jeudi 3 mars 2011

تحقيقات على خلفية آحداث يومي الجمعة و السبت ٢٦و٢٧ فيفري ٢٠١١

على خلفية آحداث يومي الجمعة و السبت  ٢٦و٢٧ فيفري ٢٠١١ وجهت النيابة العمومية بالمحكمة الابتدائية بتونس ١  يوم الخميس ٣مارس ٢٠١١ تهم تكوين و الانخراط و المشاركة في  عصابة بقصد الاعتداءعلى الاشخاص و الاملاك و الاضرار عمدا باملاك الغير  و الاعتداءعلى موظف  عمومي بالقول و الفعل  و القاء مواد صلبة و عدم احترام اجراءات الطواري وفتحت تحقيقات في الغرض آمام

قاضي التحقيق عبد العزيز الزريبي بالمكتب الرابع حيث مثل ١٤ متهما ،وهم ياسين العمري و قيس النهيدي و رياض عجبوني  حسام ساعي موسى ا لبيضي و رمزي الفريضي و محمد عاشور عيادي و اسامة مسطوري و طارق بن زرب و هو مريض نفسي  و شوقي سعودي و خالد مسعودي و كريم جمايعي و محمد ذهب وقد تم ايداع جميع المتهمين بالسجن حتى مكافحتهم نظرا لخطورة التهمة

قاضي التحقيق بالمكتب الخامس  المنذر بن جعفر حيث مثل ١٠ متهمين و هم محمد بن علي و سامي الصالحي و سامي المرزوقي و صفوان الجنحاني و العربي بن احمد و محمد العياري و نجيب المعتوقي و اسامة بن نصر و سفيان بن موسى وعلي الشيباني


قاضي التحقيق بالمكتب الثالث عشرالقاضي فتحي اسكندراني حيث مثل  ١٢ متهما وهم حمدي الهمامي و الياس بن بغداد و بسام التليلي و محمد برهان قلة و اشرف اللبدي و فوزي الجفالي ووجدي البروفي و ايمن العربي و منجي البريكي و حسان منصر و اسامةعبد الواحد و محمد ايمن الجحيدي وقد تم الافراج عن ١٠ متهمين في التحقيق         

41 commentaires:

  1. طيب، لكن المطلوب أيظا تحديد مسؤولية القتل بالرصاص الحي في نفس هذين اليومين ؛ من أطلق وبأمر ممن ؟

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas lire l'arabe serait il possible d'avoir une traduction dans les grandes ligne.
    Lina je voie que tu soutiens toujours la Kasba(c'est votre droit) mais je voie aussi que vous faite des revendication pour une assemblée constituante élu par le peuple. Je voulais savoir si cette revendication d'une assemblée Constituante sera soumise à reférundum? Car moi je suis contre et je voudrais que cette demande soit au moin soumise au référundum si le gouvernement actuel cède. Au info on a des pro Kasba et des contre Kasba, donc le moyen le plus démocratique c'est de voir si le peuple tunisien souhaite cette assemblée avant d'entreprendre quoi que se soit. Ne trouvez vous pas sa logique et plus démocratique?

    RépondreSupprimer
  3. Selon le journal la Croix, la Tunisie s'achemine vers les élections le 24 Juillet 2011 pour une assemblée constituante. Le président par intérim va l'annoncer ce soir.
    M. Kaïs Saïed, prof de droit constitutionnel définit la révolution Tunisienne comme:"une révolution spontanée sans leader, sans organisation, comme une fusée sans tête".
    En espérant que cette nouvelle calmera les esprits afin de choisir une assemblée constituante et représentative des désirs du peuple.

    RépondreSupprimer
  4. loooooool au info a l'instant ils disent que le president de la republique ne veut pas quitter le pouvoir. Il ne va pas organiser les éléctions.

    RépondreSupprimer
  5. CA NE CALMERA PAS les esprit loin de là, cette assemblé ne sera pas légitime d'ou le fait de faire un referundum pour voir les pour et contre. Si le oui l'emporte alors je me résignerais à accepter cette assemblée constiyuante si non il en est hors de question. De toute façon la on a un nouveau dictateur au pouvoir le president actuel; il veut plus partir avec son nouveau premier minsitre. Voilà le premier ministre Ghannouchi se fait mettre à la porte pour en avoir un pire

    RépondreSupprimer
  6. Veuillez m'excuser pour l'histoire du président et du premier ministre c'est faux mon père m'a fais une mauvaise blague qui ne fait que lui d'ailleur. Encore désolé

    RépondreSupprimer
  7. Infos fausses, que de rumeurs...C'est pour foutre le chaos.
    Attendez ce soir,c'est Yadh B. Achour qui donnent ces infos sur les élections de l'assemblée constituante...

    RépondreSupprimer
  8. s'il vous plait si quelqu'un peut me répondre :je suis tunisienne en france et j'ai jamais eu de carte électorale est j'ai jamais voté ,où je peut chercher ma carte pour voté ?

    RépondreSupprimer
  9. voie avec le consulat tunisien en france celui de ta ville. Normalement c'est eux qui s'occupe des éléctions tunisienne à l'étranger.

    RépondreSupprimer
  10. génial,une nouvelle constitution ,avec TUNISIE UN PAYE LAIQUE .

    RépondreSupprimer
  11. Leila Trabelsijeudi, 03 mars, 2011

    Pas un pays laique : regardeZ les dégats que cela fait en France. Je vous rappelle que la laicité est aussi une forme de religion.
    La Tunsie est un pays arabe et de confession MUSULMANE.

    RépondreSupprimer
  12. arrêter avec votre france on a marre de vous entendre tout le temps,la turqui est un paye laique aussi.

    RépondreSupprimer
  13. la laicité de la tunisie va protéger le peuple des extrémistes islamique et protègera les musulmans de la loi de terrorisme .franco tunisien

    RépondreSupprimer
  14. La tunisie n'est pas un pays Laique art 38 de la Constitution Le Président de la République est le chef de l'Etat. Sa religion est l'Islam.

    Article premier. - La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain: sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.
    Quant à la France elle fait une mauvaise application de la Laicité qui est la liberté d'exercer son culte mais dans la sphère privée.
    La question de laicité n"est pas simple, ça va etre un sujet de division en tunisie. Il existait déjà avec Ben Ali sauf que lui il interdisait aux citoyens d'exercer son culte notemment en les répriment(les filles avec le foulard, les agents de l'etat ne peuvent pas avoir d'épouse qui porte le foulard ect...). Et pourtant ce phénomène de foulard s'est multiplié sous le régime de Ben Ali; il y en a de plus en plus alors que lui pronnait un pays Laique. Il faut se poser les bonnes question, moi je pense qu'il n'a pas chercher à enseigner ce qu'était la Laicité mais qu'il a réprimer ceux qui exercer la religion. Je pense aussi que sous la dictature les gens trouver refuge dans la religion.
    Donc tout dépendra de la définition que vous donnerez à une tunisie Laique.

    RépondreSupprimer
  15. Leila Trabelsijeudi, 03 mars, 2011

    La Tunsie est un pays arabe et musulman .Il ne sera jamais laique , c'est de la masturbation politicienne qui me gonfle les coui...es.
    La laicité est un dogme qui cherche à limiter les pouvoirs de l'église qui n'a pas joué un bon role dans l'hsitoire de l'humanité. Mais L'Islam si. Vous n'avez qu'à lire l'hsitoire .Notre civilsation a été rayonnante et conquérante grâce à l'Islam

    RépondreSupprimer
  16. dans la nouvelle constitution laicité rime avec liberté ,pas de vêtements religieux ni a l'école primaire ni au colège pour les enfants il faut que nos enfant soit protéger.

    RépondreSupprimer
  17. Leila Trabelsijeudi, 03 mars, 2011

    Protège tes enfants de la culture Mcdonald qui est néfaste et distructice de notre culture et us et cotumes.
    Très bien Anonyme , tu défends l'Amérique de Bush qui cherche à anéantir l'Islam et les évangilistes US essaient de convertir des Maghrébins au christianisme.

    RépondreSupprimer
  18. lol alors pourquoi les filles portent leurs éspece de blouse alors que les garçons n'y ont plus droit au lycée. Et c'est vrai que dans l'histoire Française la loi de 1905 qui vise à séparer l'église et l'Etat découle d'un conflit entre ces deux dernier qu'on ne connait pas en tunisie. C'est différent, et puis il l'applique mal leurs laicité en ce moment avec sarko donc ne faite pas référence à la politique française. On parle de la Tunisie

    RépondreSupprimer
  19. Les esprits s'agitent avant toute campagne électorale.La religion est une affaire du domaine du privé.Ce n'est pas la peine de s'engueuler pour le contenu de la constitution.
    Il vaut mieux respecter les croyances sans les afficher.
    La religion d'un état ne doit pas s'afficher et devenir une appartenance obligatoire.
    Pourquoi vous parlez de la France? C'est un état laïque, les problèmes ne viennent pas de ce fait mais d'une demande de changement de lois de la laïcité pour la pratique d'une religion spécifique avec ses pratiques. La religion est du domaine du privé et ne doit pas être mise en avant en l'affichant dans la vie publique.
    Le commentaire de "Leila Trabelsi" est déplacée. Il est aussi effrayant pour une Tunisie Démocratique qui a retrouvé la Liberté après tant d'années de despotisme.
    Il faut dissocier la politique de la religion .

    RépondreSupprimer
  20. leila trabelsi tu est une ignorante et une vulgaire personne.vous faite pas la différence entre les peuples ,d'abord usa de bush c'est pas un état laique les deux seuls payé laique au monde c'est la france et la turqui,arrêter votre hypocrisie et votre amalgame .

    RépondreSupprimer
  21. si les magrhrébins sont convainque par une autre religion où une autre philosophie c'est leur droit si il ne croit pas à dieu c'est leur droit ,sinon tu va te retrouvé à couper beaucoup de tête.occupe toi de ta religion et laisse les autres tranquille c'est un choix c'est pas une obligation "Leila Trabelsi" tu est un dictateur qui connait pas la liberté.

    RépondreSupprimer
  22. Quand je parle de Bush d'égoùt c'est pour dire que tu défends l'Amérique de ce malade qui veut écraser l'Islam et les Musulmans .Il voulait que les pays musulmans mettent à l'écart la religion musulmane par contre , chez lui, en Amérque les Evangilistes ont pignon sur rue et on les encourage pour qu'ils prèchent le christianisme au Maghreb. Il faut aller voir ce qu'ils sont en train de faire en Kabylie et dans les coins réculés du Maroc.Je sais de quoi je parle et ce n'est pas toi qui vas me l'apprendre.
    Tu dois faire des cours de français ou alors écris en arabe.

    RépondreSupprimer
  23. "Leila Trabelsi", comment peut-on prendre un pseudo qui pue la vulgarité , l'ignorance , la bêtise, le fascisme, le despotisme, la malhonnêteté,l'arrivisme....et d'autres vilains noms d'oiseaux...Tais-toi! Le Peuple Tunisien est le seul vainqueur , il demande le changement, le respect,la liberté, la transparence ...et non l'obscurentisme, la terreur,le pouvoir d'une religion qui l'écrase et le rend esclave d'une puissance divine.

    RépondreSupprimer
  24. Ben non , ce n'est un pseudonyme

    RépondreSupprimer
  25. "leila trabelsi":la france ,l'amerique,les usa,le maroc,leskabylie ;tu a parlé de tous sauf la tunisie ,tu mélange tous.

    RépondreSupprimer
  26. Excuse-moi, j'ai trop bu et trop fumé c'est pour ça que je mélange tout. Ou alors , c'est toi qui es limité intellectuellement et donc tu ne vois plus loin que ton nez.

    RépondreSupprimer
  27. la tunisie même si elle devient laique reste un état arabe et musulman ,ce n'est qu'une protection contre les intégristes .on va continuer à soutenir palestine et tous les musulmans ,on ne veut pas perdre notre identité mais il faut protéger notre avenir .

    RépondreSupprimer
  28. Leila Trabelsisamedi, 05 mars, 2011

    Voilà , c'est comme ça que cela doit se passer: Une Tunisie libre, laico musulmane; à la turque quoi.

    RépondreSupprimer
  29. la religion ne doit s'afficher nul part.
    la religion est intimement personnelle.
    c'est par un code institutionnel qu'un pays gère ses affaires avec son peuple.
    liberté égalité fraternité ses le symbole de la Tunisie.
    ne restons pas dans l'histoire mais rentrons dans l'histoire par la grande porte en innovent en créant une démarche nouvelle pour notre peuple
    .

    RépondreSupprimer
  30. Leila Trabelsisamedi, 05 mars, 2011

    Najib
    Bientôt tu seras expulsé par Marine Lepen et tu pourras étaler ton savoir à deux sous en Tunisie.

    RépondreSupprimer
  31. "leila trabelsi"tu est toujours obséder de la france et tu regarde pas que tes petits problème de français ,pauvre leila ."najib" parle de la tunisie ,achète toi des lunettes .

    RépondreSupprimer
  32. tu es une enragée tu porte le même nom que l'autre folle.
    heureusement que les tunisiens ne sont pas comme toi.
    si non qu'est ce que sa devient ce pays .
    tu vois on accepte même ton venin.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Lina,

    Je voudrais avoir des infos sur votre passage à l'Institut du Monde Arabe à Paris.
    C'est avec plaisir que je viens d'apprendre que vous êtes invitée pour célébrer la Fête de la Femme.
    Bon Courage pour tous les combats que vous menez.Tenez bon.

    RépondreSupprimer
  34. Najib, prépare ta valise et rentre en Tunsie : L'année prochaine ça sera la valise ou le cercueil car Marine Lepen , forte de sa première place aux sondages, va devenir présidente et t'expulseras de France.
    Et quand tu seras un grand acteur politique en Tunsie les Tunisiens vont beaucoup profiter de tes talents et on sera , peut-être, une grande puissance grâce à toi.
    Mais comme le dit le proverbe: on ne fera pas d'un âne un cheval de course

    RépondreSupprimer
  35. "Leila Trabelsi"les tunisiens ont fait leur révolution en tunisie ,c'est tu est française t'a qu'a manifesté et dire ce que tu pense ,fait comme nous quoi ,des manifestation pacifique sinon t'es toit ,et arrête d'insulté tes compatriotes .

    RépondreSupprimer
  36. Je suis tunsienne de souche et j'ai le droit de participer à la construction de la Tunisie.
    Ana tounsia horra.

    RépondreSupprimer
  37. "leila Trabelsi" la construction de la tunisie ce n'est de parler de marine lepen ou de tes problèmes en france.parle du partie politique tunisienne qui vient de naître et de la laïcité de la tunisie .

    RépondreSupprimer
  38. leila trabelsi est un mec frustré qui se cache derrière ce pseudo lisez ce qu'il écrit et vous allez vous rendre compte que c'est un mec frustré qui n'a pas le courage
    les insultes c'est la marque des faibles et des salops .
    c'est grâce à LINA qu'on peut discuter et échangé des idées elle construit mais toi tu détruis.
    la meilleur réponse pour toi c'est le silence

    RépondreSupprimer
  39. Leila Trabelsilundi, 07 mars, 2011

    Arrêtez bande de lâches. C'est facile de traiter une femme devant son écran d'ordinateur.
    Vous critiquez les islamistes mais vous êtes pires .Vous êtes intolérants envers les femmes.
    Si tu me disais ça devant moi je te giflerais , espèce de hmar arriéré et con.

    RépondreSupprimer
  40. leila, exprimes toi en arabe peut être tu feras de s meilleurs phrases

    RépondreSupprimer