lundi 14 février 2011

Démolition d'une Mosquée à Djerba

                                                                      Photo prise ici

Ce matin j 'ai reçu un coup de fil d'un avocat  et membre du comité de la protection de la révolution à Djerba  , pour m 'informer que des personnes dont l 'ex secrétaire général de la cellule de l'RCD de Houmet Essouk ont entamé hier pendant la journée la démolition de la mosquée de Sidi Bahri , classée comme patrimoine préservé. Seul le minaret a échappé à leur action destructrice . Les personnes en question ont utilisé un bulldozer et ont utilisé une permission de démolition  retirée et sans effet. L'avocat m 'a confirmée qu 'une investigation a commencé et que l 'association de la sauvegarde de l 'ile  de Djerba a déposé une plainte contre ces personnes.

Cette action dénote d'une grande ignorance et de l' absence  de tout sentiment de patriotisme chez les coupables. Djerba est connue par ses mosquées à l 'architecture particulière. En effet, l 'architecture des  mosquées  diffère selon les rites religieux   pratiqués par leurs fidèles.  Une architecture qui est souvent simple mais belle. Chaque mosquée a à elle seule toute une histoire !

Plus d'informations et des clarifications  seront relayés plus tard.


12 commentaires:

  1. SVP arrêtez vos rumeurs à la con ... jém3 bech y3awdouh w ykabrouh flous 7adra w plan 7ather kénou yestanéw fi accord min wizara,, donc rénovation w som3a 5alléwha ;))

    RépondreSupprimer
  2. faut arrêter de diffuser des infos graves avant de les avoir vérifiés brabi

    RépondreSupprimer
  3. arrêtez vos rumeurs svp , wallahi 7ram 3alikom !

    RépondreSupprimer
  4. cc,chui une djerbienne et j'habite juste à coté du mosquée,et j'ai connais bien cette histoire de sidi el bahri,ca date pas d'aujourd'hui.En fait l'assemblée du maitien del'ile a obtenu une permission de la reconstitution de cette mosquée depuis longtemps,mais vu des empechement et les complots de quelques un,ce projet n'a pas eu lieu.
    Donc l'acte d'hier n'est que le commencement de ce projet de cette reconstitution,et ils ont un plan pret.Donc ça n'a rien a voir avec cette histoires des RCDistes....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu votre discussion sur Libé.
    Perso, je ne trouve pas que le slogan soit bon " libre de bronzer !'
    La Tunisie mérite mieux que des bronzeurs, il faudrait justement donner envie à toutes les personnes d'aller en Tunisie pour discuter, échanger...
    Le tourisme que sur l'angle de profiter tout frais compris vous amène des personnes avec des mentalités qui ne sont pas forcément des bons exemples pour vous : le toujours consommer plus est un leurre.

    Mieux vaut être, que trop avoir. Je vous espère un chemin vers une vraie démocratie sans qu'il y ait domination et intérêts personnels. ça vâ être dur ! bon courage et merci pour le blog... Dommage qu'il ne soit pas plus traduit en français. Avec vous de Bretagne ... Hyppo

    RépondreSupprimer
  6. merci lina ya que toi pour nous informer continu comme ça bon courage .

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces informations même si elles sont tristes; je viens de capter ton message twitter et je suis sidéré.

    RépondreSupprimer
  8. c'est la honte ...succession de scandales

    RépondreSupprimer
  9. bjeh rabbi thabtou milli t9oulouh,5ater èy klèm kima hakka ida55il innès widdinya b3atha,walidha thabtou mli7.!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est un acte de vengeance, de bêtise extrême, d'ignorance et de non respect des monuments historiques, en dehors de leur signification religieuse.
    OUI à la Laïcité, à la Démocratie , au Respect...
    NOn au fanatisme, à la dictature...
    Je soutiens la Révolution des Jeunes.J'espère qu'elle ne soit pas récupérée...

    RépondreSupprimer
  11. de toute les façons même si c'est détruit c'est qu'une mosquée c'est comme une église ou un synagogue ou une maison ou autre car el ta9diss c'est pas dans la choses elle même ou le monument mais c'est dans le mentale que ça ce passe l'important c'est d'entretenir une bonne foi avec son dieu et croire que l'on est bon et faire le bien tout le reste c'est rien c'est que du symbolisme parfois du fétichisme malheureusement dieu ne juge pas ou on fait nos prière mais est ai ce de bonne foi je pense (ce discourt ne veux en aucun cas choqué personne c'est une pensé profonde d'un tunisien un être humain)

    RépondreSupprimer
  12. l'histoire de cette démolition est la suivante: un groupe de personnes souhaitaient détruire cette très vieille mosquée (avec toute l'histoire qui va avec)et la rebâtir avec un style plus moderne et confortable (tant qu'ils bénéficient d'un budget confortable)
    l'autorisation a été accordée par la municipalité dans le temps (époque ZABA) mais l'association de sauvegarde de l'ile de Jerba s'y est opposé tout en proposant de garder et entretenir "toute" la vieille construction et d'agrandir la mosquée en suivant le même style de construction et donc préserver l'authenticité de l'architecture locale (chose qui avait précédemment été réalisé pour d'autres monuments de l'ile) qui n'arrête pas d'attirer les curieux et les intello du monde entier
    profitant du climat de manque de surveillance et d'instabilité ce groupe n'a pas hésité à réaliser son projet destructeur d'incultes et donc de semer le bazar ds le pays !!

    RépondreSupprimer