Accéder au contenu principal

Tristounette

Non ce n 'est pas de la nostalgie. Je venais d'arriver aux Etats Unis, à Madison plus exactement. Mes amis partis avec moi étaient joyeux. Je ne me sentais pas bien. Je partais pour une année. Tout au long du voyage Tunis-Frankfurt-Chicago-Madison je me déplaçais avec un drapeau tunisien. J 'essayais de faire semblant que tout allait bien mais j 'avais un pincement dans le coeur. 
Une série de conférences .... Au milieu de l 'une de ces conférences,  j 'ai écouté cela en live ( cellphone) :








J'ai beaucoup pleuré .Depuis ce jour là, je n 'ai pas  pu passer un jour sans écouter cette chanson. Elle m 'a aidée à surmonter ma solitude aux USA.
Maintenant je voyage souvent. La Tunisie me manque et je ne peux pas me passer de cette chanson.

Commentaires

  1. g passé 5 ans á Madison. de 82 á 87 .

    RépondreSupprimer
  2. la nostalgie de la "Mère Patrie"
    Vous avez du mal à vivre loin du pays malgré la chance que vous avez de voyager et de rencontrer du monde qui s'intéresse à la révolution Tunisienne.
    On voudrait avoir des nouvelles de la vie politique de l'après cette révolution avec ses nouveaux partis politiques qui postulent à la construction démocratique du pays...Nous avons peu de nouvelles sauf pour ceux qui intéressent les médias.

    RépondreSupprimer
  3. Courage : Printemps arabe, pas de démocratie sans les femmes !
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/30/printemps-arabe-pas-de-democratie-sans-les-femmes_1500376_3232.html

    RépondreSupprimer
  4. la tunisie ne ma jamais manqué depuis que je suis en europe ,j'avais une haine contre mon peuple qui se laisser faire par le dictateur ,le jour au j'ai regardé le soulèvement et petit à petit la révolution ,mes sentiments à changer et l'amour et l'espoir ont grandi ,je n'arrête plus de penser à la tunisie et vivement mon congé pour rentrer et voir le changement que j'espère vers le meilleur ;vive la tunisie libre de tous ses chaines .

    RépondreSupprimer
  5. Mais arrête de nous casser les couilles avec tes histoires de voyage par ci voyage par là .Les Tunisiens ont faim , ont besoin d'espoir et de liberté et de l'argent pour se nourrir et nourrir leurs enfants. Et toi, tu nous racontes des anneries à longueur de journée .Y en a marre.Casse toi , salope

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme a dit"la tunisie ne ma jamais manqué depuis que je suis en europe ,j'avais une haine contre mon peuple qui se laisser faire par le dictateur " .
    Mais tu es un con et un imbécile toi. Tu as de la haine pour ton peuple parcequ'il se laissait faire par Ben Ali.Ben, pourquoi tu n'es pas allé manifester et te faire tabasser par la police pour libérer la Tunisie.
    Tu es un imposteur , un bon à rien , un pitre: maintenat que les choses vont bien tu retournes en Tunisie pour en profiter.
    Pauvre Bouazizi et les autres martyrs qui ont sacrifié leur vie pour des enculés de la pire éspèce comme toi.

    RépondreSupprimer
  7. Tous les grossiers personnages qui insultent et blatèrent les paroles qui ne sont pas dignes de la liberté d'expression, de la dignité nationale, de la démocratie et de la révolution, doivent DEGAGER de ce blog!!! Ce n'est pas digne de dire les gros mots.J'ai honte de savoir que certains tunisiens vont à la dérive et à la ségrégation.Leila Trabelsi , tu es un mysogine, un réactionnaire , un ignoble personnage ...

    RépondreSupprimer
  8. LEILA TRABELSI:tu nous casse la tête dégage de se blog et ta haine contre lina c'est de la jalousie tu est inculte et tu n'a pas de cerveau ; tu n'est même pas tunisienne .lina s'il te plait censure cette ...

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a que la vérité qui blesse. Cette salope n'a pas à nous raconter sa vie de sale bourgeoise en mal de sexe.

    RépondreSupprimer
  10. leila trabelsi:dégage ,je suis fière de cette bourgeoise comme ma patriote ,mais j'ai honte de toi, t'est vraiment folle ,va te soigner où arrête la drogue ,j'espère que lina va porter plainte contre toi où que tu sois ce que tu fait à lina est punissable par la loi au monde entier.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est doux de tenir un blog de manière anonyme et d'y interdire les commentaires :D

    RépondreSupprimer
  12. les insultes ils faut qu'elle soit interdite pas les commentaires:D.

    RépondreSupprimer
  13. MDR il y en a il parte à lempéduza en bato de fortune et d'autre à chicago en avion...

    RépondreSupprimer
  14. leila trabelsi tu n'as rien compris, la vie ce n'est pas des insultes mais un dialogue,
    tu es éduqué dans la violence tu ne feras rien de positif de ta vie.
    construire est plus dure que détruire,tu es une négation de la société ,apprends le dialogue et sois positive ....je crois que tu vaux pas la peine qu'on te réponde

    RépondreSupprimer
  15. Leila Trabelsijeudi, 31 mars, 2011

    à BEN 13

    Moi éduquée dans la violence? tu te trompes mon cher.
    Mais j'en ai marre de cette conne qui nous fait chier avec ses imbéciltés à longueur de journée: ces voyages en avion, ces ébats amoureux alors que des jeunes tunsiens débarquent en Italie à la recherche de l'Elderado.Le Tunisien moyen a faim, a besoin de travail, a besoin de repères ...mais pas à lire les diatribes de cette ignoble personne.
    Notre revolution est chèrement payée en vies humaines et elle était, soit disant, opposante au régime en écrivant des anneries sur son clavier.

    RépondreSupprimer
  16. ta geulle leila trabelsi tu est aussi conne que la vrai.dégage et fiche nous la paix.

    RépondreSupprimer
  17. les chiens aboient la caravane passe....

    RépondreSupprimer
  18. Leila Trabelsijeudi, 31 mars, 2011

    à ben 13
    C'est pour ça que tu aboies toute la journée.
    Cette "bneya tounsia" doit changer son blog et l'appeler "KA7BA TOUNSIA"

    RépondreSupprimer
  19. Leila Trabelsijeudi, 31 mars, 2011

    Allez je vais vaquer à mes préoccupations .C'est plus valorisant mais je vous ai à l'oeil bandes d'imbéciles .

    RépondreSupprimer
  20. @leila trabelsi : pourquoi tu es si haineuse et injurieuse ? Il doit bien y avoir des blogs ou sites plus intéressant pour toi que celui de Lina alors vas-y et arrête d'être si agressive! Garde ton énergie pour créer un blog ou un groupe FB qui je le pense sera d'une grande richesse et amènera des solutions inespérées pour les Tunisiens .... et laisse Lina mener sa vie comme elle l'entends et surtout prends exemple sur son courage et sa détermination qu'elle a eu face à la dictature de BA et qu'elle aura je pense jusqu'à la fin de ses jours. Mme NICOLAS Lydia

    RépondreSupprimer
  21. enfin tu as compris .
    laisses nous entre nous
    on se porte bien
    Lina continue a nous informer
    je me régale sur ce blog

    RépondreSupprimer
  22. Tu te régales sur ce blog?
    Tu te régales de choses insipides , vides de sens ...Je vous laisse entre vous ? bien sûr car je ne fais pas partie de cet énergumène .Je suis une femme du peuple , de cette Tunisie profonde , de Sidi Bouzid , Kasserine, Kef , Béja...mais pas de cette tranche que représente Lina et ses codisciples incultes.
    La Tunisie ne se fera pas sans nous mais hélas avec vous mais on vous combattera de peur de trouver ma chère patrie gouvernée par d'homosexuels , gays, lesbiennes et autres ...
    En Europe , ils ne veulent aps de nous et de notre culture mais pouquoi vous adoptez aveuglement le leur.
    Soyez digne , des hommes et des femmes qui feront de la Tunisie une nation arabe , musulmane à part entière .

    RépondreSupprimer
  23. Je me présente je ne m'appelle pas vraiment Leila Trabelsi mais je suis sociologue et puis j'ai effectué un travail de recherche sur ce blog qui me permettera d'avancer dans mes recherches.
    Maitenant que mon travail est terminé je présente mes excuses à toutes personnes que j'ai pu blesser

    RépondreSupprimer
  24. @Leila Trabelsi : tu pourrais nous dire quel genre de recherches tu fais STP ? Merci; Lydia NICOLAS

    RépondreSupprimer
  25. @lydia nicolas:elle fait des recherches sur comment les gens peuvent pardonner au milices qui torturent les gens après ils s'excusent parce que si leur travaille ils n'ont fait que exécuter les ordres .leila trabelsi est pire que ses milices là et ses excuses elle les garde .

    RépondreSupprimer
  26. à Lydia Nicolas

    Si je vous dit le thème de mes recherches vous allez me trouver facilement sur le net.Donc , je vous prie de m'épargner ça.

    RépondreSupprimer
  27. tu veux quelle t'informe de quoi? elle est aux etats unis les gars réveillez vous.
    Elle n a pas tenu deux mois dans une tunisie libre. Même elle elle a pas d'avenir professionel en Tunisie. Alors imaginez les autres

    RépondreSupprimer
  28. @Lina Cette version de Dima Dima est la plus belle que je connaisse, mais je ne la trouve ni sur Youtube ni ailleurs: pourrais tu l'y mettre? Ce serait très sympa! ...si Emel n'y trouve rien à redire bien-sur :)

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  29. mar7be bik fi USA , jespere ke tu ty feras et tu te sentiras plus aussi "foreign"

    mariem myers

    RépondreSupprimer
  30. Dear, Which is the name of this song? Is beautiful as you!

    RépondreSupprimer
  31. @Rui Séve Samarcos Lóra "Dima Dima" is the name of this song and ths singer is "Emel Mathlouthi" a tunisian singer

    RépondreSupprimer
  32. @leila trabelsi :
    tu devrais faire des recherches sur les psychopathes qui s’incrustent sur le blog des gens et leur disent ce qu'ils ont le droit de publier ou non! ça peut t'aider à t'en sortir... mais t'es vraiment folle ma chérie, lina a le droit de raconter ce qu'elle veut sur son blog, libre à toi de passer ton chemin en silence

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit à la différence par Zohra Ben khoud

L'auteure de ce texte est une jeune fille , une lycéenne au lycée Pilote de Kairouan. 
Parfois , je me pose des questions du genre  pourquoi on n'est pas tous nés au même endroit , au même jour, à la même heure ? Pourquoi il y' a t il deux sexes ? Pourquoi homme et femme ? Pourquoi blanc et noir ? Pourquoi mince et gros ? je réalise alors que cette différence avec laquelle on est venu au monde , assure l'échange culturel , la richesse intellectuelle , la diversité et la variété sociale . La preuve, sous le même toit , on trouve un homme et une femme , sans qui , il n'y aura pas de reproduction . J'en déduis alors qu'il faut être différent pour avancer . Différent de sexe , de religion , d'ethnique , tout cela ne peut être que bénéfique et enrichissant pour tout un chacun . On s'accepte en fin de compte pour la simple raison qu'on est génétiquement différent .
Toutefois , en grandissant , on essaie de tout créer à nouveau . Dieu nous …

حنان أو قصة "حارقة "

أحيانا تضعك الصدفة أو القدر أمام مواقف لا تنساها أبدا أو أشخاصا يتركون أثرهم على حياتك الى اخر يو م فيها … فلا تنساهم . سافرت الى مدينة كوزنشا الصغيرة في جنوب ايطاليا من اجل تسلّم جائزة منحتني اياها احدى المنظمات كتكريم على مجهوداتي من اجل دعم الثقافة المتوّسطية أو هكذا ارتأت لجنة التحكيم المتكوّنة من اساتذة من السوربون الفرنسية و عديد الجامعات الايطالية العريقة و في طريق العودة … قابلت حنان … وصلت الى المطار باكرا و قمت باجراءات التسجيل و دخلت قاعة الرحيل حيث جلست وحيدة مع كتابي … فجأة تقدّمت منّي فتاة متحجّبة عربية الملامح و طرحت عليّ مجموعة من الاسئلة باللغة الايطالية... حتما فهمتها فالايطالية و الفرنسية لغتي الثانية متشابهتان وسرعان ما لمحت الجواز الاخضر بين يديها فغمرتني سعادة كبرى … ها انّي قد وجدت رفيقة للسفر تؤنس وحدتي … فلقد أتعبتني الوحدة التي أعيشها في كلّ سفرة و تعدّد ت السفرات و الدعوات لالقاء محاضرات و المشاركة في نقاشات
رسمت ايتسامة عريضة على وجهي و أجبتها عن سؤالها باللهجة التونسية تبادلنا اطراف الحديث لبعض الوقت و تطّرقنا الى مواضيع مختلفة و لمّا وصلنا الى مو…

في ايقاف جريح الثورة مسلم قصد الله

“اغفروا لي حزني وخمري وغضبي وكلماتي القاسية, بعضكم سيقول بذيئة, لا بأس .. أروني موقفا أكثر بذاءة مما نحن فيه”  ― مظفر النواب


لم أجد كلمات أخرى أنسب لأستهلّ بها كتابة هذه الكلمات عن الفضيحة المأساة التي يعيشها جريح الثورة مسلم  قصد الله  أو  مسلم الورداني . نعم هل هناك موقف أكثر بذاءة من القاء جريح ثورة في السجن على خلفية احتجاجه أمام مقرّ المعتمدية  نعم في بلد الثورة و في بلد الانتقال الديمقراطي و العدالة الانتقالية  يجد الأبطال أنفسهم وراء القضبان لحرصهم على مواصلة الطريق و انجاح ثورة نهشتها الوحوش و تحاول القوى الظلامية و الرجعية واالانتهازية تحييدها عن مسارها بكلّ  و      الوسائل والطرق يتمّ اصدار بطاقة ايداع بالسجن في حقّ مسلم فيمرّ الخبر وصت صمت رهيب و كأنّ الأمر حادثة عابرة و ليست بفضيحة دولة و فضيحة شعب .نعم هي فضيحة شعب انتهكت كرامته مرات و مرات و هو صامت خاضع خانع ... هي فضيحة دولة تهين شعبها لا بل أبطال شعبها ناسية أنّها في خدمة هذا الشعب . 
.مسلم  ذلك الشاب الذي فقد ساقه نتيجة الاهمال الطبّي و التعامل بلامبالاة مع ملف شهداء الثورة و جرحاها لا مبالاة يشهد عليها التحاق جريحي ثورة …