jeudi 5 janvier 2012

Le droit à la différence par Zohra Ben khoud

L'auteure de ce texte est une jeune fille , une lycéenne au lycée Pilote de Kairouan. 

Parfois , je me pose des questions du genre  pourquoi on n'est pas tous nés au même endroit , au même jour, à la même heure ? Pourquoi il y' a t il deux sexes ? Pourquoi homme et femme ? Pourquoi blanc et noir ? Pourquoi mince et gros ? je réalise alors que cette différence avec laquelle on est venu au monde , assure l'échange culturel , la richesse intellectuelle , la diversité et la variété sociale . La preuve, sous le même toit , on trouve un homme et une femme , sans qui , il n'y aura pas de reproduction . J'en déduis alors qu'il faut être différent pour avancer . Différent de sexe , de religion , d'ethnique , tout cela ne peut être que bénéfique et enrichissant pour tout un chacun . On s'accepte en fin de compte pour la simple raison qu'on est génétiquement différent .

Toutefois , en grandissant , on essaie de tout créer à nouveau . Dieu nous crée , nos mères nous mettent au monde , et nous , une fois descendus sur ce bas-monde , on crée notre propre personnalité . On cherche des surnoms , on évite nos vrais noms qu'on n'a pas choisis , on choisit un certain mode de vie , on choisit un look précis .
Donc , naturellement , l'homme opte pour la différence . il n'est pas un mouton pour se retrouver dans un troupeau .

Soyons différents ! Respectons la différence ! Acceptons cette différence !
 En évoquant ce point , il y'a une trés grande parenthése que je voudrais ouvrir . " Repectons cette différence et acceptons-la ". Et s'il s'agit d'une différence indigne de respect ? Et s'il s'agit d'une personne différente qui ne respecte pas les caractéristiques de son entourage ? Doit-on la respecter alors ? Est-on censé l'accepter ? C'est ca le probléme ! on peut etre différent , en imposant le respect de cette "marginalité " . Différent mais sans adopter un autre mode de vie qui est carrément étrangère. On doit préserver nos us et coutumes tout en étant différent à sa maniére . Soyez respectueux à l'egard de vous-méme et vous ne gagnerez que du respect en retour .
Vous etes en boite de nuit , portez une robe soirée ! Mais ne la portez pas en faculté ! Vous etes à la plage , portez un maillot de bain ! Mais ne le portez pas à la faculté ! Vous etes chez vous , portez le Niqab ! Mais ne le portez surtout pas à la faculté de la Manouba !
Que mon message soit bien recu ...

10 commentaires:

  1. تحية تقدير و احترام لكاتبة المقال و لناشرته
    مقال ممتاز و رائع و قد تبنيت فيه حق الاختلاف و نحن في امس الحاجة اليه فيي تونس و لن نصل اليه الا عن طريق الحوار
    و لكنك اختي العزيزة في الفقرة الاخيرة تقصين المنقبات من مواصلة التعليم لان النقاب متعلق بالعقيدة فقبول الاختلاف يوجب احترام الاخرين بمختلف عقائدهم في نهاية الامر ماهم الا توانسا
    en fin bravo 3al message

    RépondreSupprimer
  2. bah justement cher volcano ! j'ai mentionné qu'il faut etre différent pour avancer ! mais il y'a des différences qu'on ne peut pas accepter !! je n'ai pas exclu celles qui portent le niqab ! selon quel critére je vais le faire ?! mais j'ai plutot prié ces femmes de ne pas porter le niqab à la faculté !! comme une fille ne peut pas y aller avec une robe soirée , celles qui portent le niqab ne doivent pas le faire au nom du respect de la différence et la liberté individuelle ! donc voila ! je n'exclu personne =)

    RépondreSupprimer
  3. OUI Lina vous avez raison, pour le respect de chacun il faut assumer sa différence ET mieux vivre ensemble!
    Je rêve de voir un jour des filles et des garçons de toutes religions confondues se tenir par la main et former ainsi une chaîne fraternelle pour le meilleur des mondes!

    RépondreSupprimer
  4. MERCI pour le commentaire mais ce billet a été écrit par une jeune fille : Zohra Ben Khoud

    RépondreSupprimer
  5. Et pour moi, ce sont les différences qui nous font avancer. La philosophie du Yin et du Yang m'inspire beaucoup pour comprendre cela...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai aimer votre article t'as bien exprimer et surtt concernant les exmps choisis bravo et bn continuation

    RépondreSupprimer
  7. << La plus grande plaie de l'humanité , c'est le conformisme >> (Auguste Lumière)

    RépondreSupprimer
  8. << La plus grande plaie de l'humanité , c'est le conformisme >> (Auguste Lumière)

    RépondreSupprimer
  9. << La plus grande plaie de l'humanité , c'est le conformisme >> (Auguste Lumière)

    RépondreSupprimer
  10. peut-être y a beaucoup qui te confirment mais j pense pas q'l y a qui le pratique :) malheuresement

    RépondreSupprimer