samedi 26 février 2011

Rencontre avec le Premier Ministre

Aujourd'hui comme chaque jour je me suis déplacée à la Kasbah pour revendiquer l’élection d'une Assemblée Constituante. La place était surpeuplée. J 'ai discuté un peu avec les responsables de la communication du sit-in et je les ai informés que je partais  avec un petit groupe pour manifester devant le Palais Présidentiel. Ils ont insisté sur le fait qu'il y 'avait des manipulateurs à la Kasbah et et qui essayent de pousser les gens à bouger et aller manifester au centre ville et qu'ils essayaient de lutter contre ça. Vers Midi  , j 'ai quitté la Kasbah vers Carthage pour être présente au Rassemblement pour Revendiquer l 'élection d'une Assemblée constituante  auquel j 'ai fait appel suite à un débat organisé par le CNLT à propos de la Constituante. A Carthage, nous n 'étions pas nombreux vu que tout le monde était à la Kasbah . Il y 'avait une grande mobilisation policière. Les policiers et l 'armée étaient plus nombreux que nous. Nous avons brandi nos pancartes réclamant la Constituante, nous avons crié le même slogan :"une demande principale, une assemblée constituante !



Après un moment ,  Mme Sihem Ben Sedrine ,la porte parole du CNLT retardée par les policiers qui l 'ont empêchée de passer est arrivée . Elle  m 'a informée qu'on m 'a choisie pour faire partie d'une délégation qui allait rencontrer le Premier  Ministre pour revendiquer une Assemblée Constituante. J'ai longtemps hésité car je n'ai jamais fait confiance à ce Monsieur. Je me suis adressée plusieurs fois à Mr Omar Mestiri pour vérifier que la délégation qui va aller à la rencontre de Ghannouchi y va pour présenter un mémorandum à propos de l'Assemblée constituante. Puis j 'ai décidé d'aller le voir pour mieux cerner sa personnalité  et pour comprendre. En effet, en voyant la foule de la Kasbah le matin je me suis dite qu'il allait partir le jour même.

Deux voitures sont venues pour transporter les six membres de la délégation à l 'intérieur u palais. Une fois la bas  on a pris nos cartes d'identité et nous sommes passés par l 'étape sécurité. Nous sommes montés au premier étage . Dans le couloir j 'ai rencontré Mr Ridha Belhadj secrétaire d'état que je connaissais déjà et Emna ben Jemaa . Puis on nous a fait entrer dans une salle . Nous avons discuté un peu avec mr Ridha Belhadj avant l 'arrivée du Premier Ministre. Quand il est arrivé , Mme Sihem Ben Sedrine lui a présenté les membres de la délégation et a expliqué le but de la visite . Elle lui a présenté le mémorandum et nous a donné la parole un à un et nous avons tous expliqué la nécessité d'une assemblée constituante et que des élections présidentielles n 'avaient pas de sens. Mr Ali Ben Salem salem quant à lui a parlé de la nécessité d'une amnistie pour les prisonniers . Il a parlé de la situation des prisons et des souffrances de prisonniers. Hedi Radaoui a évoqué les problèmes du bassin minier et Mr Riadh Mrabet a évoqué les problèmes des médias. Je me suis contentée d'évoquer la la nécessité de l 'élection d'une Assemblée Constituante et j 'ai parlé de la colère des gens de la Kasbah et les gens de Sidi Bouzid et les autres régions que j 'ai visité depuis le 14 Janvier . Nous avons tous insisté sur le fait que la majorité des tunisiens ne faisaient pas confiance au gouvernement et ne l 'acceptaient pas . 

Le Premier ministre écoutait attentivement et prenait des notes . Il a parlé des 4 scénarios de Yadh Ben Achour et Mr Abdelwaahb Maater lui a expliqué que le scénario d'une Assemblée Constituante était le scénario le plus plausible. Puis Mr Hedi Radaoui a longuement parlé de la situation du bassin minier et le premier Ministre  a demandé à rencontrer Mr Adnène El Hadji pour discuter de ça . Mr Riadh Fergeni  a parlé plus longuement des problèmes des journalistes. Il s'est indigné par rapport à la nomination de gens corrompus  à la tête de la TV et radios  tunisiennes. C 'est là que le Premier ministre a expliqué qu 'il ne donnait plus d'interviews car on ne projetait  pas tout ce qu 'il disait. Par la suite,il a expliqué qu 'il ne comprenait pas comment les gens  qui ont des boulots manifestent pour demander des augmentations alors que ce sont les gens au chômage qui ont fait cette révolution. C 'est là que Mme Sihem Ben Sedrine est  intervenue pour dire que ses manifestations sont organisées par les forces de la contre-révolution. Mr  Ghannouchi a parlé d'un complot!!!Il a aussi évoqué le conseil de la Protection de la Révolution et a parlé du poids de l 'UGTT.
Quand Mr Maater lui a demandé qu'est ce qu'on allait dire aux gens à propos  de l 'Assemblée constituante. Ce dernier a dit qu'on aura une réponse d'ici le premier Mars. 

Tout au long de la rencontre le Premier Ministre me dévisageait. Il n 'avait pas l 'habitude de recevoir des gens ayant mon age et surtout avec des piercings , un jean et une veste du survêtement de l 'équipe nationale. Quand il m 'a demandé ce qui en est de la censure j 'ai expliqué que rien n 'a changé . Il m 'a demandé qui est derrière ça et c 'est là que j 'ai commencé à perdre mes nerfs. Sihem ben Sedrine lui a expliqué qu 'il fallait dissoudre la police politique. Il m 'a dit qu'il fallait  continuer la bataille contre la censure. Et c 'est là que j 'ai répondu agressivement : Je me suis battue contre la censure quand Ben Ali était encore là alors que dire maintenant. 

Quand nous sommes sortis Emna Ben Jemaa  a voulu m 'interviewer en vidéo. j 'ai hésité jusqu'à ce que Sihem m 'a encourage pour le faire . Voilà la vidéo ou j 'ai expliqué que je ne parlais pas au nom du peuple . je me suis trompée en disant que Hedi Radaoui représentait Gafsa , je voulais simplement dire qu 'il était de Gafsa. Encore je ne représente personne . Je représente Lina Ben Mhenni , une citoyenne tunisienne qui réclame une assemblée constituante.








Comme je l 'ai déjà dit je suis entrée rencontrer Ghannouchi pour mieux comprendre ses intentions. Ma conclusion c 'est que Mr Ghanouchi n 'a pas l 'intention de partir. Il ne m 'a pas convaincue. Je ne sentais pas qu'il était sincère. D'ailleurs je ne l 'ai jamais senti sincère. On ne peut pas l 'être et accepter de travailler pour quelqu'un comme Ben Ali pendant plus de 10 ans .

Voilà le résumé de la rencontre avec le Premier Ministre . J 'espère que je n 'ai rien oublié . J 'espère que j 'ai dit  tout . J'ai fait la gaffe de ne  pas prendre de note pendant la réunion mais voilà je suis une citoyenne tunisienne . Je n 'ai pas confiance en ce gouvernement . Ce gouvernement ne me représente pas . J 'ai rencontré Mr Ghanouchi pour mieux comprendre sa vision des choses parce que qu 'on le veuille ou pas il est à la tête du gouvernement . Le Ministre a bien accueilli la délégation dont je faisais partie. Il nous a écouté mais personnellement il ne m 'a pas convaincue .

66 commentaires:

  1. ya3tik 3asba itha enti etmatthel tounes , donc ana liby ou man entcharrefch eb khaba kifek

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais aimé que quelqu'un lui dise quand il a posé des questions du genre "est-ce que la censure continue?"...et"il faut continuer le combat contre la censure"...
    mais qu'est-ce qui est à la tête du gouvernement...vous ou nous?...mais sérieux...s'il n'est pas capable de savoir ce qu'il se passe dans le pays comment peut-il le gérer?...
    et s'il y a complot comme il le dit...pourquoi ne pas intervenir à la télé ou la radio?...
    ah c'est vrai ils ne passent pas tout ce qu'il dit...mais vous faites quoi mr le PM...que fait le gouvernement?...
    merci pour l'info... j'attendais le post depuis hier...

    RépondreSupprimer
  3. First, thank you for delivering the demandas of the people :) althought you are not choosed by them but at least you have met this "Superman Tunisia", any way i remarqued this phrase "Ce dernier a dit qu'on aura une réponse d'ici le premier Mars. " Damn this man think that he is the father of Tunisia, " let me think and i tell you my oppinion ". people are screaming "F*** Off Ghannouchi" and he still sitting there. that's give us an idea that he's imposed by foreign countrys.

    God Bless You

    Zaher

    RépondreSupprimer
  4. Noureddine Kahlaouisamedi, 26 février, 2011

    Bravo Lina,
    Ghannouchi doesn't intend to leave, as you say, he is there to stay in order to cover for hundreds of thieves in the government and outside the government (old and new). On the other hand, he knows that if the people take power he will will be judged for teh conspiracy with US/Morjene/the army to let a killer go with the money of the people. He is saving his and others' _____, if you see what I mean.
    Noureddine Kahlaoui

    RépondreSupprimer
  5. Thank you to do that. Thanks God there's people like you.

    RépondreSupprimer
  6. Lina j'aime bien ta charge émotionnelle et ta guerre farouche pour tes idées, mais tu es tombé dans le piège des préjugés pour relayer ta rencontre avec le premier ministre ce qui t'a fait perdre ton objectivité .
    En aucun cas je défend le premier ministre ni ce gouvernement transitoire mais ce que je comprend à travers tes écrits une incitation indirecte à la haine et à l'opposition violente.
    même si tu es contre la violence, il est évident que ton discour sera interpréter et éxécuter de façon violente vu qu'une grande partie de la jeunesse tunisienne ne sait répondre que par ça, une violence bercée par 23 ans de répression policière.
    Je te demande de baisser un peu le ton de ton discour sinon ça risque de dégénerer (si ce n'est le cas)et de donner à tes opposants une légitimité opressive et une chance légale d'instaurer une nouvelle dictature.

    RépondreSupprimer
  7. Non c'est pas bien de te traiter de pute. Tu as raisons sur ce point
    Par contre tu as tous faux sur le reste.
    Toi comme d'autre vous vous faites manipuler par le front du 14 janvier des gauchiste plus imbecile qu'eux tu meurs, ainsi que des UGTT qui avides de pouvoir cherche par tous les moyens a ache leurs agissement passee plus que douteux, ainsi que les multiple pot de vin qu'il touchait a chaque dialogue social.
    Tous cela sous d'un mouvement extremiste islamiste aux aguets et qui commences a tissé sa toiles en partant des mosquets. Alles voir par vous memes
    Tous ca pour dire que oui il y a un complot et que oui le meilleur moyen pour tuer une "revolution" et d'en demandee trop
    Et qu'a la fin tu regrettera toi, tes amis et nous tous peuples tunisien ne pas avoir arreter les frais a temps
    Pauvres tunisie..

    RépondreSupprimer
  8. Mon cher anonyme c 'est toi qui n 'a pas compris la différence entre le conseil de la Protection de la révolution proposé par le Front du 14 Janvier et l'assemblée constituante . Je en suis manipulée par personen et je n 'ai aucune relation avec le Front que tu as mentionné. D 'ailleurs je suis contre le Conseil qu 'ils proposent .

    RépondreSupprimer
  9. Merci Leena pour le partage d'informations et d'expériences ;)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. enti thahér fik en manque de 3asba mélli sidik mohamed soudani ma3adéch ynik fik!makhyéb rab matharék! kiféch 7émla rou7ék fil mraya nhar (bientout)illima ychéddou ygat3oulék sormék w ysawrouk w yhabtouha fil facebook ya malhét ya msakha

    RépondreSupprimer
  11. (...a aussi évoqué le conseil de la Protection de la Révolution et a parlé du poids de l 'UGTT.)

    il les a évoqué dans quel sens?

    RépondreSupprimer
  12. Slt Lina

    Comme ce n'est pas tous les jours qu'un jeune tunisien rencontre Ghannouchi et Dieu seul sait combien de questions on aimerait qu'il y réponde, on aurait aimé que tu préparais une série de question inspirée de ce qui se dit dans la rue et sur FB (les interrogations des jeunes) et que tu les lui pose en enregistrant ses réponses: Emna B jemaa l'a fit aussi mais toujours on sent que vous êtes intimidés devant un 1er ministre: préparez vos interviews et posez les bonnes questions SVP. On rêve d'avoir des interview de qualité. Ce n'est pas une reproche, merci pour l'effort mais on aimerait évoluer et surtout ne parlez pas de besoin de temps .... c'est le rythme de la révolution il faut suivre son ryhthme ou céder sa place aux autres. Avançons....

    RépondreSupprimer
  13. le premier ministre brille par son incompétence son manque de courage

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    vu de France, cet article est très éclairant sur une situation que la majorité des médias d'ici négligent - par paresse intellectuelle selon moi - se contentant de suivre la simple chronique des révoltes.
    J'aimerais savoir si en parallèle de ces manifestations pour la Constituante, les débats ont lieu sur la nature du régime a y construire. Si oui, pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  15. un peuple qui ne fait pas confiance à sa jeunesse est un peuple qui disparaitra

    RépondreSupprimer
  16. Que veut dire cette phrase "C 'est là que Mme Sihem Ben Sedrine est intervenue pour dire que ses manifestations sont organisées par les forces de la contre-révolution"

    RépondreSupprimer
  17. merci Leena pour l'information, comment était sa réaction en évoquant la police politique, qu'est ce qui t'a fait dire que tu n'avais pas confiance en lui?

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour la perceverance, priere de publier les details des entretiens. Il faut publier les details, pour que l'opinion se forme sur la realite. Priere de preparer bien, les politiciens prepare beacoup leur entretiens, les jeunes representant du peuple doive faire de meme. Bon courage, et merci.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Lina et je voulais juste dire que Med Ghannouchi a commencé à travailler pour Ben Ali le 11 avril 1989 comme Ministre du Plan et des Finances (oui pas n'importe quel ministère) soit 22 ans à côté de Ben Ali.
    Bravo pour ta franchise et je le dis parce qu'une autre personne à ta place serait impressionnée parce qu'elle a vu et n'irait pas jusqu'à dire que Ghannouchi ne paraissait pas sincère.
    Mohamed Nafti.

    RépondreSupprimer
  20. Complot???? Manipulation???? Regardez les faits et posez vous la question si cela est le fait du front du 14 Janvier ou de l'UGTT...
    - La mascarade de la tele nationale et la censure dont souffre encore tout journaliste qui essaye de traiter les sujets de fond qui nous intéressent
    - Le refus de Ghannouchi pendant les rares moments ou il a parle, d'aborder des questions d'avenir comme la reforme constitutionnelle et le regime auquel aspirent les Tunisien. Son obstination a parler des elections (présidentielles) selon le destour actuel … l’obstination a rabaisser le debat et le contonner aux demandes sociales
    - La mollesse avec laquelle le gouvernement traite les dossiers de nettoyage de l’administration et le ménagement de leur RCD
    En deux mots, Ghannouchi vous dit : vous avez fait votre revolution, Ben Ali est partit, nous allons faire quelques changements pour vous faire plaisir (souvent avec une longueur de retard) mais en essence, dans quelques mois nous aurons un nouveau president et tout rentrera dans l’ordre comme si de rien n’était…

    Chere Lina, Merci pour ce que tu fais pour notre pays depuis des annees. Tu es un exemple de civisme et de dignite. Ceux qui te traitent de noms et clament "man entcharrefch bik" sont les vraies putes a commencer par le premier commentateur anonyme ci-dessus... c'est meme manquer de respect aux putes de l'atribuer a elles

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le témoignage.
    Ceci me pousse à penser encore une fois que :
    - Le PM manque "le courage nécessaire" à cette période (trop passif),
    - Des "microbes" de l'ancien régime agissent encore dans toutes institution de l'état (Télévision, police, ministère de l'intérieur ...)
    ("C 'est là que le Premier ministre a expliqué qu 'il ne donnait plus d'interviews car on ne... projetait pas tout ce qu 'il disait)
    - Le PM doit rencontrer et parler bcp plus avec la jeunesse, et surtout les régions.

    Ghannouchi en tant que PM peut-il faire le poids contre le reste de l'ancien système ? j'ai peur que la réponse soit "NON"."
    Le 1er Mars c'est Mardi, aura-t-on une réponse d'ici la ?

    RépondreSupprimer
  22. عالسلامة لينا
    أريد أن أعتذر بالنّيابة عن من نعتوك بأبشع العبارات و أن أشكرك على المجهود الجبّار الذي تقومين به
    و لي طلب صغير .. أو ملاحظة بالأحرى

    هنالك العديد ممّـن يحكمون على الآخرين عن طريق المظهر و الحقيقة فإنّ المظهر في كثير من الأحيان يعكس طبيعة الشخص

    لذا أقترح عليك و بكلّ احترام أن تتخلّي عن القرط الذي على حاجبك مثلاً لأنّ ذلك يعكس صورة مشوّهة لدى البعض

    إذا اعتبرت أنّ ما أقوله تدخّل في شؤونك الخاصّة فأنا أقدّم كلّ اعتذاراتي و اعتبري أنّي لم أقل شيئًا

    أشدّ على يدك و أتمنّى أن تواصلي النّضال في صفّ شعبك و شكرًا

    RépondreSupprimer
  23. once again you have proved yourself to be so dumb when it comes to politics.

    RépondreSupprimer
  24. @ anonyme qui a ecrit "il est évident que ton discour sera interpréter et éxécuter de façon violente vu qu'une grande partie de la jeunesse tunisienne ne sait répondre que par ça, une violence bercée par 23 ans de répression policière."

    Si les evenements qui se succedent depuis mi decembre nous ont montre quelque chose, c'est que la jeunesse tunisienne est une jeunesse civilisee, digne et intelligente. Il n'y a qu'a regarder ce qui se passe a la Kasba en ce moment. La violence dont tu parles est le fait de ceux qui militent encore pour etouffer cette jeunesse et pour te faire croire que c'est une jeunesse violente. Apparement ils sont en train de reussir la derniere tache, aux moins en ce qui te concerne, mais ils ne reussiront jamais la premiere, etouffer cette jeunesse

    RépondreSupprimer
  25. Ce que je comprend pas c'est qu'il parle, discute mais ne propose rien et ne tranche pas. Par contre, quand tu dis que ce gouvernement ne te représente pas, c'est normal, il ne représente personne puisqu'il n'a pas été élu. Faut pas chercher à ce qu'il te représente faut juste chercher à ce qu'il nous mène à des élections libres, or on est pas sur que ce soit le cas, donc il faut manifester.

    RépondreSupprimer
  26. lina j'adore ton piercing et tu est vraiment belle de l'intérieur comme de l'extérieur tu représente pour moi tous que j'aime chez un être humain n'écoute pas les gros cons qui veulent pas que la révolution réussi ont s'attaquant à ton physique tous simplement parce que tu est la lumière de notre jeunesse qui a fait la révolution les jeunes comme toi qui veulent la vrai liberté pas une dictature déguisé sous des critères de culture ou de religion ou quelque soit de ses dictatures lâche qui n'accepte pas les gens libres .merci encore

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Lina,

    Je suis avec attention tes actions. N'étant pas Tunisien, je me garderai bien de donner mon avis.

    J'admire ta combativité.

    Ton ami

    aLain

    Je souhaiterai te parler sur facebook stp Merci

    RépondreSupprimer
  28. vous ne représentez pas tout le peuple, mais aussi vous ne représentez pas LA SOCIETE CIVILE !

    par ailleurs, quand on essaie de comprendre quelqun, on lui parle calmement, on lui pose des questions, on répond à ses questions, ...

    RépondreSupprimer
  29. Merci Lina pour ce que tu a fais et ce que tu continue à faire pour la révolte Tunisienne. Tu représentes bien la jeunesse tunisienne qui a contribué énormément à cette révolte et tu continues à contribuer pour la vraie révolution.
    Je trouve tes piercings jolis. ça te va à merveille. Bonne continuation ma belle.

    RépondreSupprimer
  30. Ne changez rien Lina. N'écoutez pas les conseils, vous n'en avez pas besoin. Vous avez un regard "piercing" et un jugement au "feeling" remarquable.
    Continuez...
    HYB

    RépondreSupprimer
  31. Au lieu de vous attarder sur le piercing de Lina parlez de l'avenir de la Tunisie et puis cet anonyme qui l'insulte doit arrêter .Si elle est une pute comme tu dis toi tu n'es qu'un frustré , branleur et psychpathe. Alors ferme ta gueule et casse toi.
    Et Alain , dis que tu as envie de te la faire.

    RépondreSupprimer
  32. Bravo lina pour ton engagement, ta combativité et ta détermination !
    Que ton percing et tatouage soient les symboles de notre néo liberté d'expression !
    Amitiés, Dorra

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir,
    je trouve que vous etiez deja decidee de ne pas etre positive vis a vis cette rencontre. vous nous aviez pas raconte ce que l'autre parti a dit. personnellement, (ayant aucune appartenance politique)je trouve que nous avions prealablement decide de fermer les yeux sur les reformes accomplies en un temps record dans un pays delabre par le chaos et l'anarchie et de focaliser d une maniere obssessionelle sur ce qui n a pas encore ete fait et qui sera sans doute fait bientot, faut juste etre patient jusqu aux prochaines elections. je vous salue pour l'ecoute et pour votre resistance et perseverence

    RépondreSupprimer
  34. anonyme, peux tu nous expliquer de quelle reformes tu parles? c'est quoi les prochaines elections? la patience est une vertue... mais il ne faut pour autant tomber dans la baisse de vigilence et donner un cheque a blanc a ce gouvernement. si au moins ils nous disaient ou il veulent amener le pays dans 5 mois... mais non, tout ce qu'on voit d'eux ces des cafouillages et de la mauvaise foi... il n'ya qu'a regarder ce qu'ils font a la presse

    RépondreSupprimer
  35. Tu me rappeles étrangement Lisbeth Salander.
    Merci pr l'article.

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir Lina
    pas mal ton recit, tu avait ton opinion personnel sur la revolution et sur les demandes, je dirait pas du peuple en entier, mais d'une partie du peuple, et je trouve bien de dire que tu representais Lina Ben Mhenni sans plus, en toute democratie tu defend et continue a defendre ton opinion personnelle,
    personnellement, si l occasion m'est donner, je demanderais a ghannouchi, ce qu'il privilegie le plus pour le pays, les reformes politiques, ou les contrats economiques ?
    tu aurais probablement eu quelques reponses.
    le conseil constitutionnel, se fera, je ne crois pas qu il y a une autre issu, surtout selon les scenarios presenter par yadh ben achour ,
    quant a son départ, je ne crois pas qu il le fera de si tot,
    en revoyant son discours et son entretien avec les journaliste les premiers jours, il y avait une envie de faire partie de l'histoire plus forte que n'importe quel revolutionnaire qui reclame sa liberte, meme si il a fais partie du gouvernement de ZABA, il veut partir la tete haute ,
    c'est un droit qu il faut lui ccorder, meme si ce n'est pas le souhait de certains, mais peut etre d'autres,
    probablement il faudra passer par un genre de vote national pour choisir un programme a suivr pour le pays, ou pour voir si la totalite du peuple voir l majorite est pour ou contre ghannouchi,
    la on pourra sans aucune hesitation le faire degager de son poste, ou le garder.
    je crois que ca reste dans le principe de la democratie ,
    je precise que ceci est un avis personnel sans plus,

    RépondreSupprimer
  37. merci Leena pour tout
    nous sommes tous avec vous avec tout les blogeur
    http://khrbchat.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  38. déjà inti 9bal ma tod5ol lil salle tu avais des préjugés sur sa personne donc inutile de prendre ton avis sur l'homme comme référence et c'est très normal dans ce cas qu'il ne pourra jamais te convaincre mahma 3mal walla 9al.

    Et puis, de quel droit vous affirmiez cela?
    "Nous avons tous insisté sur le fait que la majorité des tunisiens ne faisaient pas confiance au gouvernement et ne l 'acceptaient pas "...
    3maltou référendum pour parler au nom de la majorité (mnin jibtoha) du peuple?!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Avec tous mes respects,je comprend pas ce que tu representes pour la Tunisie,tu devrais choisir ton camp,au lieu de parler de la censure sur internet évoquez la non censure des sites pornagraphiques et pensez a nos enfants et les risquent psychologiques qu'ils en durent,ses sites comptent meme des sites qui montrant des scenes de pedopholie,je tiens a signaler que ses enfants de 3 ans et plus qui metrisent internet plus ce que leurs parents,dites moi comment controler ses horribilités aux yeux de nos enfants dont les parents ignorent tout sur internet,puis merde les tunisiens tombent dans les pièges facilement,maintenant ils evoquent le probleme de la laicité une cause qui date du 13 eme siecle avec la repression des eglises a l'epoque,on regresse tellement,puis ne parlez plus au nom de la femme,le feminisme est une cause qui date deja un siecle merde,on est tellement depassé,arretez de reclamer cette guerre entre femme et homme,ils se completent tout simplement,vraiment une cause kitsh ,ca ne doit meme plus etre évoqué en 2011,on est tombé dans des clichés tres anciens,juste une remarque aussi je tiens a dire que l'image est plus importante que les apparences,j aime tes piercing mais dans un endoit qui va avec,toute chose a ses regles,rencontrer un ministre avec une telle tenue me semble inconcevable,mais regardez le monde et appellons un chat un chat on evolue pas tant que la mentalité est ainsi,le chaos regne,meme l'art a ses regles.puis ce anonyme qui dis ces gros mots tu es impoli et indigne tout simplement,le respect la tolérance les regles sont les pieux de l'evolution,le grand philosophe a raison :ma liberté fini quand commence la liberté des autres,on devient des clans qui ne partagent pas la tolérance c 'est absurde

    RépondreSupprimer
  40. Les gens a la kasbah ne represente qu'une partie du peuple tunisien et ne me represente pas a titre personel
    Vivement les elections pour esperer que ce bazarre cesse
    Sachant que le sit-in et cette maniere de proceder pour imposer ces idees et loin tres loin de la democratie c'est une autre forme de dictature de celui qui crie le plus
    Pauvre tunisie que l'UGTT, les barbues et les gauchiste ameres s'arrache et canibalise...

    RépondreSupprimer
  41. Bravoo Lina, une personne vraie et integre !!!!

    Un message pour le frustré qui arrête pas de Japper comme un chien, trouve toi une place dans hopital ElRazzi, quel niveau !!!!!

    RépondreSupprimer
  42. pourquoi tu traite les humains de chien,Mme ou Mr FREUD ,les humains sont des humains avant tout,ne pas partager ton avis ne veut pas dire qu'ils sont chiens,respectez l'humanité et soyez digne,ce Mr qui dis des gros mots est impoli frustré mais c'est pas un chien . INCONNUE

    RépondreSupprimer
  43. Je tiens à remarquer à l'anonyme qui croit que tous les posts qui sont "contre" proviennent de la même personne, que c'est pas le cas. D'ailleurs personnellement j'ai posté une seule fois un peu (3messages) plus haut
    la démocratie, c'est le respect de l'avis des autres, mouch insulter les gens (frustré, chien, razzi) parcequ'ils pensent autrement ou ont un avis contraire

    on veut la démocratie donc on n'impose pas son avis aux autres.

    RépondreSupprimer
  44. moi c 'est mon 3eme msg sous le pseudo de ' INCONNUE ' le 1er msg ki commence par ' avec tous mes respects ' ,je veux savoir a quel frustré s'adresse .INCONNUE

    RépondreSupprimer
  45. BRAVO LINA BROVO LINA,elle a sauvé l'humanité?PEUT ETRE? je comprend pas ce qu'elle représente Lina ,peux tu nous éclairsir tes principes .INCONNUE

    RépondreSupprimer
  46. Je n 'ai pas à t 'éclaircir sur rien. je ne t 'ai pas demandé de venir lire ce blog non plus. Je suis une citoyenne tunisienne tout simplement. je n 'ai pas dit que j 'étais autre que ça . Je ne représente que moi et j 'ai insisté sur ça ken enti wedhnik masdouda ou mata"refech taçra bel français mahiech mochkelti .

    RépondreSupprimer
  47. je respecte tout le monde,mais arretons de mélanger les choses,ca devient le CHAOS ,DOMMAGE vaut mieux penser a l avenir de nos enfants que de s'acherner sur des ANCIENS clichés ,la mentalité est naze ,on confond tellement les choses ,c 'est decevant de tomber dans notre propre piège,PS : je te respecte LINA mais je comprend pas quel parti tu représente,etre blogueuse de s'exprimer librement c'est digne mais ca veut pas dire qu'on est politicien non plus .INCONNUE

    RépondreSupprimer
  48. Et celui qui a insulté la demoiselle (ou dame) ne doit pas être pris en référence, ALLAH yéhdih

    le fait que j'ai un avis autre que le sien ne me donne pas le droit de l'insulter. Mais j'aimerais qu'elle explique comment les gens du sit-in se disent majoritaire pour parler au nom du peuple? à la télé on a bien vu qu'il y a des gens qui y participent mais qui apparemment ne comprennent rien des demandes. Sinon comment expliquer qu'une petite fille de 6ans à peu près soit présente, qu'une vieille femme, une femme qui dit que le seul départ de ghannouchi résoudra tout, des jeunes étudiants et lycéens qui ne font que chanter et danser, sont-ils assez armés politiquement et capables tous de nous expliquer ce que veut dire une assemblée constituante, par exemple? d'ailleurs l'une des intervenantes à la télé, une étudiante, a bien dit qu'elle est venu parcequ'elle ne comprend pas la situation et non pas parcequ'elle cautionne les demandes du sit-in.
    Donc, si on résume, le nombre de ceux qui sont à la kasbah et qui sont conscients des demandes et qui peuvent les expliquer n'est pas représentatif de la majorité
    Et cette assemblée, à laquelle on appelle, de quel droit elle se porte garante de la révolution? n'est-ce pas un contre pouvoir pour des gens avides et qui ont été mis à l'écart depuis des années et qui veulent une part du gâteau et qui ne peuvent attendre les élections? cette assemblée ne peut pas se contenter de constater s'il y aurait des écarts? de quel droit elle demande à avoir un pouvoir décisionnel?

    RépondreSupprimer
  49. WAW c'est decevant comme réponse ,je suis libre de lire ton blog sinon ca sert a quoi,en plus je suis respectueuse avec toi,donc je mérite pas de recevoir une telle reponse 'ken enti wedhnik masdouda ou mata"refech taçra bel français mahiech mochkelti ' ,pourquoi tu veux pas t'eclaircir sur rien si tu veux etre patriote c'est ton devoir avant tout,tu ne represente que toi? c'est bizarre parler avec le ministre( malgré ke je suis contre ce parti ) pour representer rien c'est absurde .INCONNUE

    RépondreSupprimer
  50. samahni ya Lina, je reviens parceque j'ai lu ton dernier message, tu viens de dire "Je suis une citoyenne tunisienne tout simplement. je n 'ai pas dit que j 'étais autre que ça . Je ne représente que moi "

    pourtant tu as bien écrit dans ton article "Nous avons tous insisté sur le fait que la majorité des tunisiens ne faisaient pas confiance au gouvernement et ne l 'acceptaient pas . " Désolée mais ceux qui se sont déplacés au palais présidentiel ne représente pas Tout le peuple tunisien ni la majorité de ce peuple, pour se donner le droit de parler en son nom, sans avoir fait un référendum ou des élections

    RépondreSupprimer
  51. les tunisiens restent toujours tunisiens ils sont tellement susceptibles et impulsives et si quelqu'un ne partage pas leurs avis,il passe pour le méchant ,je tiens a te signaler que je comprend le francais mieux que tu l'imagines et je ne suis pas sourde non plus mais je prefere m'eclipser de ton blog puisque j'ai pas le droit 'selon toi ' d'y accéder ,une autre chose je peux connaitre tes principes c'est pas aussi difficile:
    Le droit de mener une vie sexuelle epanouie
    le droit de mener une vie sexuelle privée
    le droit de l'égalité entre homme et femme
    le droit de fonder ou pas une famille.
    Je tiens a m'excuser et je te félicite pour ton courage.INCONNUE

    RépondreSupprimer
  52. Aslema Lina,
    J'espere que tu vas bien. J'ai traduit la plupart de ce texte en suedois, et je l'ai partagee a Facebook. I hope you don't mind.

    RépondreSupprimer
  53. @lina:
    " Je ne représente que moi et j 'ai insisté sur ça ken enti wedhnik masdouda ou mata"refech taçra bel français mahiech mochkelti "
    ah oui, 3andek mochkla kbira : tu ne sais pas écrire parler en arabe! tu sais ce que ça veut dire MOJTAMA3 MADANI ?

    RépondreSupprimer
  54. Non mais laissez tomber il n'y a aucuns moyens de dialoguer ici et aucune liberté d'expression. Puis ce blog n'est fait que pour sa personne et ses disciples, "si tu penses comme elle reste si non dégage". "si ta une question à poser tais toi et si tu as une louange exprime toi" tel sont les mettre mot de ce blog. Au fait en tunisie il y a encore des analphabètes alors ne te moque pas d'eux c'est une dure réalité (proposont des solutions au lieu de s'en moquer bêtement). C'est choquant et vulgaire la façon dont tu t'exprime lorsque tu répond à quelqu'un. Finalement t'es percing c'est pas ça qui dérange c'est ta manière de t'exprimer et tu souffre d'un complexe de supériorité.

    RépondreSupprimer
  55. les gens comme lina étais là quand zaba pratique sa dictature sur les gens ,c'est la plus qualifier de parler de nos problème parce qu'elle a vaicue les même problème que nous et elle avais les moyen de partir ailleur mais elle a préferé rester et combatre a sa manière ses lâches,et elle porte la voix de la plupart de vrai libre qui font pas des concession avec la liberté ;soyaer libre de tous et arreter votre hypocrisie et quelle parle on arabe ou en grec si son droit alors arrêter de vouloir imposer au autre tunisien vos frustration culturel ou religieuse ou politique.vous êtes (jahala)ignorent de la vrai liberté.merci lina ses cons(les nouveaux dictateurs) là me font peur c'est pour ça qu'il faut commencer de parler de laicité.

    RépondreSupprimer
  56. Lina encore une fois bravo,continues je suis un homme Tunisien qui est fier de la fille que tu es. Je respecte tes initiatives même si elles ne sont toutes convainquantes mais du fait que vous prenez tout ce risque je ne peut être qu'un encouragent. Mais retenez ça s'il vous plait
    1- c'est en marchant que la route se trace
    2- il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va

    Mes respects THAMEUR YAHYAOUI

    RépondreSupprimer
  57. Je trouve certaines propos inacceptables, dignes de voyous, et c'est bien dommage!
    En fait le compte rendu est sincere..., cependant, peut-on dire que le groupe est representatif? Tant qu'il n' y a pas de partis ou mouvements representatifs issus de la revolution du 14 Janvier, les jeunes qui se reunissent avec Ghanouchi transmetteront les revendicatins, sans etre mandates, et le premier Minsitre, par politesse, les ecoutera, sans changer de trajectoire! Ceci etant, Ghandouchi ne semble avoir aucune prise sur l' appreil securitaire, qui continue a sevir comme auparavant, et cela est tres grave!

    RépondreSupprimer
  58. bravo ma petite et continue c'est un passage obligé ,les insultes etc...le peuple s'exprime il faut l'accepter ...j'ai vécu l'après 68 c 'été pire...courage vive la jeunesse ...on est entrain d'apprendre la tolérance...les quinquagénaire n'ont pas l'habitude de ce franc parler ...et le proverbe dit on peut pas faire une omelette sans casser d'œufs merci et continuer....

    RépondreSupprimer
  59. Pays de merde. Révolution de merde. Gouvernement de merde. constituante de merde. jeunesse de merde. blogueurs de merde. ET je vous emmerde.

    RépondreSupprimer
  60. toi aussi Lina tu n'es pas convaincante...je reprends " D'ailleurs je ne l 'ai jamais senti sincère "...là tu juges les gens par simple sentiment...tu juges pas un projet ou des idées..c des préjugés et c loin d’être objective.

    RépondreSupprimer
  61. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit . Je suis blogueuse j 'écris mes sentiments . J'ai l 'impression que vous ne comprenez rien . Je suis blogueuse je ne suis pas une politicienne. Et ce que je dis est convaincant . le mr a passé des années et des années a travaillé pour ben Ali . Et puis les événements des deux derniers journées prouvent tout.

    RépondreSupprimer
  62. A certains de ces "anonymes" il faut elever le niveau SVP.

    RépondreSupprimer
  63. Je me suis rabaissée en commentant dans ce blog intolérant,maintenant bouvez le gout amer du CHAOS.INCONNUE

    RépondreSupprimer
  64. il ne m'a pas convaincu moi non plus ;)

    RépondreSupprimer
  65. bonjour,
    avant je voulais te dire un grand bravo pour ce que tu fais et ce que tu as fait avant surtout.
    concernant ce rapport de ta rencontre avec l'ex-premier ministre, je le trouve un peu trop faible et un peu trop impulsif. même si tu ne l'es pas, ta position s'apparente à celle d'une journaliste et donc tu te dois d'essayer de te comporter en tant que telle. j'ai été déçu je m'attendais à savoir plus sur ce ministre, ses intentions, sa réflexion sur la situation, qu'il s'explique sur sa théorie du complot. il me semble que la question sur la censure était plutôt une invitation à un débat ou une analyse (il ne s'agit pas bien sûr de se faire manipuler), au lieu de quoi tu t'agites et tu nous fais part de ton impatience... c'est dommage. je constate dernièrement sur le net que beaucoup de personnes s'improvisent journalistes, et c'est un danger pour l'information. souvent ce sont des articles ou des témoignages très impulsifs, écrits sur le moment sous le coup de l'émotion, sans s'accorder beaucoup de réflexion, ou se donner le temps de s'informer et de vérifier les faits, sans réfléchir à l'impact réel que ça peut avoir sur la situation actuelle. tes témoignages sont lus par des milliers de personnes, tu as une grande responsabilité... je t'encourage bien évidemment mais soit prudente, je sais que ce n'est qu'un blog mais tu es devenue une personnalité publique à présent et chaque déclaration peut avoir un impact sur la vie publique. j'espère qu'il n'y aura que du positif pour nous tous.
    amicalement,
    sofian el fani

    RépondreSupprimer