lundi 21 février 2011

Sit-in (2) in la Kasbah

Ce matin je suis partie à l 'Avenue Habib Bourguiba  pour participer à une manifestation pour demander l 'élection d'une assemblée constituante . Tout s'est bien déroulé  et nous sommes arrivés à la Kasbah . Je suis restée la bas toute la journée. Puis quand des personnes que je connaissais de vue depuis le premier sit-in et qui étaient toujours présents sur place sont venus me demander si j'étais prête à passer la nuit à la Kasbah et si je voulais faire partie du comité d 'organisation j 'ai accepté, naïvement peut être, mais tout ce que je voulais faire c 'est aider ces gens  qui sont venus demander l 'élection d'une assemblée constituante. Je suis rentrée chez moi et j 'ai apporté mes affaires. Une fois la bas j 'ai été invitée à participer à la réunion du comité . Pendant la réunion quatre sous comités ont été crées : nettoyage, sécurité, budget et communication. On m 'a demandée de faire partie du comité de la communication. J 'ai accepté . Et j 'ai commencé à bouger , à prendre des photos et à twitter . Et puis des personnes sont venues me parler d'un programme d'action et un plan pour la communication. On m ' a parlée d'une liste de demandes qui n 'avaient rien à voir avec  la demande principale du sit-in et on m 'a demandée de coordonner avec une partie bien déterminée ...

A ce moment là j 'ai décidé de partir. Je voulais seulement participer à un sit-in organisé pour répondre à une demande de plusieurs tunisiens...

33 commentaires:

  1. tu peux nous en dire plus?

    RépondreSupprimer
  2. oui, plus d'infos svp!

    Quelles étaient les demandes?

    RépondreSupprimer
  3. Justement ma crainte était que cette manif soit détournée, ce n'était pas la même ambiance ni même le même degré de conscience que la 1ere fois.
    Ca devient un jeu de politique, la manipulation est de tout bord maintenant.
    Je soutiens ceux qui résistent pour la liberté, j'espère que c'est eux qui gagneront.

    RépondreSupprimer
  4. Keep up with the good job! It takes guts to say NO to your allies! Make sure we stay focused on the big picture - Justice, and Freedom.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Lina.
    Bravo de ne pas faire echo de ceux qui veulent t'exploiter. Reste maîtresse de ton blog; c'est pour ca que la pluspart te suivent.
    Il en est d'autres par contre qui te suivent pour t'utiliser comme un pion dans leurs jeux.
    _respect_

    RépondreSupprimer
  6. Même si c'est vrai, il est ou le probléme exactement?

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement je suis parti les voir vers 00H et chui resté presque une heure labas,...franchement j'ai croisé des types sympa, et l'ambiance était superbe honêtement. Mais on ne sait plus ce qui pourrait se jouer de part et d'autre des intervenants...take care :)

    RépondreSupprimer
  8. Please tell us the whole story ... and don't select the truth .. which party .. what demands .. etc

    RépondreSupprimer
  9. SVP, pourquoi les demi-vérités? Donnez-nous toute l'info. Nous avons besoin de savoir qui complote contre le sang des martyrs.

    Qui sait cette partie manipulatrice: PDP, ettajdid, Ennahdha, PCOT, ... ? Qui au juste?

    C'est quoi le plan de communication proposé et qui l'a proposé?

    On a besoin de tout savoir pour pouvoir comprendre. On est perdu avec toute cette vague de désinformation. SVP, répondez et n'ayez pas peur !

    RépondreSupprimer
  10. SVP, plus d'infos pour ceux qui sont très très loin de Tunis et qui sont à la rechercche d'infos vécues et non truquées. Merci
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Ti winek ya binty nlawej alik min décembre wenty mokhtafya, ayya béhi ca fait plaisir de te retrouver.
    Lina j'apprécie ce que tu a révélé sauf qu'il nous faut quelques eclaircissements c'est primmordial pour comprendre ou on en est. Quelles sont ces "nouvelles" revendication?

    Achref Jabri

    RépondreSupprimer
  12. Quels sont les avantages d'une assemblée parlementaire?? Pourquoi ce choix ?
    Est-ce la représentation de toutes les tendances des partis politiques?
    Certes, le gouvernement provisoire n'est pas représentatif aux attentes du peuple après la révolution mais un peu de temps est nécessaire pour découvrir les différentes tendances politiques et pour mieux connaitre leur programme électoral?

    RépondreSupprimer
  13. Il y'a plus d'opportunistes à l'extérieure du gouvernement qu'à l'intérieur. Il faut s'opposer aux manipulation en dénonçant les propositions dangereuses. Je vous prie de faire fasse. Et par la même occasion je vous prie d'être plus précise sur ce qui c'est passé. Car se révolter et une chose et passer une information pertinente pour qu'on soit juge par nous même en est une autre.

    RépondreSupprimer
  14. Une assemblée constituante a pour rôle la rédaction d'une nouvelle Constitution. Son avantage c 'est de satisfaire les citoyens parce qu'elle élue par le peuple.

    RépondreSupprimer
  15. Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays.

    RépondreSupprimer
  16. vous avez fait le plus important, faire tomber le régime. Reste le plus difficile, rassambler la plupart des aspirations de gens pour ne pas trahir l'esprit de la revolution.Il sera très très difficile.De nombreuses demandes seront perdues sur la route.C'est pour ça que maintenant on doit participer de l'interieur.Un oeil sur la rue et un autre sur la kasbah.
    si tu peux participer, les choses iront mieux! tu as de l'intelligence et du courage pour le faire.

    RépondreSupprimer
  17. Hamda MAAMMER, KAIROUANlundi, 21 février, 2011

    On se perd dans les détails, et dans le grand flot de communications des différents intervenants. Je crois que dans ces moments cruciaux par lesquels passe notre patrie, nous devrions tous nous en tenir à l'essentiel. Répondre à la question, si notre REVOLUTION est ou non DEMOCRATIQUE. Si la réponse est par l'affirmative, quelle est notre définition de la DEMOCRATIE? Celle-ci, si elle est bien entendue, le régime de gouvernement par la majorité, issue d'élections libres, qu'en est-il des garanties offertes à la minorité, et à l'ensemble des citoyens, pris individuellement?

    RépondreSupprimer
  18. les camerounais veulent auusi faire de même alors que le régime n'est pas dicté

    RépondreSupprimer
  19. Dans les élections mêmes démocratiques et libres, il ya toujours des minorités qui ne trouvent pas leurs valeurs et priorités fondamentales.Et c'est ainsi la règle du jeu électoral.Il faut être vigilente .
    On attend toujours que Lina dévoile le suspens.
    Est-ce la manipulation des partis politiques?
    la récupération politique des indécis ou de ceux qui cherchent la corruption?
    Connaissez-vous ceux qui ont lancé ce sit-in?
    Les "dinosaures" de l'ex-opposition se préparent-ils aux élections? comment?

    RépondreSupprimer
  20. lina:peut tu nous dire plus sur les violences en tunisie est ce que si vrai ou ses des rumeurs ?TUNISIENNE DE L'ETRANGER.

    RépondreSupprimer
  21. continue de nous informer je suis un franco tunisien la tunisie me manque

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. les lybiens un massacre sans précident et un raid aiérien sur le peuple lybien;quelle honte

    RépondreSupprimer
  24. Lina bonsoir,

    Ils voulaient quoi ces gens là?

    Dans tous les cas je pense que tu es assez intelligente pour savoir ce que tu avais à faire.

    Amitiés

    aLAIN

    RépondreSupprimer
  25. dans toutes révolution il y a un moment de flottement, courage patience et perdurer

    RépondreSupprimer
  26. on ne peut pas former une assembler constituante pour réformer quoi?? il faut s'attaquer déjà au code électoral pour préparer les prochaines élections et virer tous les RCD interdire aux anciens RCD de se présenter c'est comme ça qu'on peut nettoyer le pays de cette vermine il ne faut pas avoir peur , il y a toujours des pertes collatérales comme il dit un militaire, la pieuvre vit depuis 50ans pas 20ans un tunisien de france

    RépondreSupprimer
  27. pour quoi la télé tunisienne continu à être un tv aveugle sur tous ce qui se passent autour ?ON lybie les centaines mort et en tunisie il parle comme si ZABA existe encore

    RépondreSupprimer
  28. les parties politiques veulent profiter de l'iniocense des gens qui veulent défendre leurs droits en toutes spontanéité malheureusement ben ali nous a compris mais eux pas encore donc on leurs Dégaaaaaaaaaaage

    RépondreSupprimer
  29. jusqu’à maintenant le gouvernement tunisien et les parties politiques ne veulent pas que le peuple participe a sa démocratie et c'est pourtant simple il peuvent faire un sondage sur la nature du gouvernement présidentiel ou parlementaire,,,il nous prend pour des cons.

    RépondreSupprimer
  30. attention au manipulation
    ben ali n'à jamais eu une attaque il se porte comme un lion
    merci de faire suivre l'info
    c'est juste pour gagner du temps qu'il fait passer l'information qu'il a eu un avc

    RépondreSupprimer
  31. Lina,
    Are there videos being sent or loaded to the international media. The owrld has to see what's happening in Tunisia now before it's too late. Videos for all the sit ins .
    Thank you.

    RépondreSupprimer
  32. Si tu as peur de dévoiler le nom de cette partie et ce qu'elle te demande au juste, tu en as le droit, mais franchement on est reparti pour faire des cachoteries, et ça n'aide pas à dévoiler les micmacs derrière..

    RépondreSupprimer
  33. Ce témoignage restera dans l'histoire du "printemps arabe".
    Il explique parfaitement la situation dans laquelle se trouve notre pays ainsi que tant d'autres : Libye, Egypte, Syrie...

    RépondreSupprimer