mardi 1 mars 2011

Quand le Mot Liberté Rime avec Foutre le Bordel

Hier je suis partie à la faculté pour enseigner. Une fois arrivée la bas j'ai été étonnée parce que la faculté était presque vide. Sur plusieurs salles , six ou sept salles étaient occupées. Pour ma part je n 'ai pas enseigné . Au début je suis allée à la buvette ou j 'ai discuté  la situation avec quelques professeurs tout en essayant de trouver des solutions.  Ensuite, je suis restée dans la salle des professeurs. j 'entendais des étudiants qui criaient et hurlaient en levant des slogans ou chantant des chansons de Cheikh Imam. Au début le bruit venait de la cours et de la buvette des étudiants, ensuite ça a commencé à s'approcher et se faire entendre de plus en plus. J 'ai compris que les étudiants étaient entrain de faire le tour des couloirs de l 'établissement en chantant et en criant...

Puis une collègue est entrée à la salle. Elle était effrayée et presque en larmes. Elle nous a expliqués que ce groupe d'étudiants probablement de l 'UGET  ont forcé la porte de la salle ou elle enseignait et l'ont forcée à quitter la salle en utilisant la violence. Ils voulaient que les étudiants partent à la kasbah Elle a aussi souligné le fait que certaines des personnes qui étaient dans le groupe n 'étaient pas des étudiants,  ce sont des personnes étrangères à la faculté. Une autre collègue a dit que venant des étudiants de l 'UGET cela n 'était pas bizarre. 

D 'habitude, je me précipitais pour prendre la défense  des étudiants de l 'UGET à chaque fois ou certains collègues disaient que ce sont des gens qui n 'ont rien à foutre  ou que ce sont des bandits mais cette fois ci j 'ai préféré garder le silence. En effet ces actes sont inacceptables d'étudiants qui se disent défenseurs des droits des étudiants. Le premier droit d'un étudiant c 'est de pouvoir suivre ces cours normalement . Ces étudiants n 'ont ni respecté leurs collègues qui veulent étudier ni les professeurs qui essayent de sauver l 'année académique. De quelles libertés parlons nous aujourd'hui ? Je pense que les gens qui veulent être à la Kasbah le sont déjà alors pourquoi forcer les gens qui ne veulent pas y être à y aller? J 'ai déjà dit que je respecte et je soutiens les gens qui sont à la Kasbah pour défendre leurs demandes jusqu'au bout. J'étais à la kasbah aussi avant la dégradation de ma santé mais forcer les gens à y aller est inadmissible.

Je pense que nous ne sommes pas encore prêts pour comprendre que notre liberté s’arrête quand celle des autres commence. Nous avons compris que la liberté de nous exprimer est la liberté d'insulter les autres et que la liberté de manifester est la liberté d’empêcher les autres de travailler.

71 commentaires:

  1. inchalah labes leena merci pour l'article car tu as bien cerné le problème j'espère ke nes el kol tfi9 w ta3ref chkoun derrière l'anarchie dans le pays

    RépondreSupprimer
  2. Tous le monde parle de l'UGTT sur facebook; les jeunses font passer le message sur le danger qu'il présente. JRAD et de HAMMA HAMMAMI dans les médias révèlent qu'ils doivent être surveillés. B.C.Sebsi a dit "ils y a deux ennemis à la démocratie , les dictateurs{ben ali par exemple} et ceux qui veulent tout tout de suite {ceux qui sont à la Kasba.
    UGTT + Ennahdha se sont alliés pour un comité depuis le 11 Février mais aussi en achetant des pages ( TAKRIZ ,Kooora) incitent les jeunes à la violence le but c est d'arriver à un état militaire

    RépondreSupprimer
  3. Il semblerait que la Dictature prenne une autre forme; celle de la pensée.
    Concernant la Kasba hier soir au info Al jazeera il y avait des manifestants contre la manifestation de la Kasba et contre le départ de Ghannouchi(dommage que tu n'es pas de photo Lina). Les manifestants brandissait des pancartes disant "non à la dictature de la rue", "merci Ghannouchi". Il expliquait les dérives de cette manifestation.
    Je partage leurs point de vue, le PM n'aurait jamais du démissionner car la Contitution ne lui permettait pas de le faire; il était dans son droit et ceux qui demandaient son départ dans l'illégalité.

    Kit

    RépondreSupprimer
  4. ce qui est sur .. on mettra un peu de temps avant d'apprendre ce que c'est la liberté

    RépondreSupprimer
  5. Quant on regarde les manifs de la Kasba au info, on voit très bien qu'il y avait une majorité de jeune, de très jeune même (16-18 ans). Je ne suis pas très convaincu qu'ils sachent pourquoi il était là et surtout les revendications. Peut être qu'après ça reste des images de tunis 7, mais ces manifs incessantes mettent la pagaille. On se retrouve de nouveau en insécurité et c pauvre enseignante; elles viendront travailler la peur au ventre.

    RépondreSupprimer
  6. Un contre exemple, à Sfax dans certaines facs la grève ou parfois l'arrêt de cours temporaire dans la journée sont votés par les étudiants après débat où chacun peut exprimer son point de vue. Idem à la faculté de pharmacie de Monastir. Il ne faut donc pas généraliser une situation particulière, à un moment donné. Certains étudiants me semblent très matures.

    RépondreSupprimer
  7. Ta naivite me fait tomber de ma chaise, Ca fait un moment que je vous suis sur tt et sur le blog et depuis le 14 vous n'avez pas cesse de vouloir des changements radicaux en si peu de temps. Vous avez appele a dissoudre le 1er et le 2eme gouv vous soutenez ces constipes d'el kasbah et la vous vous etonnez des reactions anarchiques et agressive des vos etudiants
    Moi je trouve que c'est normal, le peuple, la masse a besoin de repere pour vivre en societe : etat , gouvernement , police
    Si ces repere ne sont pas existants ou ne remplissent pas leur role a savoir pour la police la repression par la force en cas de violation tout le systeme civilise tombe.
    Vouloir tout maintenant est aussi anarchique que le comportement violent de vos etudiants

    Pseudo Selim

    RépondreSupprimer
  8. Ce genre de comportement irresponsable donnera raison à certains qui soutenaient le Bob à la fac. Malheureusement, l'anarchie va nous faire perdre la raison.
    Inchallah labes.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai aussi un exemple dans une petite ville rattaché à jendouba un lycée à bruler (bruler par des lycéens), ça fait un moment d'ailleur.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi Selim; je suis aussi tomber de ma chaise. J'ai lu tous les articles de ce blog qui fait appel à la résistance, à la mobilisation. Le soutient à la Kasba, tous ces appels à la révolte pour ensuite reprocher aux étudiants de faire la même chose sauf qu'eux le font sur le terrain. Et apparemment ça fait un moment que vous n'êtes pas retourner à la fac, vous deviez être certainement aux manif entourés de cs jeunes que vous accusez de violent maintenant.

    Tozeur

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme qui a dit ça :
    Ta naivite me fait tomber de ma chaise, Ca fait un moment que je vous suis sur tt et sur le blog et depuis le 14 vous n'avez pas cesse de vouloir des changements radicaux en si peu de temps. Vous avez appele a dissoudre le 1er et le 2eme gouv vous soutenez ces constipes d'el kasbah et la vous vous etonnez des reactions anarchiques et agressive des vos etudiants
    Moi je trouve que c'est normal, le peuple, la masse a besoin de repere pour vivre en societe : etat , gouvernement , police
    Si ces repere ne sont pas existants ou ne remplissent pas leur role a savoir pour la police la repression par la force en cas de violation tout le systeme civilise tombe.
    Vouloir tout maintenant est aussi anarchique que le comportement violent de vos etudiants

    Oui je veux un changement politique radical et je ne change pas d 'avis . Personnellement je continuerai à me battre pour avoir une assemblée constituante. Pour moi Ben ali et Ghannouchi c 'est la même chose. Ce gouvernement doit annoncer l 'élection d'une assemblée constituante que le peuple choisira. Cependant , je suis contre la violence pour exprimer mon point de vue. Je ne suis pas naive Mr je défends mon point de vue. Je suis contre l 'anarchie c 'est tout mais je soutiendrai mes convictions

    RépondreSupprimer
  12. On peut comprendre ton point de vue en fin tu as le droit de le défendre plutôt. Parce que moi je pense qu'un changement radical ne mène à rien sauf au chaos total, à l'anarchie. Ghannouchi n'as pas eu droit à un procès donc il peut pas etre condamné comme ça après il allait pas etre président. Oui au changement mais dans le respect du droit et des libertés, parce que jusqu'a maintenant rien est réspecté; le PM qui démissionne alors que ce n'est pas possible c contraire à la Constitution la prochaine étape c'est quoi?
    Je sais pas comment me faire comprendre; si on défend les droits de l'homme, la liberté d'expression, la démocratie; tous ces droits ont une valeur constitutionnelle donc faut la respecter. Oui à la libertée mais dans le respect du droit .


    Kawtar

    RépondreSupprimer
  13. Selim à raison vous êtes bien naïve. Vous tenez absolument à avoir un changement radical? Les elections c'est pour bientot et on ne sais meme pas pour qui voter, alors si en plus demain il y a une assemblée constituante, il faudra choisir les membres, il faudra élire ces membres. Quand? Comment? Qui?
    puis il faudrait que la Constitution le permette. Il faudrait organiser un réferundum pour savoir si tous le peuple souhaite cette assemblée. Puis si le non au referundum l'emporte et bien les opposants irons contester et ainsi de suite; une anarchie.
    Et faire tous ça en l'espace de quatre moi, il faut etre réaliste là. Déjà que pour les éléctions présidentielle c'est déjà le parcour du combatant pour savoir pour qui voter, avoir confiance en eux et surtout savoir s'il ont les compétences alors une assemblée c'est trop..

    RépondreSupprimer
  14. Il faut défendre son opinion, c'est la liberté d'expression, mais ce mouvement a été récupéré par des individus qui se sont servis de cette période révolutionnaire pour établir le chaos la peur et la violence. La démocratie,la liberté de penser et d'agir,l'égalité, le droit sans oublier le devoir s'apprennent. Ce sont des valeurs essentielles pour vivre ensemble.
    Des agitateurs sèment le désordre dans les lycées et les facs, par jeu?? par provocation??
    pour la fête? ou pour installer une instabilité.
    Les syndicats et des partis politiques s'expriment mais roulent pour eux pour se faire connaître...La co-habitation au sein d'un même parlement ne sera pas de tout repos.Il faut défendre les valeurs de la Laïcité et de la Liberté de Pensée.
    Il faut admettre qu'un syndicat n'est pas un parti politique et il a d'autres droits à défendre auprès du prochain gouvernement élu par le peuple.

    RépondreSupprimer
  15. la libertée d'opinion et de pensée s'exprimera dans les urnes et pas dans la rue. C'est ça la démocratie; le droit de vote. Evidemment qu'on n'a pas tous les memes idées, que nous ne voterons pas pour la meme personne mais tous cela se fera dans les urnes encore une foi. Et pour la première foi dans ma vie j'aurais le choix; je pourrais choisir un candidat parmis d'autre et non plus un candidat qui s'impose. C'est ça la DEMOCRATIE!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci d'avoir repondu
    Tout le monde est d'accord pour le changement politique mais personne n'est d'accord sur le comment, en combien de temps.
    Ce qui est naive c'est de considerer que les changement radicaux en peu de temps peuvent se passer sans violence et sans derapages.
    Ce qui est naive aussi c'est de soutenir El kasba alors que le message politique de ces gens la est tellement brouille:
    Assemble constituante, Conseil de protection, Chute ou pendaison de ghannouchi , chute du gouvernement. Le fait d'y etre et de les soutenir a implicitement legitime les derapages qui ont suivis
    Je considere que la situation actuelle de la tunisie est moins bonne que celle d'il ya une semaine ou deux , nous avons laisse faire ca tout le monde etait naif apres coup

    Selim

    RépondreSupprimer
  17. merci selim pour ton commentaire ,tu as résumé ce que je voulais dire depuis le 14 janviers.
    c'est tout a fait normal qu'on arrive à cet état car ils n'ont pas laissé ceux qui étaient contre la manifestation de la kasbah s'exprimer,ils les ont traité de lâches ,traitres et rcdistes.tout le monde défendait la liberté des manifestants mais personnes n'a défendu la liberté des autres et voilà le résultat.

    RépondreSupprimer
  18. Nous avons vécu 23 ans sous une dictature parce que nous avions toujours eu peur de dire non. Vous voulez qu'on accepte que les gens qui ont travaillé sous Ben Ali nous gouvernent car vous avez ^peur d'un chaos. Je suis indépendante et je n 'ai rien à gagner à choisir entre ce gouvernement ou une assemblée constituante. Je discute j'assiste à des débats et j 'essaye de faire mon choix en partant du principe de la nécessité d'instaurer une vraie démocratie en Tunisie. Même Ghannouchi qui était à la tête du gouvernement a dit que comme citoyen tunisien il opterait pour une assemblée constituante. Sinon ceux qui disent qu'on ne les a pas laissés s'exprimer sont des menteurs. Ce n 'est pas parce que vous ne prenez pas l 'initiative de vous exprimer qu'on ne vous laisse pas vous exprimer.

    RépondreSupprimer
  19. Oui sous 23 ans de dictature comme tu dis. oui on a peur du chaos, toi tu n'as pas peur? Tans mieux pour toi, moi j'ai peur pour l'avenir de nos enfants, de la paix et surtout de la démocratie.
    Mr Ghannouchi a des droits, et notamment de la présomption d'innocence. Tu ne peux pas l'accuser sans qu'il ne soit juger. Vous êtes pour les droits de l'Homme? Prouvez le, n l'accuser pas comme ça. Vous dites que ceux qui disent qu'on ne les laisse pas s'exprimer sont des menteurs et bien comment pouvez vous le savoir vous n'y étiez meme pas à cette manifestation. Ce que je trouve injuste pour une journaliste, vous filmez la Kasba parce que vous partager leurs idées mais pas le reste c'est pas objectif. Et oui ils prennent l'initiative de s'exprimer, regardez sur youtube sauf que personne ne les a filmer. Vous devriez regarder.
    http://www.youtube.com/watch?v=pAM_mY-izvI&feature=related
    Regardez bien toute les vidéos et vous verrez ce que d'autre pense, personne ne les a médiatisé quel dommage.
    Et puis si vous voulez pas que les Rcdiste vous gouverne il n'y a qu'une seule solution efficace et démocratique; le bulletin de vote dans les urnes.

    ""Sinon ceux qui disent qu'on ne les a pas laissés s'exprimer sont des menteurs. Ce n 'est pas parce que vous ne prenez pas l 'initiative de vous exprimer qu'on ne vous laisse pas vous exprimer."" pourquoi les traiter vous de menteur qu'en savez vous, eux aussi sont libre de penser ce qu'ils veulent; libre. N'affirmer pas des choses que vous ignorer.



    Kit

    RépondreSupprimer
  20. Voyant les choses de l' etranger, je me rends compte que les gauchistes, les islamistes et autres jusqu' au boutistes finiront par remettre la dictature au pouvoir ; non pas qu' il faille faire l' impasse sur l'Assemblee constituante ou certaines revendications, mais il y a un temps pour tout : hier, c' etaitt le temps de la revolution ; aujourd' hui, c ' est le temps de la protection des acquis de la revolution ; plus tard, ce sera le temps de la negotiation, et qui dit negotiation, dit compromis.

    Aujourd' hui, les RCDistes et leurs suppots doivent etre bien contents de psrticiper au chaos, ils preparent ainsi leur retour, non plus par la fenetre, mais par la grande porte. Ne pas preter attention aux risque du chaos, c' est
    simplement, ouvrir une autoroute a lacontre revolution.


    Continuer dans la voie du refus, et de la contestation, devient du NIHILISME....

    RépondreSupprimer
  21. Regarde ce commentaire:

    c'est tout a fait normal qu'on arrive à cet état car ils n'ont pas laissé ceux qui étaient contre la manifestation de la kasbah s'exprimer,ils les ont traité de lâches ,traitres et rcdistes.tout le monde défendait la liberté des manifestants mais personnes n'a défendu la liberté des autres et voilà le résultat.

    On dirait qu'on leur tenait la langue. Arretez de dire n 'importe quoi. On m 'a censurée depuis 2008 et j 'ai réussi de m 'exprimer et à faire entendre ma vois. Oui je soutiens le sit-in de la Kasbah qui n 'a jamais appelé ni à la violence ni au chaos. Mais je suis aussi contre l'imposition de la vision des gens de la Kasbah sur des gens comme ça été le cas dans l 'exemple que j 'ai cité dans ce billet. Je réclame et je réclamerai une assemblée constituante. De votre coté vous pouvez réclamez de garder ce gouvernement transitoire. Chacun peut demander ce qu'il veut sans utiliser la violence.

    RépondreSupprimer
  22. J 'ai réussi à m'exprimer ( faute)
    vous pouvez réclamer (faute)
    j'assiste à une conférence de presse.

    RépondreSupprimer
  23. La preuve c 'est quand des gens ont réagi et ont dit nous voulons garder ce gouvernement , on en parle. j 'ai vu beaucoup de reportages et des articles à propos de ça. Encore une fois, c 'est simple de rester passif et puis dire on ne m 'a pas laissé m'exprimer.

    RépondreSupprimer
  24. ca veut dire quoi on raconte n'importe quoi? Vous êtes autiste ou quoi? mais avant même de réclamer une assemblée constituante ou pour même en demander une vous feriez mieux de respecter la constitution. Vous croyez quoi qu'il y a pas de loi vous violez la constitution en réclament la démission de ganouchi et maintenant vous voulez faire une assemblé constituante alors que vous êtes même pas capable de respecter celle qui est en vigueur. Vous savez même pas ce que vous dites vous avez pas peur du chaos mais vous êtes contre l'anarchie mais quelle paradoxe quelle contradiction. D'ailleurs profitez bien de votre liberté car la bourse tunisienne c'est arrête les premiers partenaires tunisiens ce sont les lybiens et ils sont en révoltes donc on va tous manger des patates voir des pierres.On pourra plus se payer internet pour s'informer ni par la télé car soit on les voles on les casse ou on a plus de quoi payer les factures. En gros il y a de plus en plus de misères en tunisien en sachant que dans l'arrière pays ils ont rien juste les yeux pour pleurer.Dans la ville il y a rien et qui dit misère dit vol et après de la délinquance. On pourra manipuler et exploiter cette misère a coup de 5 dinar (Ca se fait déjà)pour voler frapper servir certaines causes politiques notamment islamiste. en gros on va être des prolétaires du pouvoir on va plus avoir de dignité. on régresse on pourra prendre deux bout de silex pour faire du feux et pour faire fuire les bêtes sauvages c'est à dire nos semblable. Oui madame on va redevenir des sauvages des homo sapience avec des banderole pour manifester et vous pourrez criez "ouba ouba". Et ca sera plus la révolte du jasmin mais celle des singes.mais sincèrement elle servirait à quoi votre démocratie dans le chaos et oui on a peur du chaos j'ai pas envie que Tunis soit Bagdad.

    RépondreSupprimer
  25. Personne n'a dit nous voulons gardez ce gouvernement, ceux qui ont un peu de culture juridique auront compris que ce que nous voullions c'est que la constitution soit respécté. D'ailleur c'est pour ca que ganouchi est 1PM c'est pas parsqu'on la voulu alors nuance.
    on est dans un état de droit bon sang!!!!!!! Il reste plus à remettre en cause les traités internationaux et le compte et bon. Et ils servent à quoi vos débat hein!! Vous êtes 20 a débattre de l'avenir du peuple alors que d'autres débattent dans les mosquée avec l'autre ganouchi d'islamiste.Continuez à vous renfermer comme une secte autocrate et vous verrez que vous serez une minorité insignifiante.Pffff tellement egocentrique

    RépondreSupprimer
  26. Comment peut on respecter une constitution faite sur mesure pour Ben Ali? Apres la revolution, la constitution est devenue -de facto- caduque ; donc, il faudrait faire face a la situation avec des idees neuves.

    RépondreSupprimer
  27. Brabbi si t'as une réponse à ces questions:

    -Qu'est ce qu'une assemblée constituante?

    -Qui va élire qui?

    -Selon quelle loi électorale?

    -Pour faire quoi?

    -Combien elle va durer l'assemblée constituante?

    -Quel l'exécutif en face?

    -Quand on a besoin de loi techniques pour voter des des budgets par exemple, c'est l'assemblée constituante qui s'en occupe aussi?

    -Quelle est la constitution du pays pendant toute la durée de travail de cette assemblée?
    -Est ce que la constitution actuelle tombe à l'eau dès qu'on va élire une constituante?Ou est ce qu'elle rester en vigueur jusqu'à l'adoption de la prochaine?

    -Qui sont ces gens qu'on va élire? des représentants du peuple tirés au sort? un parti qui présentent des candidats? tout citoyen qui veut participer?
    - Quels sont ces partis? le RCD n'existe plus, l'ex-opposition de carton non plus, donc il ne reste que les autres partis c'est à dire ceux qui ont entre 1 jour et 1 mois d'existence?

    -Si un parti ou une tendance est tres presente dans cette constituante comment je fais moi pour m'y opposer?

    - Par qui sera promulgué la nouvelle constitution?

    - elle sera soumis au réferendum populaire?
    - et si le référendum est négatif, comment faire?

    -est ce qu'il y aura une vie politique dans le pays tant qu'il y a assemblée constituante? est ce qu'il y a majorité et opposition? ou est ce qu'elle va chercher un consensus??

    RépondreSupprimer
  28. Les idées neuves ont besoin de temps , d'hommes et de femmes qui réfléchissent , s'écoutent et tiennent compte de la réalité et du besoin du PEUPLE.
    L'autre Ganouchi ne perd pas sont temps, il est peut-être prêt pour avoir la reconnaissance de certains... Et la laïcité ne sera pas acquise.
    La Tunisie ne sera pas l'Iran ni l'Irak.
    Donc, c'est le moment de s'informer, de se poser les bonnes questions et des urnes sortiront les résultats du changement politique.
    C'est un débat sans fin...
    Que peut-on apporter à cette Tunisie nouvelle en oubliant nos petits bobos existentils?

    RépondreSupprimer
  29. La constitution n'a pas était faite par ben Ali franchement arrêter de dire ça. Elle existe depuis que la Tunisie est devenu une République.
    Prenez un livre de droit constitutionnelle est lisez le vous comprendrez. La Constitution a était "révisé" par Ben Ali concernant les article visant le mandat présidentielle. Sans Constitution il n' y a plus de République alors ne dite pas n'importe quoi. Elle est la norme suprême en droit interne si tu ne respecte la respecte pas alors les traité internationaux, les lois et règlements ne valent plus rien non plus. Au final il n'y a plus aucune autorité étatique, plus de droit.

    RépondreSupprimer
  30. La seule assemblée constituante dont j'ai entendu parler c'est celle de la révolution Française avec Robespierre. Cherche sur le net et tu trouvera de quoi elle était composé, comment les membres ont étaient nommés, leur compétences. Tu trouvera tous et tu verra comment ça c'est terminé avec leur comité de salut public; une catastrophe. Concernant le Référendum tu peux te référé à De Gaulle avec la constitution de 58. Tu pourra comprendre comment fonctionne un Réferundum; si le nom l'emporte et bien il devront soumettre un nouveau projet de constitution jusqu'à ce que le oui l'emporte.

    RépondreSupprimer
  31. article 46 DE LA CONSTITUTION:""" En cas de péril imminent menaçant les institutions de la République, la sécurité et l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures exceptionnelles nécessitées par les circonstances, après consultation du Premier ministre et du président de la chambre des députés et du président de la Chambre des conseillers.
    Il adresse à ce sujet un message au peuple.
    Pendant cette période, le Président de la République ne peut dissoudre la chambre des députés et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement.
    Ces mesures cessent d'avoir effet dès qu'auront pris fin les circonstances qui les ont engendrés. Le Président de la République adresse un message à la chambre des députés et à la Chambre des conseillers à ce sujet"""
    Voilà un des article de la Constitution qui soulève des question, est ce que s'il y a vraiment la pagaille le président de la République déclenchera cette article. En tous cas dites vous qu'il a des armes et c pas plus mal

    RépondreSupprimer
  32. france 24; nejib chebi déclare que la démission de Ghannouchi et cette révolution à la Kasba conduit la tunisie à confier le pouvoir à l'armée. Que nous serons un pays à l'egyptienne et à la moritanienne. Que la tusisie est vide CONSTITUTIONNELLEMENT!!!!!!!!! Voilà quelqu'un qui à compriiiii, par pitié lisez là cette constitution!!!! Prenez des bouquins et liser, comprenez avant d'agir comme des imbéciles. Après on pourra plus faire marche arrière, prenez le temps de comprendre!!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Article 57:""En cas de vacance du Président de la République pour cause de décès, de démission ou d'empêchement absolu, le Conseil constitutionnel se réunit immédiatement et constate la vacance définitive à la majorité absolue de ses membres. Il adresse une déclaration à ce sujet au président de la Chambre des conseillers et au président de la Chambre des députés qui est immédiatement investi des fonctions de la Présidence de L'Etat par intérim, pour une période variant entre quarante cinq jours au moins et soixante jours au plus. Si la vacance définitive coïncide avec la dissolution de la Chambre des députés, le président de la Chambre des conseillers est investi des fonctions de la Présidence de l'Etat par intérim et pour la même période.
    Le président de la République par intérim prête le serment constitutionnel devant la Chambre des députés et la Chambre des conseillers réunis en séance commune et, le cas échéant, devant les deux bureaux des deux Chambres. Si la vacance définitive coïncide avec la dissolution de la Chambre des députés, le Président de la République par intérim prête le serment constitutionnel devant la Chambre des conseillers et, le cas échéant, devant son bureau.
    Le Président de la République par intérim ne peut présenter sa candidature à la Présidence de la République même en cas de démission.
    Le Président de la République par intérim exerce les attributions dévolues au Président de la République sans, toutefois, pouvoir recourir au référendum, démettre le gouvernement, dissoudre la chambre des députés ou prendre les mesures exceptionnelles prévues par l'article 46.
    Il ne peut être procédé, au cours de la période de la présidence par intérim, ni à la modification de la constitution ni à la présentation d'une motion de censure contre le Gouvernement.
    Durant cette même période des élections présidentielles sont organisées pour élire un nouveau Président de la République pour un mandat de cinq ans.
    Le nouveau Président de la République peut dissoudre la chambre des députés et organiser des élections législatives anticipées conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 63.23 Modifié par la loi constitutionnelle n° 88-88 du 25 juillet 1988.""

    Le gouvernement de transition a respecter la Constitution à la lettre, lisez l'article et vous verrez!!! Le président interim ne peut ni modifier la Constitution ni se présenter aux election ni faire appel au referendum!!! Alors de quoi aviez vous peur?????? Dite moi de quoi?? La Constitution nous potégeais et là vous gacher tous. Avant d'aller manifester lisez là au moins!! C'est le moment de votre vie pour la lire

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ces infos.
    Et la pagaille et le chaos étaient au rendez-vous pour des raisons politiques diverses.
    C'est aussi le trop plein de liberté après une longue période de repression.

    RépondreSupprimer
  35. à propos de l'assemblée constituante, l'Islande viens de faire ça aprés avoir jeté le gouvernement anterieur. C'est l'unique pays oú on a fait sauter la banque dans la crise financière parce que le peuple n'a pas voulu payer les dettes bancaires.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Icelandic_Constitutional_Assembly

    RépondreSupprimer
  36. l'exercice de la vie démocratique est plus difficile que celle de la dictature. J'ai lu la plupart des commentaires et il s'en dégage une grande fatigue de beaucoup des personnes. tout est nouveau en Tunisie et si intense. Tout le monde veut la même chose ' du moins la majorité ' Mais on s'éparpille sur des détails. Je suis depuis pratiquement le 25 decembre les écrits de Lina. Elle est parfaitement cohérente dans ses proposet si chacun avec sa différence pouvait être ausii cohérnt, tout irait parfaitement bien. Elle a parfaitement compris les limites de la liberté d'expressions qui sont celles du respect. Beaucoup de maturité dans ses propos que j'apprécie de là où je me trouve en France où nous menons aussi des combats pas évidents. Ici, nous souhaitons la victoire de la démocratie, ce qui ne veut pas forcément dire la victoire de mes orientations politiques. aujourd'hui , tout est encore à faire mais pendant que vous discutez pour savoir s'il faut ou pas faire un sitting à la Kasbah, le danger est aux portes des frontières de la Tunisie et ça devrait être votre péoccupation immédiate. La Tunisie a besoin d'états stables autour d'elle , il en va de sa survie.

    RépondreSupprimer
  37. We lived in a dictatorship because no one wanted to say no. I think students have the right to learn and let whoever who does not want to learn (i.e go anywhere else), do exactly that, the students cannot be hold liable for other students' actions even if it is for the good of the nation. (from a utilitarian point of view)

    RépondreSupprimer
  38. mes nièces ne vont plus a leur universités de peur de tous ses bandits et de tous ses barbus .

    RépondreSupprimer
  39. dr moncef marzouki a genève entrain d'essai de convaincre les payés européens de rendre au peuple tunisiens l'argent que le dictateur zaba à voler sans attendre une procédure long qui peut duré plus de trois ans ;merci marzouki

    RépondreSupprimer
  40. Mr Tahar vous trouvez que les idées de lina sont cohérentes? vous devriez relire et surtout analyser son évolution au niveau de ces méthodes d'information.D'ailleurs il y a quelque choses qui ma marqué c'est un article ou elle disait "je suis sortie prendre l'air je suis tombé sur une manif à la kasba" alors qu'elle était au premier rang avec une panquarte et un mec qui leur disait même comment manifester. J'espére que c'etait de l'ironie et dans ce cas j'ai pas le sens de l'humour. Je ne pense pas que tout les tunisiens veulent une véritable démocratie dans leur acte. Il y a ceux qui travail pour ne pas faire tomber l'économie tunisienne. D'autre qui reste chez eux car il y a trop d'insécurité et ceux qui ne travaille pas. Encore d'autres qui manifestent pour réclamer certaines revendications. Encore d'autres volent, boivent et font passer le temps en étant fier de passer sur el jazira en pensant ke c'est des héros alors que l'image de la tunisie maintenant c'est celle d'un pays instable voir chaotique ou les gens manifeste pour rien. Ki nont plus cette valeur celui du patriotisme au départ tout le monde nétoye tout le monde etait ssolidaire pour défendre les quartiers(c'était beau) et maintenant il y a de la casse du vole et les gens pense que l'état c'est le secour populaire et que c'est une banque. Vous savez que si on paye pas nos dettes à nos crénacier je pense pas qu'ils vont nous reversser l'argent de ben ali.
    Et voila pendant la révolution tous solidaire pour notre bien aimé la tunisie et maintenant pour l'amour de soi on revendique tout et n'imorte quoi et on laisse tombé la tunisie.

    RépondreSupprimer
  41. @anonyme: t 'es a coté de la plaque car je suis sortie prendre l 'air et la manifestation n 'était pas à la Kasbah. J 'étais au café de l 'international quand j 'ai vu la manifestation passer je suis sortie pour prendre des photos et quand j 'ai vu que c 'était pour une assemblée constituante j 'ai pris une pancarte et d5alt lel manifestation . D'ailleurs je en connaissais personne. Et puis le bonhomme ne me donnait pas des ordres à moi il dirigeait la manif
    L 'image de la Tunisie n 'est pas celle d'un pays stable c 'est celle d'un pays qui construit sa démocratie .
    je sors , je bois et je danse et je fais ce que je fais manich mas2oula 3lik , je suis une blogueuse barra kallem les ministres. Et en plus ma3ejbekech mata9rach lweh ta9ra . Chbik makontech ta9ra wet3alle9 ki ben Ali ken hna . Ce blog 3omrou 4 ans winek ki kont ena je dénonce ben Ali winek ki tlazit bech nfassa5 wen3awed men jdid ? en 2009 mashelou leklèm tawa ena hakka je en changerai jamais eli moch 3ajbou maya9rach et c 'est tout malla 7keya we7ed massaktouch ben ali tal3oulou tawa des dictateurs . ti chkounek enti pour me juger choftni 9otlek ena je suis une héroine nchallah lebes.

    RépondreSupprimer
  42. entre parenthèse ena je travaille et je fais ce que je veux en mm temps cheditou fi 7keyet l 'économie massayabtou

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. J 'ai mm annoncer des cours de rattrapage en bénévolat qu 'est ce que tu racontes ?

    RépondreSupprimer
  45. Dear Ms Ben Mhenni,

    I am sorry to contact you through the blog about this: I could not find an email address for you. I am co-editing a special issue of teh American academic journal boundary 2 devoted to the Tunisian revolution and would very much hope you contribute to it. The issue gives voice to several Tunisians to lay out their accounts and visions of the revolution and the society to come. I have been following some of your work through the blog in praticular; and I think your voice should be represented in this issue. I will be delighted to send you the call for contributions and tell you more once I get confirmation you have received this email. Please free free to look my profile up should you need more information about me. I hope you will find the time to respond soon.

    Best wishes,

    Mohamed Salah Omri
    University of Oxford

    RépondreSupprimer
  46. Je suis d'accord sur la coherance des propos ce qui fait defaut a mon avis c'est le pragmatisme et ce manque pragmatisme que je vois partout commence a me faire mal a l'estomac, je n'arrive plus a regarder la Tv : la TTN me fait de l'urticaire et al jazeera fait exploser ma tension.
    Et comme je tiens a ma sante, j'ai decide de reagir sur les blogs, et je trouve ca fai des biens.
    Donc un conseil a tout ceux qui lisent ce blog et qui ne sont pas d'accord sur certains points ( pas sur tout bien sur ) ne laissez plus passez. reagissez par un petit commentaire ca fait du bien et ca fait aussi vivre le blog.
    PS : Pour la Mrs, ok vous avez milite pendant que la majorite d'entre nous se sont tus , qu'est ce qu'il faudra qu'on fasse maintenant, on n'a plus le droit a la parole pendant combien de temps 1 mois, 2 mois , 1 annee je pense qu'il vaut mieux qu'on regle ca maintenant parce que j'ai peur qu'en 2090 vos enfants diront au mien c'est facile de parler maintenant

    RépondreSupprimer
  47. C'est VOUS qui êtes à coté de la plaque et arrêtez de parler de votre personne c'est pathétique on s'en moque. Ou j'etais ou j'etais chez moi. Alors en plus qu'elle mauvaise foi vous croyez que ce méssage vous était entiérement adréssé mais vous n'êtes pas le centre du monde ma chére. JE ne m'adréssez pas à vous mais à Mr Tahar qui disait que vos propos était cohérent et moi j'ai dit le contraire et j'expliquait l'evolution des informations que vous donniez ca veut pas dire kil s'agit de votre personne faut arrêtez un peu.Et si les gens qui comme moi on fait des études science po ou on apprend que les médias peuvent se servir d'un événement et déformer la vérité ca éxiste. Et oui je réafirme qu'il y a certaines personne qui se prennent pour des héros et qui était à la kASBA qui font partie pour certains de casseur et s'exhibe pour avoir une prise alors que le commentateur dénonçait leur comportement. Ca existe de partout. Sinon je me moque de savoir que vous dansez chanter et même ske vous manger le soir ca vous regarde. Par contre vous pouvez m'expliquez pourquoi vous dites que tous ce passera bien alors que vous vous moquez de l'economie?
    et arretez avec votre tyrade vous etiez la seules à dénoncez ben ali à agir dans l'ombre et bien sur vous etes Bouazizi bientot.Pfffff vous étiez derrière votre écran à dénoncer ben ali et après? Vous n'etiez pas la seule. ET vous êtes pas la seule. Dans ce que vous dites vous mépisez la tunisie puisque tous le monde était dans le silence et même vous sinon vous seriez pas rester longtemps dans l'education nationale. Certaine personne qui avait manifester à gafsa en 2007 ont été tué et droit à la prison et ils st même privé de faire des etudes supérieur. ALORS STOP eux ils sont humble il recrache pas à la figure des gens " Ce blog 3omrou 4 ans winek ki kont ena je dénonce ben Ali winek ki tlazit bech nfassa5 wen3awed men jdid ?".La par contre vous pouvez me "condamner" d'avoir juger votre personne. Tout à l'heure je ne vous ait pas jugez je sais pas d'ou vous sortez ca. Mais je crois que vous avez récuperer un argument d'un des blogeur pour la réplique" allez vous pleindre aux ministres" car on vous a reproché d'avoir rencontré ganouchi alors que vous manifestiez contre lui en disant que c'était un collabo de ben ali et vous avez dit à un blogeur" t'etais ou kan oon ma volé la maison de mes parents" et elle vous à répondue que vous devriez vous pliendre aux ministres.vous inquietez pas tous rentrera dans l'ordre parce qu'il y a des gens intélligents qui agissent dans le bien du pays. A oui non les gens ne persoivent pas tous que les événements actuelles emanent d'une envie de construire d'une démocratie. La pluparts des journaux n'evoque que la phobie occidentale des risques de cette révolte et de l'islamisme et des immigrés qui vont en italie. C'est les infos pas moi ke le dit alors evitez de tout mélanger

    RépondreSupprimer
  48. Sur ce blog je continuerai à écrire comme je l 'ai toujours fait . C 'est le dernier mot.

    RépondreSupprimer
  49. lina j'espère que tu va mieux ,j'ai une question si tu peut me répondre je te remercie ;les gens qui savent ni lire ni écrire comment ils votent en tunisie ?

    RépondreSupprimer
  50. yeah you keep writing and we'll keep criticizing.
    and what do you mean by "eli moch 3ajbou maya9rach et c 'est tout malla 7keya ". ye5i mat7ebb ken les commentaires elli 3la kifek .

    RépondreSupprimer
  51. Il y a trop d' anonymes sur ce blog ; les gens feraient mieux de s' identifier avec un pseudonyme pour que l' on puisse leur repondre.

    A Anonyme qui a pose la question sur l' Assemblee Constituante:

    L ' Assemblee Constituante est un solution provisoire dans les pays en transituon, apres l' independance ou vers la democratie. Les forces politiques peuvent se mettre d' accord sur le nombre et le mode de designation des
    membres de l' Assemblee. L' ideal serait unscrutin proportionel integral au nombre de voix par liste, afin de permettre la meilleure representation possible de toutes les tendances.

    L' Assemblee sera transitoire par definition, avec une duree limitee dans le temps. Dans le cas tunisien, une periode de 18 mois maximum parait adequate.
    Les prerogatives de l' Assemblee sont essentiellement de rediger une constitution qui sera soumise a un referendum, et organiser les elections parlementaires du prichain parlement.

    L' Assemblee n' aura pas a voter sur des sujets techniques, a l' exception du budget de l' Etat, mais la encore, il ne s' agira que d' un seul budget, qui sera une copie quasi conforme aux precedents, apres l' ajustement des postes de recettes et de depenses.

    @ l' Anonyme "intelligent" qui a ecrit que ceux qui contribuent a ce blog ne savaient pas que la constitution existait avant Ben Ali ; qu' apres une revolution, il faudrait changer la loi fondamentale du regime. La constitution encore en vigueur est la meme constitution qui a permis a Bourguiba d' etre President
    a vie, et a Ben Ali de l' amender a sa guise, pour se maintenir depuis 1987.

    RépondreSupprimer
  52. Trop de sons de cloches.c'est une véritable lutte des classes.Ceux qui ont d'autres préoccupations:recherche de travail,paiement du loyer,achat de nourriture,éducation de leurs enfants ne vont pas s'acharner à défendre telle ou telle idéologie .
    Je pense que l'égalité pour tous ,la liberté de parole,le droit au travail,à une couverture médicale et au respect , en un mot la démocratie sont prioritaires.
    Attendre tous ces processus: élection
    d'une assemblée constituante,rédaction d'une constitution,le référendum , organisation des élections parlementaires...etc...etc...vont paraitre long pour certains et ne calmera pas les agitateurs.

    RépondreSupprimer
  53. L'Anomyme "intelligent" comme tu me décris est une fille. Tu déforme mes propos; j'ai jamais dis tous ceux qui contribue à ceux blog ne savait pas déjà. J'ai dis que la Constitution n'a pas était écrite par Ben Ali mais qu'elle a était révisé par lui. Qu'elle existe depuis que la Tunisie est une République. Ben Ali n'a pas réviser tous les raticles de la Constitution, j'ai bien préciser que la révision révisé l'artcle concernant les modalité d'éléction du Président et son mandat. La Constitution pour l'instant est en vigueur jusqu'à ce qu'il y en est une autre. Moi je dis que personne ne peux la bafouer même si elle est moins légitime après sa révision. Si tu respecte pas la Constitution tu va respecter quoi???
    Concernant l'assemblée constituante il faudrait que tous se passe bien et que ça finisse pas comme Robespierre.
    La prochaine fois si tu veux t'adresser à moi ne le fais pas avec ta pointe d'ironie "intelligent", tu voulais dire quoi par là? Que ce que je disais était stupide? la prochaine fois abstient toi de ce genre de commentaire.

    RépondreSupprimer
  54. Les analphabètes vote comme tous le monde; ils choisissent un carton le mette dans une enveloppe puis dans l'urne. La question de choix ne se posait pas jusqu'à maintenant(vue ke cté tjrs ben ali) je suppose qu'il faudra leur lire les bulletins pour désigner chaque candidat et puis ils prennent celui qu'ils veulent. Ils ont pas un régime dérogatoire, c'est des citoyens comme tous le monde.

    RépondreSupprimer
  55. C'est vrai beaucoup de gens n'ont jamais lu la Constitution, ils savent meme pas ce que c'est. Tu l'apprend en première année de droit ou en science po. Ce genre de filière quoi. C'est pas au lycée que t'apprend ce que c'est le distour ou la Constitution. C'est pas un sujet de conversation courant c'est un outil juridique.

    RépondreSupprimer
  56. j'ai posé la question des analphabètes parce que le vote est en principe secret et anonyme et beaucoup de gens peuvent les influencés ou volé leur voix et même dans leur famille ;alors il faut retrouver une solution les tunisiens;mettre pour chaque candidat une image de plante ou autre.

    RépondreSupprimer
  57. Oui se serait bien de mettre une image ce qui aurait encore était mieux c'est de leurs apprendre à lire mais bon c'est plus compliqué.
    C'est moi qui est commenté plus haut, je me le perlé car ma mère est analphabète et je peux vous dire qu'elle le vit comme un handicape.

    RépondreSupprimer
  58. sûre que c'est un grand handicape démocratique puisque un des enfants votera deux fois ou plus pour lui et le(s) analphabète(s) d'une famille et ainsi il peut décider d'avoir les mêmes voix pour une seule partie.

    RépondreSupprimer
  59. hi there...i didn't know your e-mail,so i write on this...so,just now the Greek TV playing about you,i am very glad to see that you are so active blogger,i want to change links if you want,your link is already in my blog(if you want check it in my -LA LISTE MON BLOG)
    http://friendshipiseverything.gr/
    be well and carefully hun...mwah

    RépondreSupprimer
  60. Je trouve dommage une telle dérive dans tous ces commentaires sur le blog de Lina, à l'exception de quelques uns comme celui de Tahar. Je suis peut être loin de ce que vous vivez, mais je ne doute pas que cette situation est difficile et pleine de doutes et de craintes pour beaucoup d'entre vous. Maintenant arrêtez de parler de chaos, de casseurs, de jusqu'au boutistes etc... alors que vous n'êtes qu'au tout début d'un processus d'une révolution vers une démocratie dont les contours et les règles sont à définir. Et oui pourquoi pas ne pas aller plus loin que l'existant, qu'une constitution existante. Cesser d'employer le mot anarchie sans en connaitre le sens réel. La plupart des propos que je lis à l'encontre de Lina ressemble étonnamment à ceux utilisés dans une autre démocratie, la France, par ceux qui détiennent le pouvoir à l'encontre de ceux qui luttent toujours pour une plus grande justice et égalité. J'ai la chance de vivre en France et non pas sous une dictature. Mais dois je me satisfaire d'une démocratie qui enferme des enfants et des nouveaux nés dans des centres de rétention parce que enfants de sans papiers, travaillant pourtant et payant des impôts en France, qui sépare des familles en expulsant les pères. Donc oui on peut vouloir aller plus loin et je comprends qu'en Tunisie certains veuillent aller plus loin tout de suite car c'est le moment ou jamais d'installer un système qui soit le plus juste, le plus égalitaire possible. Je suis fils d'un exilé politique espagnol qui a combattu une dictature et rêvé d'installer un monde meilleur quitte à être un jusqu'au boutiste. Il avait raison même si il a perdu ce combat.
    Pour Lina: Garde la forme, garde ton idéal. Nous sommes nombreux dans le monde à suivre de près ce qui se passe en Tunisie et à rêver d'un autre monde.

    Alain

    RépondreSupprimer
  61. A ce dernier commentaire de la personne qui se trouve loin de la réalité de ce pays qui fait l'apprentissage de la démocratie et de la liberté ,il faut admettre que l'économie prend un coup.Un des derniers incidenst: à Ksar Hellal, ville textile du Sahel, les usines ont été prises d'assaut par les Awled Ayar, une communauté du sud du pays qui vit et travaille dans la ville depuis plusieurs années.
    Ils exigent le déplacement de toutes les usines dans leur région natale , en mettant le feu et en utilisant l'arme blanche...D'autres villes de la région vivent dant la terreur ( Moknine, Sayada,Bouhjar)
    L'idéalime de la révolution ne doit pas faire passer la violence.La Tunisie n'est pas l'Irak et ne le sera pas.

    RépondreSupprimer
  62. En soutenant la sit-in de la Kasbah, vous soutenez aussi la désertion des universités, lycées, collèges et de la fonction publique...
    Combien faut-il d'heures de rattrapage pour remédier aux programmes baclés? aux dilpômes non validés? ou bradés?
    L'intrusion de jeunes non étudiants pour venir stopper les cours seront présents...
    Les parents aisés d'élèves payeront des cours particuliers à ces mêmes profs mécontents et grévistes . Il faut reconstruire un pays après une révolte qui perdure , un parlement démocratique a besoin de temps pour être élu.
    Vous êtes une fille intelligente,courageuse et lucide mais dans la contradiction révolutionnaire avec pas assez de recul.
    Vos informations nous éclairent sur la réalité des événements mêmes si on ne partage pas toutes
    vos idées. C'est ce qu'on appelle la liberté d'opinion.

    RépondreSupprimer
  63. En lisant Alain, Ca confirme l'idee que des gens idealistes, reveurs manquant de tous sens de pragamatisme ne peuvent mener le pays que dans un mur.
    Moi je pense que si la future democratie tunisienne atteigne le niveau de democratie francaise ca sera tres bien. On ne peut pas passer d'une dictature au pays des bisounours Mr.
    Je pense que si en tunisie, on arrive un jour a traiter aussi bien des immigres clandestins qu'en france, ca serait plus que reussi
    Je pense que le plus grand des dangers actuels c'est le manque de pragmatisme de ces gens et le fait de relayer tout ceux qui parlent du danger sur notre economie au rang des peurreux, des non patriotes.
    Rien n'est plus facile que de detruire une economie et des emplois par contre en creer de nouveaux c'est plus dur, la preuve avec des pays ayant des moyens bcp plus importants et qui n'y arrivent pas US, FR...

    RépondreSupprimer
  64. je suis tout à fait d'accord avec toi Selim. On est pas au pays des bisounours, c'est pas si simple. Les gens réclamaient au départ un travail pour la dignité et la liberté s'il n'en n'ont plus que va devenir la tunisie? On pourra pas faire la manche. J'entend c'est le prix de la liberté, et bien moi je dis non c'est pas le prix de la liberté, faire sombrer la tunisie pour nos propre idéo parfois trop utopique. Il y a un prix pour la liberté c'est vrai mais il a était déjà bien assez grand; celui des victimes mort pendant la révolution pour la tunisie. Faisons les choses de manière civique et civilisé en limitant les dégat; une Tunisie dans le chaos ne nous servirait à rien.
    Le cousin de Bouazizi, lorsqu'on la montrer dans le reportage est retourné travailler. OUI il est retourner vendre ses légumes sur le marché et en plus il révisait pour son bac car il disait que peut être avec la révolution il pourrait avoir un avenir meilleur maintenant.
    Voilà un bel exemple de citoyen tunisien quelqu'un qui garde les pieds sur terre.

    RépondreSupprimer
  65. je lis souvent les commentaires sur ce blog et je me dis c'est supers les tunisiens ont trouvé le langage et le discourt et c'est par cette méthode qu'on progresse
    cette jeune fille vous a ouvert un chemin agrandissez le vous pouvez parlez sans s'insulter pour avancer
    discuter échanger pour avancer l'insulte personne sa sert pas les tunisien défendez votre révolution défendez la laïcité la liberté et la légalité ne vous faite pas confisquer vos acquis et pas d'insulte

    RépondreSupprimer
  66. Les Tunisiens qui n'ont jamais vécu sous un regime démocratique n'ont rien compris ils croient dur comme fer que la démocratie s'est être libre de ses faits et gestes de ne plus rien respecter de casser de voler de foutre le bordel partout que ce soit des les rues, au travail à l'école et même à la maison ces gens ne respectent plus leur parents.
    Je l'ai toujour dis el gaar resteront toujours gaar qu'ils soient éduqués ou pas no brain whatover!!!!

    RépondreSupprimer
  67. C'est complètement anti-démocratique de faire ce genre de choses, après tout chacun a le droit d'avoir l'opinion qui lui plait.
    Il faudrait vraiment de nouveaux syndicats responsables pour le pays, parce que ceux la ne font que discréditer les vrais manifestants.

    RépondreSupprimer
  68. ce que vous ne comprenez pas BEN ALI a tout démolie tout cassé les structures sociale associative et tout le reste.
    alors maintenant il faut construire avec les moyens que vous avez.
    il faut faire avec les révolutionnaire de la dernière heure.
    les contres révolutionnaires et tous les autres.
    mais bravo ma petite si je peux t'appeler ainsi et continue

    RépondreSupprimer
  69. À PUBLIER - URGENT - Tunisien à Montréal

    Depuis la mi-décembre 2010 jusqu’au jour historique, le 14 janvier 2011, la situation en Tunisie se dégringolait de pire en pire. Des centaines de morts, des milliers de blessés sans compter le nombre de personnes arrêtés. Durant toute cette période et même avant, la communauté Tunisienne à l’étranger avait le cœur en Tunisie et les yeux rivés sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebooke, les chaines de télévisions étrangères cherchant toutes informations et nouvelles venant de la Tunisie.

    Devant cette marée humaine partout en Tunisie et à l’étranger, la peur a changé de camp, le peuple tunisien réclame haut et fort la fin du régime dictatorial et mafieux. Le clan Ben Ali et Trabelsi se sent menacer et commence à quitter la Tunisie.

    Malheureusement durant cette période difficile et inquiétante, notre Ambassadeur à Ottawa Mr. Mouldi Sakri, malgré son origine de Sidi Bouzid, le berceau de la révolution, n’a présenté aucune déclaration, aucune explication, aucun soutien à cette révolution ni à la communauté tunisienne au Canada, afin d’aider notre peuple durant cette situation. Sachant que le clan mafieux avait déjà eu des visites à Montréal pour blanchir l’argent volé et préparé son refuge. Le 11 janvier 2011, un groupe de tunisiens a eu une information sûre annonçant l’arrivée de Sakhr El Matri et son épouse à l’aéroport de Montréal. Ce groupe s’est dirigé à l’aéroport attendant l’arrivée de ce mafieux. Le groupe reste à l’aéroport durant plusieurs heures, observant toutes les sorties. Sakhr El Matri n’apparaît toujours pas !!! Sauf que, le groupe a vu une limousine ! Qui se cache dans cette limousine! Par ou est sorti Sakh el Matri…des questions restent sans réponses !!! Après quelques recherches voici une partie de réponse.

    D’une source très sûre, le clan mafieux est bel et bien arrivé à l’aéroport de Montréal. Notre Ambassadeur M. Mouldi Sakri est au courant de l’arrivée de Sakh El Matri et de son épouse sur le vol AF344 de Paris, et c’est lui-même qui leur a organisé une sortie discrète de l’aéroport de Montréal via la salle d’honneur réservée aux personnalités diplomatiques, ce qui explique la présence de la limousine. Le 13 janvier 2011, c’est encore M. l’Ambassadeur qui s’est organisé pour un départ aussi discret que l’arrivée de Sakhr El Matri et son épouse direction Dubai.

    Fidèle à son parti (RCD) et à son Chef, ce n’est que le 26 janvier, que M. Mouldi avait annoncé sa démission du RCD. Rappelons que M. Mouldi Sakri a été décoré chevalier de l'Ordre de la République Tunisienne (1985) et officier de l'Ordre de la République Tunisienne (2008). Depuis son arrivée au Canada, M. l’Ambassadeur organise les soupers, les réunions RCD – célébration du 7 novembre - , l’accueil des mafieux, et j’en passe…, tous pour être au service du RCD et ces longs tentacules.
    N’oubliez pas que Belhassen Trabelsi et sa famille ont eu la résidence permanente et des biens immobiliers au Canada bien avant la révolution.
    La question que je vous pose,
    Croyez-vous encore à l’intégrité de l’Ambassadeur M. Mouldi Sakri ? Pas moi, l’hypocrisie de cette personne me laisse un goût amère face à ses actions et je demande en temps que tunisien, la démission de cette personne, un caméléon de la politique et l’hombre des Ben Ali et Cie.

    RépondreSupprimer
  70. s'il y avait encore la police universitaire, un coup de téléphone et les parasites étaient dégagés.
    vous avez voulu la démocratie ? démerdez-vous avec les islamistes.

    RépondreSupprimer