dimanche 27 février 2011

Coup de Gueule



Comme je l 'ai déjà dit hier, je n 'étais pas optimiste suite à la rencontre avec le Premier Ministre . Je ne l 'ai pas senti sincère. Beaucoup de gens ont dit que je disais ça parce que je suis entrée le voir  avec le préjugé qu 'il était mauvais car il a travaillé pour  Ben Ali. D'autres pensent que je suis traître parce que je l 'ai rencontré. Aux premiers  je dis quelqu'un qui a travaillé pour Ben Ali dans plusieurs postes depuis 1989  et qui n 'a pas agi pour  aider le pays ne peut être bénéfique pour le pays maintenant. Aux autres je dis, je suis une blogueuse je fais un travail d'information j 'ai le droit de rencontrer qui que ce soit .Je ne représente aucun parti politique et je ne représente que moi même. Je n 'invite personne à me suivre ou à adopter mes idées. Depuis que j 'ai commencé à bloguer en 2007, je me suis toujours exprimée spontanément. Je n 'ai pas cherché à dissimuler quoi que ce soit car j'ai toujours veillé à être indépendante  et j 'ai toujours préservé ma liberté. Je n 'ai de compte à rendre à personne.C 'est parce que ej en représente personne que j 'ai le droit de rencontrer qui que ce soit.

Comme citoyenne tunisienne je suis contre la présence de Mohamed Ghanouchi dans le gouvernement transitoire. Je  ne suis pas satisfaite de sa prestation depuis le 14 Janvier 2011. Comme citoyenne tunisienne je suis pour l 'élection d'une Assemblée Constituante. Et comme citoyenne tunisienne j'accepterai tous les choix faits par mes compatriotes. Cependant , j 'ai le droit de défendre mon opinion. J 'ai le droit de m 'exprimer.

Plusieurs des personnes qui me reprochent ma rencontre avec Mohamed Ghanouchi et me traitent de traître font partie du  Front du 14 Janvier ( je peux comprendre ça du langage utilisé pour  la défense fervente  de l 'idée de l 'établissement d'un Conseil pour la Protection de la révolution), qui passe souvent au stade insultes). A ceux ci je poserai une seule question : Avec qui vos leaders ou portes parole sont ils entrain de discuter ou je dirai de négocier l 'établissement d'un Conseil pour la Protection de la Révolution?  

D'autres personnes le font sans un but précis. Ce sont des gens qui ne se sont jamais intéressés à la situation de la Tunisie auparavant. Ce sont des gens qui n'ont jamais osé dire non ou discuter des problèmes de ce pays et qui se retrouvent soudainement libres de dire ce qu 'ils veulent donc ils se mettent à insulter tout le monde gratuitement et tout ça dans le cadre de la liberté d 'expression.
Il y a' sûrement d'autres catégories que je n 'ai pas réussi à discerner mais je me contente de ces deux là.

Aux premiers je dis contrairement à vous  je n 'ai aucune ambition politique. Je suis une citoyenne tunisienne qui aime la pays tout comme tous les citoyens tunisiens. J'ai une opinion que je défends comme j 'ai toujours défendu mon opinion depuis des années. Je ne partage pas votre opinion mais sans pour autant vous insulter dans vos personnes . Je respecte la différence. 

A ceux qui appartiennent à la deuxième catégorie je dirai que votre harcèlement verbal ne  réussira pas à m 'intimider. Je continuerai à écrire. Je continuerai à donner des interviews , à faire des apparitions sur les TV car personne ne peut nier le rôle des médias alternatifs dans la révolution.  Je ne vous ai pas vu commenter sur mon blog ou ma page avant le 14 Janvier car vous aviez peur!Au lieu de chercher à comprendre vous vous attardez sur des détails comme  un piercing !

Au Premier Ministre je dis, selon mes constatations pesronnelles  de journaliste citoyenne qui observe la situation du pays comme elle le peut une grande partie du peuple demande une Assemblée Constituante et demande que vous quittiez le pouvoir. Pourquoi vous n 'écoutez pas  le peuple ?
Mr ce qu'on a vu ces deux derniers jours est inacceptable. Votre gouvernement n 'a pas réussi à faire ses preuves. Le sang tunisien a coulé de nouveau. Le sang tunisien est cher Monsieur . La Tunisie a vécu un massacre ces deux derniers jours. Des jeunes avides de liberté , de démocratie et de dignité sont morts sous les balles. Des balles réelles ont été tirées contre des tunisiens. Mr vous avez parlé d'un complot lors de notre rencontre pour l 'Assemblée constituante . Je vous dit un gouvernement qui ne réussit pas à démanteler les complots doit démissionner. Mr écoutez la colère du peuple ! Écoutez la rage du peuple ! 

Aux gens qui sont en sit-in à la Kasbah pour une vraie démocratie, pour la liberté et pour la dignité , je vous dis ma honte est grande parce que je ne peux plus être à coté de vous comme ça était le cas pendant le premier sit-in à cause de mes problèmes de santé . Je vous respecte et je pense que tout tunisien libre vous respecte. Merci pour les sacrifices que vous faites pour nous , pour la Tunisie.





65 commentaires:

  1. BRAVO ! et Courage pour tes problèmes de santé .
    Lydia

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez du Courage jeune Fille ..!
    Didier ROUSSILHE

    RépondreSupprimer
  3. Bravooo Lina, continue et ne baisse pas les bras, que dieu soit avec toi et avec tous les tunisiens qui défendent la bonne cause, la victoire est proche nchallah. Notre Tunisie mérite beaucoup mieux. Ta7ya Tounessss.
    Firas

    RépondreSupprimer
  4. Votre libre pensée et vision claire, même si je ne partage pas plusieurs de vos avis et positions, sont un indicateur d'un meilleur lendemain de notre pays. Bon rétablissement.

    L.

    RépondreSupprimer
  5. Mes encouragements pour votre mission d'information: c'est justement dont on a besoin maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. NON NON NON ce ne sont pas des jeunes qui ont soif de liberté vous vous prétendez honnête alors ayez l'honneteté de reconnaitre que ce sont des voyous, des casseurs, des inconscients qui mènent le pays au chaos ce qui s'est passé ces deux derniers jours est complètement inaceptable c'est de la provocation gratuite et c'est inadmissible nous avons atteint une certaine maturité qui fait qu'on peut revendiquer et exposer nos différents points de vue. avec votre jeune âge vous n'avez surement pas le monopole de connaitre les sacrifices et la soumission qu'ont connus des millions de personnes d'un certain âge. Les jeunes ont offert au pays une grande révolution et des aspirations immenses et là certains énergumènes détruisent tout et osent prétendre qu'ils sont le peuple.
    avant dans les reportages ils disaient "les manifestants et les forces de l'ordre" depuis 2 jours c'est devenu "les émeutiers et les forces de l'ordre" moi j'accuse ces dégénérés débiles et inconscients d'être des voyous, des casseurs et des criminels!!!!!!! et après ils osent hurler "martyrs" martyrs" non désolée ça ne prends pas qu'ils aillent au diable!!! ils détruisent mon pays et ça ça me fend le coeur je ne leur trouve aucun mobile, aucune excuse!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lina,
    Juste pour que la lecture soit plus facile, arrête de te justifier encore et toujours (je je je je je). Raconte ce que tu vois, ce que tu fais, ce qui nous intéresse c'est ton témoignage, pas le reste.
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Contihuez à nous informer.
    Merci pour votre courage.
    J'admire ( et d'autres aussi) votre honnêteté intellectuelle et patriotique que certains politiciens ne la possédent pas.
    N'écoutez plus les insultes.

    RépondreSupprimer
  9. quelques petite remarques :
    1/ bravo pour ta liberté de parole, et ton courage pour réaffirmer ton indépendance. Je pense que tu sous-évalue ton rôle par modestie, mais je pense que de toute manière ceux qui bataille pour la dignité et la démocratie sauront garder eux aussi leur indépendance et/ou se rallier lorsqu'ils seront d'accord avec telle ou telle décision. c'est un processus normal de la démocratie. Sachant que le départ de Ghanouchi me parait effectivement être une étape incontournable pour une nouvelle démocratie. As t'on vu le roi de France ou un de ses ministres être le leaders du changement en 1789 ? Cela met en évidence le problème du leader dans cette révolution. Je comprends que vous refusiez d'en avoir un , il n'empèche pour remplacer Ghanouv-chi il faudra bien quelqu'un.

    une autre remarque :
    une assemblée constituante permet d'élire les gens qui vont réécrire la constitution. cela signifie que les participants à cette assemblée doivent être mandatés par le peuple. un peu comme avec les cahiers de doléance en 1789. c'est à dire que les représentants du peuple soit élu pour leur capacité à représenter la parole du peuple et non pour leur talent d'orateur, ou leur niveau intellectuel. là plus que jamais ces personnes doivent ne pas être indépendant de la pensée du peuple. ça existe.

    3/ une assemblée constituante ne fait pas un gouvernement , une élection législative oui éventuellement. parce que le premier est à l'initiative des lois comme les députés. en étant le représentant de la Nation il rend compte à la NAtion et au peuple des nouvelles lois et de leur raison d'être.

    4/ et pour finir ce gros petit commentaire ;)
    je pense qu'une conférence internationale sur la démocratie permettrait au peuple tunisien d'avoir une sorte d'éducation accéléré des étapes suivantes dans votre révolutions. cela vous aidera à mieux connaitre les différentes difficultés et évidences qui viennent devant vous. Cela vous permettra d'avoir un "agenda" politique. Je l'avais déjà écris dans un billet : http://blog.parti-blanc.fr/2011/01/tunisie-une-autre-democratie-est.html
    bref la route, et vous le saviez, est encore longue. Tenez ferme sur vos revendications, elles sont les fondations de votre avenir.

    RépondreSupprimer
  10. vous ete honette et tres courajeuse, avec sette esprie on peux menais un pay dans le bon sense, j appartien a une portie politique j ai vecue dans l exxile 21 ans mais pour tand on se moment de puit le premier jour de la revolution j ai enlevai la veste de ma partie et jai l ai remplesse de la veste de la tunisie je me considaire rien que tunisien c est ce que la tunisie a besoin aujoudhui des femme et des homme qui aime le pay avant toute autre chause, cher courageuse moi personellement je trouve que ceux qui ton insulte au contraire il doive apprendre comment etre democrate, la democratie n est pas tout simplement un mot qu on le resite a chaque foi qu on veux montrer qu on est democrate, je vus couraje sa me rejoui de lire vos article et plus entendre a seux la temp et presieux.

    RépondreSupprimer
  11. Si les gens ne ton pas laisser de commentaire en 2007 jusqu'à la révolution c'est qu'il ne te connaissait pas, tu t'es fais connaitre grâce aux médias surtout donc c'est pas un reproche qu'il faut faire aux gens car peut etre qui en a qui ne partage pas toutes tes idées aussi. Autre exlication: l'accès à internet pas tous les gens n'ont les moyens d'y accéder.
    Je lis dans certain commentaire que certain pense que des personnes ont plus de légitimité que d'autre à s'exprimer et bien non au final le jour des élections chacun auras sa voix il n'y aura de voix qui conterons double.
    De la résistance contre ben ali il y en a toujours même avant qu'on soit née c'est juste dommage de ne pas connaitre ces personne. Encore plus important les événements à gafsa il y a quelque années; je me souviens des femmes et des jeunes qui se soulevaient contre le régime c'est juste qu'ils n'ont pas de blog...

    RépondreSupprimer
  12. Je constate que s'exprimer librement en Tunisie et faire un travail d'information indépendant coûte encore un certain prix!! Celui d'être insultée, mais ça c'est typique des gens à court d'arguments, à court de mémoire de l'Histoire ET DONC pas crédibles du tout, donc auxquels finalement on n'attache aucune espèce d'importance!
    Le chemin est donc encore long.
    Ce que je constate aussi c'est que la jalousie et le jugement de l'apparence de l'autre sont encore bien des sentiments faciles en Tunisie, toujours pas dépassés pour bon nombre!

    Mais ce que je retiens surtout c'est le travail d'information et de lutte pour une vraie et complète démocratie, avec un partage, pour tous, des ressources et des richesses un minimum équitable et empreint d'un minimum d'éthique. Et force est de constater que ce travail, qui est aussi un devoir de Mémoire (bon sang des êtres humains, des Tunisiens ont perdu la vie pour avoir seulement crier qu'ils voulaient une vie meilleure et le droit à une vie digne) est effectué par des personnes comme Lina! Et elle n'est pas la seule!!
    Par contre, elle dérange, je sais pas pourquoi, peut-être parce que c'est une femme, peut-être parce qu'elle a un piercing, peut-être parce qu'elle a une toute petite notoriété et ça agace des gens (on revient là au sentiment de jalousie, très très répandu en Tunisie nous le savons tous!) ou c'est peut-être même un mélange de tout ça!

    Moi je sais une chose: jusque-là quand tu naîs dans la campagne tunisienne, une vie d'esclave t'attend. Mohamed Bouazizi a allumé un feu de détresse et de désespoir avec son corps !! Pour éclairer de force cette tunisie oubliée, ignorée et dénigrée et la rendre visible à tous ceux qui faisaient comme si la souffrance et la frustration de la jeunesse née dans ces campagnes oubliées n'existaient pas. Quand tu nais là-bas, si tu n'as aucun patrimoine, tu n'es rien ni personne!! Je le sais!! L'espérance de vie est réduite aussi dans ces régions!!! Y a qu'à mener une étude là-dessus, ça se constatera immédiatement

    Il est bien loin l'article 57 de la constitution tunisienne...

    Alors merci Lina, merci pour ton courage, et à l'instar du précédent post, je te dis merci pour ton honnêteté intellectuelle et patritotique, merci pour ton courage, continue à nous informer et n'écoute plus les insultes!

    Africa_Flower

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve que l'idée d'assemblée constituante et bonne mais elle pose de nombreux problèmes: Déjà, assemblée constitutionnelle mais pour élire qui ? En plus, si elle fonctionne comme un parlement où toutes les sensibilités seront représentées, ils auront beaucoup de mal à s'entendre et ça prendra un temps fou. Je pense qu'il faut laisser chaque partie politique présenté sa vision de la constitution pour pouvoir voter selon cette proposition de constitution dans les élections de juillet. Le partie majoritaire soumettra ensuite un référendum afin qu'on puisse choisir.

    Pour ce qui est du "conseil de protection de la Révolution" je trouve l’appellation déjà ridicule avant même de voir le contenu, on se croirait chez les bolcheviques....

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lina,

    Merci pour l'information que tu nous donnes au travers de ton blog, et pour ton investissement pour ton pays et la liberté. Les tunisiens et les tunisiennes et aujourd'hui grâce à eux les pays arabes donnent au monde une leçon sur la liberté et la démocratie. Il ne suffit pas qu'un tyran tombe pour que la liberté soit acquise, encore faut il se battre contre tous les profiteurs et établir un nouveau système. En ce sens ton combat pour l'assemblée constituante est importante et va dans le sens de ne pas laisser le pouvoir dans n'importe quelles mains. Votre combat aura même eu des conséquences en France sur le gouvernement. Gouvernement qui n'hésite pourtant pas encore aujourd'hui à enfermer et expulser des sans papiers issus des pays en révolte contre des dictateurs.
    J'ai le plus grand respect pour toi et ton peuple.
    Amitiés Libertaires

    RépondreSupprimer
  15. Courage, les tunisiens, tenez bon! Les détourneurs et les détrousseurs des révolutions ne manquent pas ainsi que les tenants de l'ordre établi. Sinon pourquoi pas une constituante pour en finir avec l'ancien régime?

    RépondreSupprimer
  16. A l'instant est anoncee sur France Info la demission de M.Ganouchi. La focalisation des medias sur la Lybie fait oublier que la revolution tunisienne est plus que jamais en marche: rien n'est gagne tant que les hommes de l'ancien regime s'accrochent au pouvoir. Merci a Lina pour son courage et la justesse de ses chroniques: pas facile d'être Le temoinsde cette periode crutiale pour son pays.

    RépondreSupprimer
  17. C'est avec beaucoup de peine que je viens de voir des scènes de violence sur l'avenue Bourguiba ( à la TV). Des hommes, pas une seule femme, jettent des pierres et mettent le feu. C'est le chaos, l'anarchie...la tristesse, la violence gratuite. Sont-ils des révolutionnaires ? des jeunes embrigadés par les supporteurs des membres de l'ancien régime?

    Où est cette révolution de jasmin qui nous a emballée ? Le vent de la liberté a soufflé dans nos esprits.
    Il ne faut pas que la Tunisie tombe dans le chaos.
    Le remplaçant de Ghannouchi arrivera t-il à calmer le peuple pour mettre le cap sur une assemblée constitutionnlle.
    Les partis politiques doivent se mettre au travail pour présenter leurs programmes , leurs "couleurs politiques" leurs compétences et leur bonne foi pour écouter les préoccupations du peuple.

    RépondreSupprimer
  18. ou allons nous !! ca craint !!

    RépondreSupprimer
  19. courage et écris ce que tu ressens
    ne te décourage pas
    et comme dans toutes les révolutions il y a des débordements et des manipulateurs et des profiteurs
    le rcd n'est pas mort
    continue et courage j'ai des enfants de ton age

    RépondreSupprimer
  20. je ne comprends pas comment une fille aussi intelligente comme vous a pu tombé dans ce piège, le + raisonnable serait un remaniement ministériel consensuel dans lequel des réformateurs nationalistes prennent la direction du pays conjointement avec Mr Gannouchi car sa présence est utile il connaît tout les rouages du système. sachez qu'il n'a pas démissionné mais mis à la porte au profit des contre révolutionnaires. l'idée d'une assemblée constituante émane de la révolution française qui fut en réalité une révolte qui s'est transformée en coup d'état doublé d'une guerre civile de 10 ans et qui s'est terminé par la dictature de Bonaparte... .je ne me pose pas comme un défenseur de M Gannouchi mais tout ce que j'essaie de vous faire comprendre est que sa présence est utile compte tenu des conjonctures actuelles. j'ai beaucoup d'admiration pour ce que vous faites mais là vous faites fausse route.bonne chance mon amie et bon courage.

    RépondreSupprimer
  21. on a aujourd'hui des gens qui paye des jeunes pour crier le bordel ,on a pas beaucoup d'armé pour maintenir la paix et au même temps maintenir les frontière algiriène et libyène ,le centre ville est laissé entre les mains des casseurs ;et on va commencer des votes dans tous ce cahos ;les islamistes ont commencer à rassembler leur groupe dans les mosqués pour les prochain vote et les restes de tunisiens ont peur de sortir de chez eux même pour aller voir des mééting politique ;je ne sais pas ce que vous penser mais moi je suis téroriser et j'ai peur pour notre révolution quel soit volé au nom de la liberté (qui sert a crier d'autre dictature)

    RépondreSupprimer
  22. Demain sera un autre jour. Le réveil va être douloureux pour certains, joyeux pour d'autres...
    Le président par intérim va t-il nommer un nouveau 1er ministre? A t-il la possibilité de le faire dans l'ancienne constitution? L'armée va t-elle intervenir pour faire appliquer l'ordre dans le pays afin de mettre fin au chaos?
    La crainte d'une guerre civile trotte dans les esprits.
    Il faut sauver cette Révolution, coûte que coûte!!! sans bain de sang , sans complot , sans corruption ...

    RépondreSupprimer
  23. Bravo! Continuez votre noble effort pour une veritable liberte d'expression.

    RépondreSupprimer
  24. http://the-tunisian.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  25. Lina, depuis le tout début de la révolution, j'ai vu le travail que tu faisais. rares sont ceux et celles capable à la fois d'être derrière un écran et sur le terrain. c'est dommage que tu te sentes à chaque fois obligée de te justifier de tes actes. Tu ne devrais mêm e pas. en ta qualité de citoyenne libre et parfaite blogueuse, tu es exemplaire.

    RépondreSupprimer
  26. voilà ganouchi est partie une catastrophe; on es dans la merde. Qui va assurer la sécurité maintenant et l'intérim jusqu'au éléction? Qui va assurer la sécurité des citoyens? En sachant que l'armée est aux frontière car des menaces externes pèse sur nous. Qui va constituer l'assemblée constituante? Qui va la composer? A qui se plaindre maintenant, il n'y a plus personne à la barre du navire tunisien. Quant on lis l'histoire française avec l'assemblée constituante, on a peur c'était le régime de la "térreur" avec Robespierre c'était une catastrophe tout le monde voulait le pouvoir, l'insécurité régné et les tête tombées. La méilleur solution était de présenter un projet de constitution avec une commission de travail ou autre, temps que quelqu'un reste à la barre et qu'on ne chavire pas. Je suis sur que ce qui manifester pour le départ de ganouchi ne savait même pas ce qu'était une assemblée constituante, ni la procédure (a moins d'être juriste ou constitutionnaliste), personne n'avait rien à proposer, aucun but c'était un coup de tête sans aucunes réflexion sur les conséquences. Ganouchi n'allait pas prendre le pouvoir, il allait juste faire la transition. Les élections c'est en juillet alors au lieu de tout gâcher sans réfléchir, installer une anarchie terrible attendant d voir les résultats de juillet et aussi entendre les programmes des politique jusque là on à rien entendu. Ou sont ils???

    dernière chose; la Tunisie ne se limite pas à Tunis il y a beaucoup d'autre ville alors j'en ais marre de voir que la capital prend les décisions aux détriment des autres ville sans être consulter.
    la Tunisie aujourd'hui s'est divisé en deux avec la démission de Ganouchi vous verrez la suite des événements. Si les islamistes s'en sorte on pourra s'en prendre qu'à nous même.

    RépondreSupprimer
  27. juste arrête de parler au nom du peuple!!! car tu ne le présentes pas et tu sauras jamais le présenter...

    RépondreSupprimer
  28. lina s'il te plait peut tu demander a ton entourage et incisté pour que les manifestations soit pacifique ,si la seul solution de faire la différence entre les manif organiser par les forces obscures et les autres manif qui porte des demandes pour le bien du peuple tunisiens;faite passer le message et merci pour tous que tu fait.

    RépondreSupprimer
  29. Je voudrais comprendre ce que veulent exactement ces jeunes casseurs , pilleurs,défiant tout avec des BLOUSONS NOIRS,certains cagoulés, d'autres avec des cheveux gomminés... bien sûr sur l'avenue Bourguiba. Ce qui m'a frappé, c'est leur tenue noire... Sur l'écran , on voit de temps en temps un adulte habillé avec un blouson noir qui ressemble à un coach du terrorisme. Oeuvrent-ils pour le bien de la révolution? Sont-ils manipulés, payés par les anciens méliciens??? pour semer la terreur.
    Que des questions embarassantes...
    Je ne fais que lire des images qui passent sur les télés étrangères.
    On ne parle pas de ce phénomène sur les blogs, tous donnent des infos sur les préoccupations des citoyens éclairés qui revendiquent un changement rapide avec des résultats positifs.
    Remédier à plus de cinq décennies de pouvoir sans partage demande un minimum de temps pour la préparation des élections sans fraude et dans un esprit démocratique.
    Que cette Révolution sente encore le jasmin!
    Bonne journée Lina et meilleure santé.

    RépondreSupprimer
  30. Bravo chère Tunisienne!

    RépondreSupprimer
  31. Hey, cutie. You have my support from Norway.
    - Jorgen297

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Lina!

    Je n'ajouterai pas grand chose aux commentaires déjà encourageants.
    Dans la vie il y à ceux qui possèdent des principes et ceux qui n'en possèdent pas.
    Vous êtes une des rares qui se battent pour leurs convictions.
    N'accordez pas d'importance aux insultes! Il est tout à fait normal d'être exposé au feu des critiques surtout pour votre cas. Oui! Vous êtes une personne publique maintenant que vous le vouliez ou non!
    Personnellement, j'ai apprécié un point dans votre article:

    "Je vous dit un gouvernement qui ne réussit pas à démanteler les complots doit démissionner"

    C'est très fort car ce qui manquait à ces gens c'est le courage de nommer les choses par leur vrai nom. Jusqu'à l'annonce de sa démission Ghannouchi n'a pas osé nommer la milice du RCD comme responsable des troubles vécus. Aucune mesure concrète n'a été prise sans la pression de la rue.
    Cette étape critique a besoin d'un leader capable de diriger en s'appuyant sur la force de la révolution. Malheureusement je vois mal un quelconque leader actuellement et j'ai peur que la spontanéité des jeunes ne se transforme en une forme d'anarchie.
    Pour finir, je constate avec joie que vous refléter bien l'image que j'ai de votre père!

    Bon courage jeune fille et mes meilleurs souhaits de prompt rétablissement!

    RépondreSupprimer
  33. @annonym:oui on a eu déjà affaire a des jeunes payé par des anciens milices a el kef et samedi il ont arrêter un homme avec 100mille dinars et des témoins ont dit qu'il payé les jeunes pour brûler et casser des bien public et l'enquete est en cour quand à ceux de l'avenue bourguiba on le sait pas encore

    RépondreSupprimer
  34. salut!
    c'est à toi que j ai pensé hier en apprenant la nouvelle du depart de m.Ghanouchi. A toi , et à toutes les personnes honnetes et libres qui te ressemblent.

    RépondreSupprimer
  35. Je viens de trouver un entretien (intéressant)sur "Kapitalis.com" avec Abdelwahab Hani, porte parole du réseau mondial pour les droits et le développement et représentant permanent auprès des Nations Unis, intitulé:
    "les étapes nécessaires de la transition démocratique en Tunisie"
    Dans "la Presse" le leader du partie islamiste refait surface et donne son avis...

    RépondreSupprimer
  36. super Ganouchi dégage pour être remplacer par un bourguibiste. On avance pas on recule, à qui le tour maintenant; vous allez faire encore dégager celui là et le remplacer par qui?? Une véritable instabilité dans ce pays. La Tunisie n'est plus un état de droit. Les élections c'est en juillet, on pouvait pas attendre jusque là?. Ce qui me choque le plus c'est qu'il semblerait que la Constitution tunisienne ne permettait pas la démission du premier ministre c'est anti constitutionnelle. La Constitution est la norme suprême dans un État de droit qui se dit démocratique, il y a eu une violation de la Constitution c'est atroce de voir ça. On moins faire les choses de manière légale et démocratique, et pas de façon anarchique. Si on ne respecte pas la Constitution qu'allons nous respecter? Ou sont les limites?. Dans un commentaire quelqu'un demande à Mlle Lina Ben Mhenni de demander aux manifestants de garder leurs calme, de manifester de manière pacifique. Comment pourrait elle le faire face à des gens violents qui n'ont plus de raison. Ce sont des dérives incontrôlable d'une telle manifestation.
    Au début de la révolution quant ben ali est parti est que Ganouchi avait été nommé président alors que la Constitution ne le permettait pas tous le monde s'était indigné et voilà qu'on viol de nouveau la Constitution est tous le monde s'en fou temps que les gens obtienne ceux qu'ils veullent j'en conclu que la faim justifie les moyens. On fais comme ça nous arrange.
    Un petit shémas pour expliquer la force juridique de la Constitution dans un Etat:
    Imaginé une pyramide en haut de la pyramide il y a: *la Constitution qui est la norme supreme en droit interne.
    * Les traités internationaux qui ont une valeur moins importante que la Constitution. Ce qui veut dire que si un traité internationale viole la Constitution est bien il ne peux pas avoir d'effet juridique. Il est considéré anti constitutionnelle. Soit on modifie la Constitutions soit le traité ne peut pas être adopté.
    *La loi: Elle doit être conforme aux traités internationaux et à la constitution si non elle peut pas être adopté.
    *Enfin les règlements: ils doivent être conforme à la Loi, aux traités et à la constitution.

    S'il vous plais respecter la Constitution c'est la seule autorité dans ce pays qui est légitime. Si quelqu'un pouvait l'expliquer, ou au moins me comprendre.
    J'ai une question à Lina ou autre; Est ce que la Constitution a était violé lorsque Ganouchi à démissionner?(j'ai lu ça sur internet alors je ne suis pas sur). Si oui pourquoi vous n'avez pas agit Lina et aussi pourquoi les juristes Tunisiens ou les Constitutionnaliste se proteste pas?

    RépondreSupprimer
  37. N'ayant pas des nouvelles des derniers événements en Tunisie, alors j'ai cherché des infos dans la presse française via internet.
    Je viens de lire l'entretien de Marzouki...
    Il se voit déjà participer dans la politique de l'état dans une assemblée parlementaire???
    Il était le 1er à déclarer son intention de se présenter aux élections présidentielles...
    Il critique l'âge du nouveau 1er ministre du gouvernement par intérim. Il faut bien qu'il se dépêche car bientôt il sera atteint par la limite d'âge...Ce n'est pas une moquerie , mais le délire me pousser à soulever cette question.
    Je voudrais bien plus d'infos concernant les différents partis politiques qui commencent leur campagne électorale.
    Est-il vrai que le parti Ennahda est en train de tisser sa toile au grand jour???

    RépondreSupprimer
  38. Je ne comprends vraiment pas cette obsession pour l'assemblée contituante.
    Les protestataires de la Kasba la réclament comme si c'était une évidence comme si c'était la clé de voute qui allait faire triompher les valeurs de la révolution.
    Personne ne prend la peine d'expliquer en quoi la constituante est indispensable, en quoi elle permet de recouvrir notre dignité et notre liberté
    C'est présenté comme une évidence..
    Moi je ne comprends pas et je doute...
    Pourquoi les gens de la kasbah veulent ils imposer aux tunisiens un processus plutôt qu'un autre
    Ne devrions nous pas plutôt tenter de faire participer le plus grand nombre au processus démocratique
    C'est triste que le débat sur l'avenir du pays soit confisquée par une minorité radicale qui profite de la faiblesse du gouvernement pour faire un putch idéologique

    Omar

    RépondreSupprimer
  39. y a t'il quelqu'un pour me dire comment ils peuvent faire les tunisiens qui ne trouve plus l'argent pour payer leur loyé et qu'il n'arrivent plus à payer leur facture et a manger ,à fumer et qu'ont est entrain de foutre leur vêtement dehors ?

    RépondreSupprimer
  40. I'm sorry I'm writing this in English, I have only a basic understanding of Franch and absolutely none of Arabic. I also come from a small and not too rich country you probably don't know much about (Croatia) the same way average European knows NOTHING about Tunisia except it has some beaches, old cities, Sahara, and everything is dirt cheap. Actually an average European thinks the same about my country except it's not dirt cheap.

    In reality, almost nobody cares about rights, democracy, freedoms. Unfortunately, media in my country completely forgot Tunisia: now it's Lybia, if at all (it's Africa, who cares about Africa...?) It's all about Oscars now...

    Nobody really discusses what is going on, newspapers stupidly discuss who is "behind": CIA/Mossad or Bin Laden (hopefully the first ones, ones we like).

    My country underwent a similar thing after 35 years of one-party one-person rule. However, it descended into a bloody war where 100-150 000 people perished, almost all civilians. We had the first free elections in 1990 and 21 year later we still don't have a full democracy, and we are still not a member of EU. Our former prime minister is in prison in Austria after he fled in his car escaping arrest for corruption charges.

    I hope things will go much easier for Tunisia, but please be patient, it's extremely hard to accomplish some things. Don't expect too much from EU...

    From me, you can expect that I visit Tunisia as a turist and leave some cash. By the way, holiday arrangements in Tunisia got unbelieveably cheap, I can pay my two-month heating bill or go to Tunisia for a week, airplane tickets and all-inclusive service in a hotel included!

    Please be firm and patient...

    RépondreSupprimer
  41. Je viens de lire sur twitter une info digne de fachos: "un jeune "islamiste" a pris la parole à la kasbah et a tenu des propos anti-sémites et anti-occidentaux et le plus grave 50% des présents ont applaudi!!!!!!!
    J'espère que le dérapage s'arrête là.
    Cette si belle révolution va t-elle laisser place à la bêtise humaine ?

    RépondreSupprimer
  42. Personne ne pourrait t'expliquer ce qu'est une assemblée constituante, ni comment elle serait composée, de qui, leur projet tous simplement parce qu'eux même ne le savent pas. Ils ne pourraient pas t'expliquer. Comme il est dit dans un commentaire plus haut; il n'y a qu'une partie qui participe à cette démocratie et elle n'est pas légitime. Au lieu de manifester bêtement sans aucun but sauf celui de foutre la pagaille avec ces jeunes qui ont dévaliser les magasins et bruler des voitures, essayer de dialoguer, de prendre le temps de réfléchir, d'expliquer vos intention au lieu d'aller hurler comme des sauvages dans la rue sans rien comprendre à ce que vous faites et surtout dans quels but. La Révolution est finit, on a réussi à faire dégager la mafia maintenant allons de l'avant.
    Ca m'étonne pas que des fachos est pris la parole voilà ce qui arrive quant il y a l'anarchie aucune limite. Et on voit bien le niveau intellectuel de ceux qui ont applaudis à la Kasba; des imbéciles dépourvue de toute intelligence. On a peur que la révolution nous soit voler sauf que la révolution s'est terminé on es dans l'après révolution, vous demander que les gens se mobilise à la Kasba sans aucunes raisons; et bien les gens ont répondu présent et apparemment ils ont fait du bruit. Pendant que vous faites votre propre loi dans la politique "chacun pour soit et dieu pour tous" sans consulter personne et bien les islamistes eux gagne du terrain car ils sont malin; ils prennent le temps de discuter de dialoguer avec le peuple. Ils travaillent dans l'ombre pendant que vous à la Kasba vous faite du bruit pour rien, passer à la télé et prenait des photos souvenirs à mettre sur vos Facebook dans l'espoir de vous faire voir; lamentable.

    Personnellement j'habite vers la frontière Algérienne(les villes qu'on ne voit jamais à la télé parce qu'il s'en foute), ici il n'y a plus de police ni de militaire sauf à la frontière et c'est très loin. Je suis victime de cambriolage. On ne dort jamais car on veille sur nos maisons, ici pour 20 dinar les gens pilles, ils viennent armée par dizaines pour voler le bétail, les maisons même un vélo.
    Ici les femmes continuent à chercher l'eau sur le dos des mules, les enfants doivent marcher des heures à pieds pour aller à école. Au Bac il y a plus de 50% d'échec au bac car les enfants aide aux champs.(moi je ne suis pas dans ce cas dieu merci je vis assez bien mais je rapporte ce que je voie car les gens n'ont pas tous accès à internet moi je l'ai).
    La majorité ne savent même pas ce qu'est qu'une Constitution ni une assemblée constituante. Par contre les islamiste ils savent se faire comprendre. Les femmes de plus de quarante ans sont analphabètes, travail dans les champs, ramasse les olives. Quant on voit qu'à Tunis on fait dégager Ganouchi parce que Tunis le souhaite sans consulter le reste du pays, que vous avez une certaine sécurité car vous vous trouvez dans la capitale. Vous êtes égoïste, ce matin les gens au marché du bétail, ils ne pouvait pas vendre leurs bêtes car il se faisait frapper ou voler. Ces paysan n'ont personne à qui se pleindre car il n'y a plus de police.
    Et quand je lis tes articles Lina sur les droits de la femme comme quoi il faut plus, et bien moi je te dis que se serait bien que ceux qui existent soit déjà respecter partout dans le pays. Déplace toi des grandes villes dans les campagnes et tu verra qu'entre Tunis et ici il y a 30 ans de différences sans mentir.
    Ici les gens veulent avant tous la sécurité et vivre dignement. Si on a pu attendre jusqu'ici pourquoi on ne pouvait pas attendre jusqu'en juillet, la démocratie se joue dans les urnes et pas dans la rue.

    K

    RépondreSupprimer
  43. Quand je repense à Ganouchie, je suis triste pour cette homme; au départ je voulais qu'il dégage aveuglé par ma haine et puis maintenant avec du recul plus j'y pense et plus je culpabilise. Cette homme il est vrai qu'il a travaillait avec Ben Ali mais au début Ben Ali était apprécié du peuple Tunisien(il faut être honnête). Après on connait toute l'histoire On ne peux pas vivre dans le passé.
    mais si on essayais de se mettre à la place de Ganouchi avec Ben Ali et sa famille de mafieux face à nous, comme patron. Imaginait que vous voyez ces gens tous les jours, qu'ils vous menace de mort vous et votre famille. De vivre dans la peur comme tous les tunisiens jusqu'à la révolution n'auriez vous pas fait la même chose c'est à dire garder le silence?(évidemment que oui, surtout si on menace de tuer vos parents, frères et sœurs ou enfants). Il faut y réfléchir, se poser des questions. Après je ne dis pas qu'il faut le remercier, ou applaudir juste qu'il reste un Homme et comme tous les Hommes nous avons des faiblesses. Qui n'a jamais fait d'erreur?(Si on juge que la peur est une erreur) qui n'a jamais était faible à un moment de sa vie? (ceux qui disent le contraire sont des menteurs). Est ce qu'on va faire la chasse au sorcière jusqu'à la fin de nos vie, allons nous passer à autre chose un jour? Vivrons nous dans la haine et la rancœur indéfiniment?
    Moi quant je l'ai vue pleurer je me suis sentie coupable. On la condamner avant même de le juger, personne ne sait que quoi il est coupable. Certain diront qu'il faisait partie du RCD(oui mais avait il le choix, pouvait il démissionner) d'autre diront autre chose. N'existe t'il pas la présemption d'innocence condamner quelqu'un sans qu'il ne soit juger. Peut être qu'il n'était qu'une victime après tous. J'espère qu'un jour il pourra s'exprimer sur sa vie de PM sous l'autorité de Ben Ali et peut être qu'on arriverait à comprendre.D'ailleur j'avoue que moi la première j'avais "PEUR" sous le régime de Ben Ali même "TERRORISE" oui voilà j'étais "FAIBLE" par ce que je n'osais pas parler. Je me souviens que lorsque petite je posais des questions sur Ben Ali en publique, mes parents me demandais de me taire avec les gros yeux disant qu'il y avait des espions et qu'on pouvait nous entendre.
    Il y a ceux qui se diront courageux et qu'ils ont toujours résister et bien tans mieux pour vous mais je suis intimement convaincu que la majorité on eu peur comme moi.

    RépondreSupprimer
  44. s'est le moment pour que les tunisiens anti facho se réunissent et faire voir au autre qu'on est nombreux ;vive la tunisie vive la LAICITé

    RépondreSupprimer
  45. c'est le moment sûrtout de comprendre que dans les années prochaine on va avoir affaire à des islamistes extrémistes que au nom de la liberté ils vont térroriser les femmes et après plusieur victimes on va dire qu'on est pas content mais le mal sera fait ,sauf c'est la constitution change et que la tunisie devient un payé laique .

    RépondreSupprimer
  46. J'ai decouvert ce blog il y a quelques jours seulement ; je dois dire qu'ayant tenu un blog pendant des annees, avant d'arreter pour raisons professionnelles, je comprends et encourage tout lemonde a prendre la parole (blogs, facebook, twitter...) pour defendre leurs causes, donner des informations et constituer un media alternatif qui viendrait eclairer des aspects que les medias traditionnels ne vont jamais reveler, par conservatisme, pour etre politiquement correct, ou simplement a cause de la censure ou de l'auto censure.

    Quant a vos justifications, sur votre independance et face a vos critiques, il faudrait -a mon humble avis- continuer a ecrire ce qui passe par votre tete, ce que vous voyez ; les gens sont libres d'y croire ou pas, de soutenir ou pas. L'essentiel, c'est de continuer a le faire sans pretention -ce qui est votre cas-et sans chercher a imposer un point de vue.

    Je suggererai seulement de chercher un moyen de filter les commentaires, sans les censurer ; il n'est pas normal que des propose vulguaires ou insultants soient affiches, mais cela, est votre decision.

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. 1/2
    La demission de Ghannouchi aurait ete une excellente chose, s'il n'avait pas ete remplace par quelqu'un qui non seulement n'est pas connu par les jeunes, mais de surcroit, il n'a ni credibilite aupres des jeunes qui ont fait la revolution.

    Le journal "Le Monde" a ecrit: "La nomination d'un nouveau poste de premier ministre devait marquer la fin de l'ère Ben Ali. Mais pour le politologue Eric Gobé, "les jeunes ne se reconnaissent pas dans ce ministre décalé face à l'ébullition politique du pays".

    En fait, la Tunisie est au bord d'une crise qui pourrait deboucher -soyons francs et disons le- sur une une guerre civile, ou du moins une instabilite permanente. Progressivement le pays va se trouver partage entre deux logiques:

    Celle des jusqu' "au boutistes" qui veut -entre autres- une assemblee constituante, elle est incarnee par le stalinien Hamma Hammami, du Parti des travailleurs (Marxiste Leniniste) qui jusqu'a la chute du mur de Berlin etait encore a a saluer le communisme albanais ; depuis, il n' a pas beaucoup evolue. El Nehda est aussi dans ce camp, et malgre toutes les paroles rassurantes, travaille dans la duree pour "islamiser" la Tunisie ; le peuple, ayant deja ete islamise par la vague venant -via les TV- du Moyen Orient. L'UGTT, est plutot dans la revendication categorielle, pour l'augmentation des salaires, sans avoir une vision d'ensemble des defis que doit affronter l'economie tunisienne apres la revolution, le depart des touristes, la cessation de l'activite economique... Le syndicat a retrouve des relents de revendications, oubliant que des decennies durant, son Secretaire General, etait de facto au RCD, et faisait tout pour bloquer les luttes des ouvriers et enseignants. Abdessalam Jerrad, n'a a accepte de participe a la revolution, qu'a la fin et des bouts des levres. Il n'a accepte qu'une greve de 2 heures a Tunis le 14 Janvier!!! Autour des 3 groupes precedents s'agglutinent tous les jeunes, nouveaux en politique, mais tres contents de pouvoir s'activer, et croyant qu'ils peuvent peser sur le changement. Cette derniere categorie, peut aussi se transformer en casseurs tres facilement, si des provocateurs sont presents pour inciter au chaos.

    L'autre logique est celle des milieux d'affaires, des classes moyennes, des franges les plus eduquees de la population, des gens qui tout en ayant ete contre Ben Ali, plus ou moins ouvertement, souvent via internet, ou ayant rejoint la revolution sur le point d'aboutir ; ou simplement des gens qui ont peur de l'avenir, des troubles et de l'impact sur l'economie. Ces franges ont peur de voir la revolution deboucher sur un scenario caucemardesque, et la, on ne peut pas dire qu'ils ont tort.

    Il suffirait que les securitaires de l'ancien regime, les RCDistes tres actifs et revenchards jouent sur cet antagonisme, par la casse ou par l'exacerbation de certains mouvements ou revendications, pour qu'eclate des troubles serieux; alors, il est important que tous les tunisiens fassent attention au risque tres serieux d'un embrassement du pays, qui fera regretter a la population la revolution

    RépondreSupprimer
  49. 2/2

    La revendication de l'Assemblee Constituante, signe fort d'une nouvelle Republique, doit etre prise en consideration, et acceptee par le gouvernement de transition et le reste de la population. Quant aux revendications categorielles, c'est dans la negociation qu'UGTT et UTICA doivent trouver un accord qui satisfasse les salaries, meme partiellement, mais remet l'economie en marche. Les employeurs qui ont largement beneficie sous Bourguiba et Ben Ali de la protection de l'Etat et de passes droits, doivent faire l'effort necessaire pour que l'economie redemarre, autrement, le templ qui s'ecroulera sur la tete de tous!


    Les deux logiques qui s'affrontent deja, ou vont s'affronter sont legitimes; la force du gouvernement de transition sera dans la conciliation entre elles. En sera t-il capable???


    NB: Non tunisien, mais ayant vecu par le passe de nombreuses annees en Tunisie, je ne connais en detail la situation; il se pourrait fort bien que certaines de mes affirmations soient fausses.

    RépondreSupprimer
  50. je vie aux USA quand on se lève le matin on nous a appris
    qu'est ce que je peu apporter à mon pays ,pas qu'est ce que mon pays doit me donner
    à bon entendant merci

    RépondreSupprimer
  51. Je réponds à la personne qui vit aux USA.
    Les mentalités sont différentes. Je pense que le sens du devoir est primondial dans ce pays.
    Le Droit et le Devoir sont liés.
    La démocratie et la liberté existent.

    RépondreSupprimer
  52. Bon, maintenant on a Caid Essebsi. C'est pas un benaliste, c'est pas un corrompu, c'est pas un militaire. C'est un intellectuel, sympa, intelligent ...et vieux. Au moins, on sait qu'il ne va pas essayer de garder le pouvoir et, en ce moment, c'est ca l'essentiel. Quelqu'un qui va mener les étapes nécessaires à l'avènement d'une vraie démocratie.
    Espérons que d'ici la, les troubles économiques dues aux émeutes et aux grèves ne nous feront pas regretter l'ordre de Ben Ali ... Je pense que c'est le secret espoir des benalistes, des islamistes et des syndicalistes jusque-boutistes.

    RépondreSupprimer
  53. sous bourguiba aussi il y a eu des révoltes faut pas l'oublier alors ce 1er ministre n'est pas légitime. De plus la Constitution ne lui permettait pas de prendre le poste, et ne permettait pas encore moins la démission de Ghannouchi. L'idée d'une assemblée constituante c'est encore plus stupide; regarder dans l'histoire par quoi ça c'est terminé en France.
    Arrêtons de faire des propositions plus loufoque que d'autre; redevenons un Etat de droit en respectant la "constitution".
    Ghannouchi n'aurait jamais du démissionner, il était dans son droit et ceux de la kasba en toute illégalité. Trouver une autre solution légale, démocratique et surtout utile pour vous faire entendre

    RépondreSupprimer
  54. En cherchant le politicien le plus révolutionnaire,le plus intègre,le plus héroïque qui représente la nation entière,le plus..., le plus... , entre temps le pays s'enfonce dans le chaos et la révolution sera volée par les plus réacs, les plus extrémistes...
    Ce gouvernement n'est que provisoire .
    Il faut oeuvrer à mettre en place des élections transparentes , démocratiques et légales avec son lot d'élus de tout bord qui risquent de faire des mécontents , des révoltés et des manisfestants permanents...
    Il faut penser aux lendemains qui font mal à l'économie du pays et arrêter de chercher la petite bête.
    "I have a dream..."

    RépondreSupprimer
  55. Je suis d'accord avec ce que tu dis "Anonyme". Le plus important aujourd'hui c'est les élections de juillet(même si c plus sur qu'elle se déroule à temps et ds de bonne condition avc le déprt du PM)
    C'est vrai imaginons qu'aux élections certain vont voter pour X et d'autre pour Y, si X emporte les élections les électeurs d'Y vont descendre dans la rue pour contester comme en cote d'Ivoire.
    Laisser le gouvernement de transition faire leur travail et faite plutôt votre travail de citoyen commencer à chercher pour qui vous allez voter plutôt parce qu'il n'y a personne.
    Plus que quatre mois pour trouver votre candidat de confiance, de compétence celui qui pourra vous représentez. Et 4 mois c'est très cour, on va se faire avoir surtout qu'il n'y a aucuns partie politique très connu(sauf les extrémistes et opportuniste), la campagne présidentielle n'a même pas commencer c'est pas normal. La révolution c'est terminé tourné la page.

    RépondreSupprimer
  56. non le plus important c'est la laicité tant qu'on sait pas qui peut prendre le pouvoir ;un islamiste intégriste ma insulté rien que parce que j'ai dit que la tunisie à plus de 30000ans et que l'islam n'est en tunisie que depuis 670.

    RépondreSupprimer
  57. la laicité vous savez ce que c'est la laicité? C'est un principe qui existe en france et justement il sert aux extrémiste du front national. D'abort au nom de la laicité il y a eu le débat sur le voile(celuis que porte nos grand méres) ensuite le débad sur l'identité national et bientot un débat sur l'islam au nom du principe de laicité. Une grosse connerie quand ont sait qu'il sert à stigmatiser une partie d'une population et une seule religion l'islam.Ce qu'elle a besoin la tunisie et ce qui serait efficace c'est justement de ne pas proner un état laic alors que la majorité sont prés a voté pour un islamiste.Conséquence on serait une minorité qui pérsécuton une majorité et en plus en s'inspirant d'un principe qui vient de france qui sert au front national?!! C'est qu'on est perdant d'avance. Il faudrait trouver un autre terme qui ferait pas appel à un principe fondé par la république française pour défendre les intérets de sa nation. On devrait trouver un principe fondé sur des valeurs tunisienne comme la tolérance le multiculturelle,l'hospitalité. Soyons clair la laicité elle existera pas du jour au lendemain et si vous proner ce principe comme le plus important vous allez éveillez ce qui a de plus profond en tunisie c'est à dire la croyance et la foie(je suis moi même croyante)mais pas celle qu'on connait (on pratique dans la sphère privé et non public pas de voile à l'école)ce sera amplifié par la misère, le désespoir et cette crise sociales qui devient chaotique de jour en jour.

    RépondreSupprimer
  58. @annonym:qui a dit la laicité vous savez;tes problèmes de la france tu les laisse en france;ce blog parle de la tunisie et des tunisiens par une tunisienne alors les gens comme toi qui ne save même pas ses ce sont des français ou des tunisiens on s'en fou ;et la laicité existe aussi dans des payés musulmans comme la turqui ,c'est le garent de la démocratie pour les non musulmans comme c'est le garant des musulmans qui mélangent pas pouvoir politique et croyance privé .la tunisie à toujours connu la laicité sauf qu'elle était imposer par un dictateur maintenant cette laicité doit être garanti par une constitution sinon notre futur sera sombre ,je n'est pas encore oublier l'époque sombre des années 80 quand les intégristes jeté de l'acide sur les visages des filles non voilé ;les dérives humaines religieuse sont nombreux on a pas besoin de faire semblent qu'ont vit dans un monde de nounours on a qu'a lire l'histoire.

    RépondreSupprimer
  59. Je suis d'accord avec le dernier commentaire concernant la laicité mais je ne suis pabsolument pas d'accord de la manière dont tu dénigre la personne à qui tu répond ""ce blog parle de la tunisie et des tunisiens par une tunisienne alors les gens comme toi qui ne save même pas ses ce sont des français ou des tunisiens on s'en fou" je vais te dire quelque chose d'assez fort mais je veux que ça sorte tu n'est qu'un sale RACISTE!! Il ne t'a pas meme pas parler de sa nationalité, il vit juste en France. D'ailleur moi aussi je vis en France et j'ai ma nationnalité Tunisienne et personne ne dira que je ne suis pas tunisienne. Je suis TUNISIENNE et je me fou de ce que peuvent penser les autres, personne ne pourra jamais me l'enlever. Alors commencez pas avec vos débat débile de tunisien à la tunissie et des tunisiens en france

    RépondreSupprimer
  60. inte ckoun pour me dire que je suis pas tunisienne? alors dans ce cas laisse les principes français à la france. ENA tounsia tu te prend pour qui espéce de raciste et laisse ton slogan au FN aussi ken inta tounsi. En plus d'etre raciste tu es inculte dans l'article premier de la Constitution il y est écrit que la tunisie est une république dont la religion d'état est l'islam alors ca n'a jamais existé la laicité en tunisie. Et pourtant on l'a été quand même parce que ben ali avait peur des islamistes. Vous devriez avoir honte de ce que vous dites!!! les tunisiens qui vivent à l'étranger sont des tunisiens mais vous croyez que vous êtes qui pour dire des horreurs pareil. En plus vous êtes pour la laicité mais pas pour la tolérance salle raciste.

    RépondreSupprimer
  61. je suis désolé de mettre emporté comme ça ,je ne suis pas un raciste simplement j'en ai marre que chaque fois on me sort les problèmes de la france ou vouloir comparer les deux payés qui on rien en commun (par des français d'origine tunisienne),et de ce qui de la constitution tunisienne j'ai pas dit que la laicité était inscicrite j'ai dit quel était imposer,et de ce fait il faudra mieux pour l'avenir de nos enfants quel soit dans notre constitution comme en turqui.

    RépondreSupprimer
  62. Je suis pour la laicité mais ce que je voulais dire c'est est ce que le peuple est capable de l'accépter? Le probléme c'est la fait qu'il y ait beaucoup de personne qui assimilerait le terme laicité à mécréant ou haté. Et ce qui est sur c'est pour ca que je parlais de l'exemple français c'est qu'il serait instrumentalisé par les extrémistes intégriste. Ca c'est un véritable danger car la plupart dirait je vote pour lui car les autres(Nous laiques) ce sont des mécréants. Pas tous le monde ne comprend pas ce qu'est la laicité. Donc peut être en trouvant un autre principe équivalent pérmetrait aux gens de comprendre ce que ca signifie en référence de nos valeur. Alors que les gens pourais shématiser en disant" regarder la laicité ce que ca fait en france ils font des débats sur les musulmants ils veulent pas qu'ils prient" alors qu'en france ils ont font une mauvaise application tous comme sous ben ali( certaines étudiantes ne pouvaient pas porter le foulard à la fac ou dans la rue) d'autres parce qu'il priait était emprisonné.Alors que justement la laicité c'est une garantie pour la liberté de culte religieux. Chacun est libre de pratiquer sa religion mais dans la sphére privé et non public. ET j'accepte tes excuses.

    RépondreSupprimer
  63. merci d'avoir accepté mes excuses ,il faut informer les tunisiens sur la laicité musulman ,sans la comparer à la france comme il essaye de faire les extrémistes qui essaient a l'associé à l'église ou autre....c'est non on va voir des petite fille à l'école qui portent le voile et ont commence déjà de voir ça dans les rue des fillettes de 7ans et ca me fait mal et m'inquiète .

    RépondreSupprimer
  64. De rien, ça me touche que tu te sois excuser et ça montre bien que tu es une personne intègre pas tous le monde ne l'aurais fait. Je partage les même crainte que toi, mais ce phénomène du foulard est née ces dernière année sous le régime de Ben Ali. Je pense que c'est en partie sa faute, il a tellement écraser son peuple qu'il se sont tourner vers l'intégrisme (peut être que c'était leurs moyens de protester) et le pire c'est qu'il n'a même pas su inculquer ce que c'était la Laïcité ça aurait arranger beaucoup de chose au lieu de ça il n'a fais que réprimer.

    RépondreSupprimer