mardi 22 mars 2011

Militansime féminin ...by Zohra Ben Khoud

J 'ai décidé de partager cette note de Zohra Ben Khoud, une jeune fille que je n 'ai rencontrée qu 'une seule fois. C 'était l 'année dernière pour le Festival du Cinéma de Kélibia. Merci Zohra. 



Cette jeune femme , a participé à la révolution du 14 autrement que les autres . Elle n'a pas seulement crié " dégage " mais elle a aussi soutenu les militants de l'UGET et les journalistes opprimés depuis que le régime de Ben ali a commencer à suffoquer le peuple tunisien .
Avec sa petite caméra , son compte facebook et son blog qur internet , leena a entamé le monde du militantisme . Elle a crée une page sur facebook pour soutenir mohamed soudani , l'une des victimes du régime de Ben ali . Elle a également participé à la manifestation contre la censure. elle a porté le fameux pull " 404 ammar " et a flâné dans l'avenue Bourguiba sous les yeux de la police . Elle a aussi manifesté contre la privatisation des plages de kélibya . à cet époque-la personne n'osait dire NON . elle a transmis le message des jeunes tunisiens à travers ses articles , à travers sa voix , à travers son intervention sur " Al jazeera " et " France 24 " . Quand le climat d'effervescence a submergé sidi bouzid , elle est allée voir ce qui se passait et a publié des vidéos sur facebook . Aprés le 14 janvier , elle a participé à une caravane de remerciements pour les gens de sidi bouzid . voila une femme qui défend son pays , voila une femme libre , voila une femme qui a cassé tous ces barreaux surannés pour transmettre la voix de la jeunesse tunisienne . C'est ca le militantisme féminin . C'est ca l'audace féminine . C'est leena ben mhenni :) Bonne continuation ma belle :)

5 commentaires:

  1. Lina, quel est votre problème?
    Continuez à informer . Les fachos, machos, mal polis, jaloux , grossiers... ne font pas le poids dans leurs critiques et insultes.
    Même si on ne partage pas tout avec votre vision politique, nous sommes là pour partager nos points de vue, et c'est ça la DEMOCRATIE.
    Votre blog est un lieu de réflexion et de partage d'idées.
    Bonne route et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci oui bien sur que je vais continuer . Du temps de Ben Ali je recevais des insultes et des menaces aussi mais j 'ai continué.

    RépondreSupprimer
  3. alors que les mois passe et que rien ne change qu'il n'y a même pas une seule femme qui se représente pour la présidentiel ,et que les jeunes continue à s'himoler et que la police continue à faire son cirque ,et les journalistes tunisiens continue à êtres peu très peu professionnelle et que les blogueurs ont continue à les attaqué ;il n'y a que les parties islamique qui ont tirer leur épingle du jeux .vous croyez encore à cette révolution où comme moi vous croyez qu'ils l'on déjà volé ?

    RépondreSupprimer
  4. salut, je découvre ton blog qui me plais bien alors je me suis permis d'en être membre, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. votre blog est rafraîchissant

    RépondreSupprimer