lundi 9 mai 2011

Femmes Tunisiennes par Zohra ben Khoudh

Quand on parle de la Tunisie, on ne doit pas oublier d'évoquer que c'est le  seul pays arabo-musulman qui a emancipé la femme. La gente féminine en tunisie jouit d'une certaine tranquilité d 'esprit qui lui permet de se sentir bien dans sa peau et a l aise dans son bled . La femme tunisienne va au cinema , au theatre . La femme tunisienne porte les jeans a la mode , porte le "sefseri" , et porte la djeleba.Mais cette femme, emancipée par Bourguiba et avant lui par  Tahar Haded , a fait preuve de gratitude et de grande responsabilité . La preuve c'est que la femme en Tunisie est médecin, avocate, réalisatrice, pharmacienne , blogeuse , journaliste . Elle est vraiment digne de respect . Cette femme a crié 'degage' mais elle a egalement dit 'je m engage' . Cette femme a prouvé son existence et son efficacité a travers sa participation aux manifestations , les slogans criés , les videos publiées . La femme tunisienne est bel et bien la moitié de la societé . Elle lutte contre l'obscurantisme , elle défend ses droits mais elle accomplit ses taches et fait ses devoir parfaitement . Alors comment ca se fait que cette femme soit massacrée et humiliée par un agent de police ? Ce dernier, censé lui assurer la protection , l' a tabassée ,l 'a malmenée et l' a matraquée . Cela s'est passé sous les regards pathétiques des manifestants qui la regardaient souffrir sous la matraque de cet animal . Et vu que ce baton n' avait pas 'effet escompté , l'agent a eu recours a une raclée qui n'eut d' autre effet que de la faire hurler davantage , cette jeune femme . Je pleure ma tunisie . Au diable police !!

4 commentaires:

  1. Resist, women of the world! Never accept to be slaves to the slave...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Journaliste chez SlateAfrique, j'aimerais vous interroger à ce sujet.

    Bien à vous
    Mehdi

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui les filles tunisiennes ont peur de sortir dans les rues ,les filles tunisiennes ne s'habilent pas comme elle veulent ,aujourd'hui les tunisiennes marche ont se retournant et en regardons derrière elles ,les femme tunisiennes aujourd'hui ont peur de l'acide que les extrémistes peuvent jetter sur son visage ...et les hommes et les policiers qui doit la défendre reste les mains croisés sans réagir et même pire même eux ont voit le mépris dans leur yeux contre cette femme tunisienne ,alors pourquoi ? pourquoi cette haine contre la femme tunisienne ? je suis femme tunisienne et je me bat et je me baterie contre tous vous interdit et votre haine ,ma religion c'est la liberté ,mon dieu c'est ma dignité et votre mépris pour mon libertinage ne fait que renforcer mes idées ,mon cerveau et mon corps m'appartient et personne n'a le droit de me dire quoi faire avec ni vos follards ni vos livres ne tuera ma liberté .fille de sidi bouzid.

    RépondreSupprimer
  4. mais non les femmes et les filles tunisiennes sortent dans les rues.je suis d'accord avec toi qu'il ya des extrémistes qui peuvent faire beau coup de choses non pas seulement jetter de l'acide...on va pas arreter tous nos intérrets quand meme. en ce qui concerne la police,il faut comprendre leur situation,c'est nous qui les empèche de travailler a cause de notre mauvaises idée qu'on a apprit sur eux.ils ne sont pas contre la femme.il faut penser aussi que les policiers ont aussi des femmes,des soeurs,des filles,des familles.il faut changer cette idée si non on peut pas vivre correctement et tranquillement.

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...