contrôles d'identité, tans que tu n'as rien à te reprocher ou est le problème.

    RépondreSupprimer
  34. #Anonyme: apprends à lire avant de commenter . Ce n 'est pas la première fois que je voyage et j 'ai bien dit que je refusais que le contrôle s'applique à des gens et en se fait pas pour d'autres.

    RépondreSupprimer
  35. Je pense que tous le monde c'est lire et écrire et j ai bien lue pas besoins d'autant d'agressivité. Alors si tu as entend voyagé et que c'est la premiére fois qu'on te controle c'est que tu peux pas parler de racisme. Alors pourquoi avant il 'aurais pas systématiquement contrôlé. et ayant travaillé dans un aéroport ca me semble gros que tu sois la seule passagère a avoir été fouillé. Alors qu'il y a des régles strictes en matière de sécurité surtout avec l'enclznchement du plan vigy irate en france. Alors arrete ton agréssivité sinon tu t'autocensure car c'est un manque de respect total et d'une arogance affolante.

    RépondreSupprimer
  36. Dear Blogger,

    Read the facts & analysis...
    http://fusionfactory.blogspot.com/2011/04/vote-fraud-at-deutsche-welle-bobs.html

    -
    Fusion5
    http://fusionfactory.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Bon pour donner une autre image de la France "pays des blabla ..." voici un blog tout récent sur la révolution en Tunisie, réalisé par un témoin et ami de la Tunisie, venez nombreux :

    http://tunisieanun.wordpress.com/

    Heureusement que les Françaouis ne sont pas tous comme ces policiers ! ;-)

    RépondreSupprimer
  38. @Anonyme: j 'en suis convaincue : tu ne sais pas lire :)

    RépondreSupprimer
  39. Et bien tu sais quoi je ne sais pas lire. Franchement il n'y a aucune honte de ne pas savoir lire par contre etre aussi bléssante, prétencieuse et arrogante dans ton genre et oser défendre la dignité et la liberté des gens tu viens juste de porter atteinte à la mienne.
    Lina vraiment tu es une fille dégeulasse et bete.
    Dire au gens qu'ils ne savent pas lire parce qu'il ne sont pas d'accord avec toi; je suis convincu de ta bétise. Tu es une future dictatrice, surtous toi qui n'aime pas qu'on manque de respect aux autres alors que ton seule moyen de défense c'est l'agréssivité. Tu as raison LA FRANCE EST RACISTE PAR CE QU'ELLE TA FOUILLE DANS UN AEROPORT; RACISTE!!!! Voilà satisfaite. RACISTE! RACISTE! RACISTE!
    Toi aussi tu l'es par la même occasion tu discimine les analphabètes sauf que le mec de l'aeroport c'est son travail et il s'excuse alors que toi je crois que les excuses font partie de ton vocabulaire et encore moin le pardon avec cet article.

    RépondreSupprimer
  40. moi aussi je ne sais pas lire mais c'est parce que vous ne savez pas écrire.
    Je suis convaincu que vous avez retirer votre texte par ce que vous vous êtes rendu compte que c'était un article "lamentable". Vous passez du coq à l'ane, publier des articles sur la torture et la dictature et après sur des sandales non mais franchement. Pourquoi respecter des agents respectable qui font leur travail alors que dans votre pays à l'aeroport les fouilles ne sont pas faite si vous tendez des dinards, la corruption des douaniers, passage de drogue et d'arme. C'est l'hopital qui se fou de la charité. Merci à nos agents de sécurité e faire leurs travail et honte à ceux qui les traite de raciste.

    RépondreSupprimer
  41. Après avoir dit salut - pas necessaire à répliquer - je me permets à dire quelquechose ontopic.

    Je le trouve impossible à decider si ces gens sont des racists ou non. Leurs Excuses ne le refute pas (@Anonyme) et nous ne savons même pas si c'etait leur propre decision a fouiller Lina ou si les auraient une ordre pareille (raciste) de fouiller pas les gens qui ont des grandes talons mais ces qui sont racés. Peut-être, ou non.

    Mais une chose est absolument sûr: le racime, il existe (encore). Je dois le savoir, suis d'Allemagne. J'aurais assez à raconter à ce sujet. Facheux mais vrai.

    RépondreSupprimer
  42. Plaisir LINA
    dans tous les pays il ya une discrimination, même avec les citoyens. vous toujours, la paix et d'amour pour tous les êtres qui marchent sur la terre. câlins

    RépondreSupprimer
  43. J'ai un passeport rouge et j'enlève mes chaussures à la douane...

    RépondreSupprimer
  44. depuis quelques jours en suivant les media jai appri que meme en tunisie je suis considere par certains extremiste comme impur...et que je n'ai pas les memes droits que les autres...tellement ça m'a attristé et enervé que j'ai ecris ce petit ralbol dans mon petit carnet et je vous le transmet aujourd'hui.

    INCHALLAH
    plus tard je vais dire a mon fiston si dieu le veux pour se trouver une patrie qui sera vraiment la sienne et dans laquelle peut vraiment s'panouir puisque en tunisie comme en france il est impur...
    Il faut qu'il travaille pour conquerir Mars peut etre il se sentira chez lui...
    meme si comme son papa et son grand papa il sera toujours adherent des citoyens du mondes et peut etre du coup du l'univers...
    Pour embeter plus les detracteurs...je leurs promet que si un jours j'aurais la chance et l'honneur de pouvoir voter pour la maison blanche ,ou mouscou ou pekin ou israel ou partout dans ce monde je me ferai un grand plaisir a vous emmerder pour plus vous noyez dans vos petits verres et petits calcul dont l'horizon et leurs bout du nez...

    les courants marins radio-actif ne vont pas rester autour des pauvres japonais et nous aussi...

    ETOILES-A-STRAS

    RépondreSupprimer
  45. Je pense que les contôles aux aeroports se diffèrent beaucoup dans ce monde. En Allemagne j'étaits jamais côntrolé plus par rapport aux autres parce qu'on voit que j'ai mes racines en Tunisie. En France n'ont plus.Mais à l'Angleterre ou aux États Unis ils te font sentir que tu pourrais être un risique pour la sécurité de leur pays.Je ne suis pas sûr si on peut affirmer que c'est du racisme.
    D'après mon avis on doit commencer à réfléchir dans tout d'abord dans son propre pays de ce qu'on comprend par la notion du racisme.
    D'après mes propres expériences il existe en Tunise beaucoup plus du racisme qu'en Allemagne.Comme Allemand- Tunisien je sais bien que les Tunisiens se moquent toujours de nous (avec la double nationalité) parce que nous ne savons pas parler l'arabe comme eux p.e..Ils aiment nous comparer aussi des Nazis avec leur grand héro Hitler. Cela me fait mal..Et cela c'est du vrai racisme parce que Hitler était un dictateur qui était beaucoup plus cruèl, violent et inhumain que Ben Ali!!!
    Par tout ces commentaires ils nous font sentir que nous ne sont pas des Tunisiens comme eux-mêmes.
    Il y'on a d'autres exemples pour le racisme en Tunisie..Pour la majeurité des Tunisiens les être- humains avec la peau noir ont un valeur beaucoup plus minor que les Tunisiens de la couleur brune ou blanche. Cela c'est le plus grave racisme de différencier les être- humains de la couleur de la peau. Cela me souviens toujours à ce que Martin Luther King s'est souhaité à l'époque:"One day I wish that all my four children will not be juged by the color of their skin but by the content of their caracter..Les Tunisiens sont d'après ce que j'ai ramarqué par tout ces années encore trés loin de cette compartemnent.Beaucoup plus loin que les Européens..C'est vraiment étonnant et choquant en savant que beaucoup des Tunisiens affirment que nous avons beaucoup des racistes en Europe..À part cela il ne fautdrait pas en Tunisie ou bien au monde arabe catégoriser les être- humains d'après leur réligion..Par exemple que tout les juifs ou bien tout les chrétiens sont mauvais..Ces préjugés m'énèrve aussi beaucoup en Allemagne, surtout après les évènements du 11 septembre..Ah..T'es musulman..Alors t'es d'abord un terroriste ou bien un étranger.

    Let's liive in all countries in respect, peace, harmony and without prejudices together!!
    I don't think that this would be so difficult..

    RépondreSupprimer