mardi 22 mars 2011

La lutte Continue

Ces derniers jours je vois que les attaques contre des cyber-activistes tunisiens se multiplient. J 'ai remarqué que Yassine Ayari  est la cible de certaines de ces attaques , Slim Amamou et moi même le sont aussi et je suis certaine que la liste est longue. Je ne partage pas les opinions de slim et Yassine concernant plusieurs sujets. Mais je suis contre les attaques gratuites que nous subissons. 



Parfois je trouve que Yassine exagère dans ses propos. De plus il  m 'a accusée d'être indicateur suite à son arrestation avec Slim lors de l 'organisation de la manifestation contre la censure 'Nhar 3la 3ammar'  parce qu'ils ont été arrêtés et je ne l 'ai pas été. Yassine est même allé plus loin en me dénigrant sur un blog qu'il a crée au milieu de l 'année 2010. Il  y racontait que je mentais que je n 'ai pas interdite de voyager , que la police ne me suivait pas etc.Je me rappelle que j 'étais la première à le féliciter pour le blog quand il a annoncé sa création et que j 'étais la première à être insultée sur le blog aussi. Je ne connais pas ses motifs pour s'attaquer à moi de la sorte. Cependant, je sais que Yassine a été arrêté quand la majorité de ceux qui s'attaquent à lui maintenant étaient  bien au chaud chez eux ou étaient entrain d'applaudir Ben Ali. Yassine est libre de dire ce qu 'il veut, il a  lutté pour s'exprimer librement. Je n 'oublierai jamais qu'il me disait je le fais pour mon fils , je veux que mon fils grandisse dans un pays libre, je veux qu 'il puisse s'exprimer librement. 

Slim lui  je l 'ai connu en voyageant avec lui  au Liban pour un meeting de blogueurs Arabes et c 'était en 2009. C 'est quelqu'un qui est très sympathique, spontané et plein d'énergie. Je n'ai pas apprécié son acceptation d'être secrétaire d'état dans un gouvernement dont la majorité des membres étaient des rcdistes cependant je n 'accepte pas le faite qu 'il soit attaqué parce qu 'il a levé la censure sur tout internet. S'il avait fait autrement je dirai que Slim n 'est plus le même . Depuis le début de notre travail collectif contre la censure Slim affirmait qu 'il était contre la censure de tout. Pour les sites pornographiques il proposait les options du contrôle parental. Slim a été arrêté à deux reprises quand d'autres n 'osaient pas ouvrir leurs gueules.

Un petit rappel  vous fera du bien. 

http://dekhnstan.wordpress.com/2010/05/23/online-activism-meets-real-world-activism-a-day-against-censorship/

http://www.tunisiawatch.com/?p=2419


Bref, je voudrais dire à ces gens qui n 'ont rien à foutre que vous n 'allez pas nous décourager, que la lutte pour une Tunisie libre continuera. Toutes ces campagnes ne vous mèneront nulle part . Ben Ali et ses barbouzes ont déjà tout essayé pour nous intimider , pour nous faire taire mais ils n 'ont pas réussi à le faire. 

Slim et Yassine je sais que nous ne travaillons plus en groupe. Je sais que nos visions sont différentes. Je sais que je n 'ai pas le droit de parler à la première personne du pluriel mais je le fais quand même car nous avons partagé beaucoup de choses ensemble car nous avons lutté pour la même cause à un certain moment. Je le dis car nous avons un jour formé un groupe.  Chacun de nous continuera à lutter à sa manière ça je le sais. Mes respects. 



11 commentaires:

  1. lina :merci de parler de ce problème ,il n'y a pas que vous qu'ont attaque moi je me suis fait attaquer plusieurs fois sur ton blog et d'autre blog tunisiens parce que j'ai donné mon avis je vous jure qu'il y a même des menaces;je ne sais pas qui sont ces gens là mais j'ai entendu parler de cyber milices rcdiste.(rabi yahdi walla yeddi)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ne vous éloignez pas les uns des autres (vous avez tous les 3 en commun une histoire forte); parce que les vieux démons sont (encore) là et que la Tunisie a besoin de votre solidarité dans l'épreuve (une de plus): c'est tous ensembles que vous ferez gagner la Révolution Tunisienne !
    Courage !

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'avez pas le monopole de la revolution. Etre arrêté par la police, certains l'ont eté plusieurs fois sans même être partisan ou politicien. La moitié de la jeunesse de ma génération a connu les RAFLES chaque fin de semaine, on se cachait des voitures de BAGA et on nous pourchassait. Quand on nous attrapait, on etait agressés, violentés dans les autos et les postes de polices, certains de nous ont passé 1,2,3 jours dans les geoles et certains sont partis des geôles a l'armée, ou ils perdaient une annee de leur vie a ne rien faire et a etre rabaissés...donc, ne vous accaparez pas le titre de Victime pour se dire audela de la critique.

    RépondreSupprimer
  4. je sais pas ce que tu pointes du doigt comme étant "attaque" contre vous .. c'est des articles ? des critiques ? c quoi ?
    anyway, je pense que l'on doit tjrs accepét les critiques, pas les insutles

    et quand on se fait insulter on peut tjrs porter plainte
    c le seul moyen de préserver al liberté d'expression.
    amitiés

    RépondreSupprimer
  5. je voix pas un probleme que ça se trouve des conneries pareils surtout que Y.A est tellement marrant qu'ont peut pas laissez passer sans faires des blagues. c'est du l'épice sur le plat !! faut accpeter les critiques Leena :P !! c'est tjrs difficiles qu'on critique tjrs et tout a coup opp nous on est critiquer ! ma5ybek ya san3ti ! LOl !!
    peace ~love :P

    RépondreSupprimer
  6. Personne n'est au dessus de la critique. Aucune action passé ne peut justifier à priori toute action actuelle. On a un capital de confiance qu'il faut développer. On a fait ses preuves pendant les temps difficiles mais cela n'empêche pas d'écouter le feedback des autres.
    En ce qui concerne Yacine Ayari, j'ai lu son témoignage sur son blog et j'ai de la considération pour son courage. J'ai par contre constaté que l'énergie n'était pas suivie d'application. Il ne monterait pas à mes yeux la maturité et la lucidité qu'il faut dans ses analyses. J'ai senti un côté ludique dans sa manière d'agir. Dit simplement "ça lui est monté à la tête" et un peu de critique est la bienvenue pour l'aider à se reprendre. Je ne pense pas que c'est juste des comploteurs mais des gens exaspéré par son irresponsabilité, comme moi à un certain moment.

    RépondreSupprimer
  7. Déjà je ne comprends pas comment tu fais pour mettre toute les attaques dans le meme sac. Tu me diras on est tous des blogueurs. !!! Je réponds : ton argument est faible et ne tient pas la route.

    On est tous au courant des origines des attaques que toi tu subis, c’est les islamistes qui sont derrières car tu as « osé » t’exprimer devant sa majesté « Rached Ghannouchi ». Te soutenir est une cause à défendre, car c’est soutenir la liberté d’expression et c’est soutenir le courage …

    On connait tous les origines des attaques que subit Slim Amamou, et dont un certain Yassine Ayari a allumé la première mèche, les accusateurs se basent sur le fait qu’il a accepté d'être secrétaire d'état dans un gouvernement dont la majorité des membres étaient des rcdistes. Amamou se défend en expliquant qu’il a choisit d’être au gouvernement car il croit qu’agir pour changer les choses en étant dans le système est plus efficace que d’agir en étant exclu du système.
    Soutenir Slim amamou est une cause à défendre car c’est soutenir à la fois la liberté, les choix et les convictions des gens….

    Maintenant est ce que tu peux m’expliquer les fondements des attaques de Yassine Ayari, car comme lui moi aussi je vais faire le malin…
    J’attends des arguments vraiment solides de ta part pour adhérer à cette cause, car je fais parti des gens qui n’adhère que lorsqu’ils sont convaincus

    RépondreSupprimer
  8. sofienne David

    bonsoir Lina, je voulais pas entrer dans cette guerre intra blogueurs , mais un ami m'a incité a le faire car apparemment "l'heure est grave" comme disait certain, écoute lina,ce que je reproche a certains, je parle pas de toi ou de slim que je connais pas, c de s'inventer avoir le monopole de la révolution, ce que je les appel les révolutionnariste wedraj, mais qu'on on pense un peu, qu'a fait yassine au juste?? l'événement de 404 ? tout le monde a participé, partager des videos lors de la révolution ??? tout le monde l'a fait, est ce que c une raison pour avoir ce statut de révolutionnaire suprême ? je ne le pense pas, et meme si on est pas révolutionnaire on a le droit de ne pas etre exclu, tu parle d'attaque, je vois pas que les critiques sont des attaques, sauf si on veut se passer pour une victime pour avoir plus de popularité et de sympathie envers les gens, comme tu l'a bien expliqué au debut de ton article, yassine est du genre a attaquer tout le monde injustement en utilisant un discourt de diffamation qui touche la dignité de ces personne, on a vu ça avec toi, avec slim, avec lato , meme avec moi et bien d'autres personnes, il veux etre le seule et l'unique révolutionnaire tunisien qui détiens la vertié meme si lui meme ne croit pas cette verité, tout ce qu'il cherche c voir plus de popularité, et pire dans tout ça, ce qu'il fait, les intox et les manipulation, sont irresponsable, immature et ne font que du mal pour la stabilité du pays.
    enfin lina, beaucoup sont des vrais victime de leurs idées, et qui reçoivent pas des critique mais plutot des vrais menaces et n'ont pas fait de scandale, a commencer par moi meme, personne de vous ne savais que y a 3 ans j'etais convoqué par amn el dawla a cause de ce que je dis et je publi, sans parler des fatwa des islamistes et des menace serieuses, est ce que j'ai lamenté mon cas a tout le monde ? il faut avoir un peu de modestie, regarde ismail dbara par exemple, le mecdepuis des année etais le seule qui ecri des article pour insulter directement ben ali et sa famille publiquement sans aucune peur, et il vi en tunisie en plus, on le reprochait meme ça de trop exagérer pour ses attaques, il est ou ismail mnt??? toujours dans son coin pour ecrire et aider son pays et non pas pour se la jouer héros révolutionnaire, ce que vous faite mouch mzyya, c pour la Tunsiie et pour la liberté d'expression

    mes respects

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu dans les commentaires par monsieur Nizar:
    "On est tous au courant des origines des attaques que toi tu subis, c’est les islamistes qui sont derrières car tu as « osé » t’exprimer devant sa majesté « Rached Ghannouchi ». "

    je ne suis pas pro-Ennahda ... mais il ne faut pas coller des mensonges sur le dos des gens gratuitement .. ça se fait pas ! réfléchis bien et présente des preuves avt de dire quoi que ce soit ... sinon on va revenir justement au temps de Ben ali , au temps des injustices verbales :)

    RépondreSupprimer
  10. لقد تعلمنا الدرس...لم تكن لدينا الشجاعة لنساندكم و نقف معكم وقتها...و لكننا نعدكم انا هذا لن يتكرر ابدا...لن نسمح ان تنتهك حرية التعبير مرة اخرى في بلادنا...لن تكونو وحدكم بعد اليوم...مهما كان إسم عمار الجديد...

    RépondreSupprimer
  11. Libre de s'exprimer oui, mais la liberté ne veut pas dire lancer des intox ou exceller dans le pillage intellectuel, surtout que yassine ayari censure par exemple tous ceux qui demandent des preuves de ce qu'il dit ou le critiquent

    RépondreSupprimer