dimanche 15 mai 2011

J 'ai Peur ... (By Zohra Ben Khoud)


Ces derniers jours, je m'inquiète pour une seule chose, la Tunisie de demain. Comment sera-t-elle ? Qui va gérer le pays ?Est ce  le peuple ou bien une nouvelle dictature ? Je suis inquiète, anxieuse ... J ai peur de perdre mon identité , j ai peur de perdre mes droits de femme . J'ai peur de perdre ma liberté de penser, de m'exprimer, de m'habiller , de parler . Ma liberté d'expression que je viens d arracher . Qui va me garantir l'existence de cette liberté ? Qui va la préserver ? Qui va la respecter ? Je l'ai arrachée avec mon propre sang, alors comment ca se fait qu on me l' arrache avec toute arrogance ? Je deviens pessimiste , parce que les deux extremes apparaissent et les gens endoctrinés se multiplient encore et encore . Je m'en fais pour ma voix féminine qu'on risque d'anéantir. Je m'en fais , également , pour ma petite société que j' ai enfin crée avec ma sueur brulante . Ne prenez pas ma société , c' est mon gagne-pain . N' ignorez pas ma voix , c' est ma beauté . Ne cachez pas mon corps , je ne suis pas un objet sexuel . Ne changez pas mon identité , cela me présente . Et pour finir , respectez - nous , vous gagnerez du respect en retour ...

15 commentaires:

  1. De toute façon t'as peur du "Nahdha et c'est débile! xd Bonne continuation zou <3

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Zohra!
    Courage, je pense que vous n'êtes pas seule.
    J'ai eu une discution avec une de mes nièces qui n'a que 16 ans. Elle est inquiète et elle a eu la même réflexion que vous.
    On ne sait plus à "quel saint ou sainte se donner la tête".
    On ne change pas une dictature contre une autre.

    RépondreSupprimer
  3. nous on sort dans la rue pour notre liberté et si il le faut qu'il nous tue toute mais la tunisienne restera libre ,ni dictature ni religion ni idéologie ne doit nous arrêter .fille de sidi bouziid

    RépondreSupprimer
  4. la tunisie a bcp souffert et elle souffrira encore.
    Question:que puis je faire pour ce petit pays?comment pourrais arrêter ces harcèlements?
    réponse :......................................................................................(not found!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de l'autre sexe et je porte en moi toute l'anxiété, le doute et la peur pour vous : femme, soeur, campagne, amie, fille, mère, collègue... pour votre avenir et devenir. On ne vous laissera pas tomber sous la dictature de la théocratie. Il y a, à mon avis une seule façon de combattre ces rétrogrades : c'est la "non peur". Il compte justement sur la peur qu'il suscitent, pour instaurer et appliquer leurs desseins. Il faudrait aussi mobiliser les femmes contre cette mouvance islamiste, le salut viendra par les voix des femmes.

    RépondreSupprimer
  6. On ne doit jamais abdiquer , notre combat ne fait que commencer ... D'ailleurs je vois que ces moments d'inquiétudes ne sont que l'expression d'un engagement inébranlable à poursuivre la route vers la liberté et la dignité ... Je suis un sexagénaire et ma confiance en vous est inébranlable .... On ne sera jamais sous la main des obscurantistes ou des fachistes car le processus de notre émancipation est entamé et aucune force au monde ne l'arrêtera ...

    RépondreSupprimer
  7. je m'inquiéte mais il ne faut jamais avoir peur de ce qui peut bousiller notre Tunisie . il suffit juste d'affronter :)

    RépondreSupprimer
  8. Nice blogging style, i got this from my local newspapers.

    Lina Ben Mhenni, a 27-year-old assistant professor at the University of Tunis (http://atunisiangirl.blogspot.com) won the award for blogging about repression and censorship in her country since 2007, long before a popular uprising unseated former president Ben Ali, the release says.

    http://www.bdnews24.com/details.php?id=192853&cid=8

    RépondreSupprimer
  9. Même si la peur fait surface, il faut avoir le courage d'affronter et de garde sa peur pour soi. La peur, c'est ce que cherche les ennemis de la démocratie à instaurer. Cette peur qui a permis à Ben ali de régner en maître sur le pays. C'est au moment où le peuple tunisien n'a plus eu peur, qu'ils se sont enfouis les ennemis de la démocratie. Partout dans le monde arabe, les tyrans ont peur. S'ils n'avaient pas peur, ils n'utiliseraient pas la violence contre leurs peuples. Ils ont peur et ils sont incompétents. Il faut vaincre sa peur avec la seule arme que nous avons le courage. LE courage de ne pas avoir peur de mourir.

    RépondreSupprimer
  10. Courage et merci à tous ces intervenants, ici, hommes et femmes de tous âges (ce qui fait que la Tunisie est magnifique et belle, ce sont ces hommes qui veulent la liberté pour tous et toutes, ce sont ses femmes émancipées dans leurs têtes...ainsi que des h o m m e s émancipés! Le rêve de beaucoup de sociétés dans le monde, c'est d'avoir des h o m m e s émancipés... magnifique et si beau)
    Vous savez que vous ne devez j a m a i s avoir peur (la peur est l'instrument de la domination) mais vous avez démontré au monde que vous a f f r o n t e z la question.Superbe.

    C'est ce qu'il faut faire, tenir, marcher libre, simplement... Affirmation de son assertivité!
    Un travail quotidien, c'est cela la démocratie.Une vigilance permanente.Le pouvoir appartient au peuple.Point barre.
    Et surtout n'ayez pas peur.Rappelez-vous que vous êtes capables d'affronter une dictature, que vous êtes capables de vous libérer tous seuls...Quelle beauté!
    Les fascistes rétrogrades déguisés en islamistes et à visée théocratique ne passeront pas.

    RépondreSupprimer
  11. L'arrivée de nouvelle pratique religieuse en Tunisie (voile intégral) est vraiment inquiétant mais sachons garder raison, la Tunisie c'est aussi le CSP et le 14/01, bien des femmes étaient dans la rue pour dire "Basta !". Ici plus d'infos sur la Tunisie de l'An un de la Révolution :

    http://tunisieanun.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  12. اقتراح: لاحظت أن أغلب المدونين يكتبون بالفرنسية وهذا ليس عيبا ولكن لا يفهم ويقرأ ما يكتبون إلا المثقفين.فلا بد من التوجه للشعب بلغة سلسة ومفهومة.فالشعب هو الوحيد القادر على الدفاع وحماية الثورة.ومن يري عكس ذلك فهو مخطئ.وشكرا

    RépondreSupprimer
  13. je m'excuse monsieur ama je préfére parler en francais 5ater en arabe manich bech nwassel el ma3louma :)

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...