Accéder au contenu principal

Notes de lecture: Réseaux Sociaux et Révolutions Arabes? de Mounir Bensalah

"Ce livre a pour premier objectif de rendre hommage aux cybermilitants de la région ... Alors ce livre, en plus de l'objectif de mémoire, est aussi un hommage à beaucoup d'"anonymes" qui ont travaillé dans l'ombre , des années durant, sans organisation, sans but politique pour faire valoir les principes de liberté, de droits humains et de démocratie dans l'espace  des pays arabes.......... Je souhaite rendre hommage à une décennie d'activisme sur Internet. Je souhaite aussi sauvegarder une partie de la mémoire de cet activisme, espérant que d'autres sauront  faire plus et mieux. J'espère également que les chercheurs s'intéresseront d'avantage à ce "phénomène".  C'est ainsi que Mounir Bensalah nous présente les objectifs de son livre PAGES de 283  intitulé "Réseaux Sociaux et Révolutions Arabes" et publié chez Michalon. 

La première partie du  livre retrace l'histoire du cyberactivisme dans plusieurs pays arabes et africains. Il revoit la relation entre Internet et les mouvements politiques arabes. Il commence depuis l'Iran (2009) ou les internautes ont défié la censure et ont réussi à mobiliser les gens pour protester contre les résultats de l' élection présidentielle. Il s'intéresse ensuite à la Tunisie, le point de départ
des soulèvements populaires qui ont ensuite secoué l'Egypte, la Syrie, le Bahrein et le Yémen.  Des  mouvements de cyberactivisme dans d'autres pays comme l'Algérie, l'Arabie Saoudite et le Sénégal y sont minutieusement étudié aussi. 

La seconde partie du livre décortique l'histoire de  la Blogoma (nom de la blogosphère marocaine) et celle du  cyberactivisme au Maroc, pays de l'auteur. Mounir Bensalah retrace l'histoire de ce monde virtuel depuis 2004 jusqu'à la naissance du Mouvement du 20 Février. Différentes expériences et campagnes de contestation  virtuelles y sont citées notamment la création de la plate-forme citoyenne et engagée :Mamfakinch.   

La troisième partie du livre est dédiée à des interviews de blogueurs et d'experts en nouvelles technologies qui ont présenté leur opinions par rapport au rôle d'Internet dans les soulèvements populaires dans les pays arabes et qui ont aussi parlé de leurs rôles respectifs dans le paysage du cyberactivisme. 



Mounir Bensalah, lui même, blogueur et cyberactiviste, très actif sur Twitter  a réussi à nous offrir un document très précieux pour l'histoire des mouvements militants  virtuels dans le monde arabe . Un document qui remet les pendules à l'heure dans un monde virtuel envahi par des gens vendus qui n'hésitent pas à propager des rumeurs, à dénigrer les cyberactivistes de la première heure et à salir leur image pour servir leurs maîtres, qui ayant compris l'importance et la puissance d'Internet n'ont pas hésité à les recruter  pour des fins pas très catholiques.    





Commentaires

  1. Je te remercie vivement pour ce témoignage.
    J'espère avoir rempli une partie de mon objectif énoncé dans ton billet.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette synthèse c'est intéressant

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la synthèse,c'est intéressant

    RépondreSupprimer
  4. le lien svp pour votre nouvelle page facebook s'il y en a une .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

حنان أو قصة "حارقة "

أحيانا تضعك الصدفة أو القدر أمام مواقف لا تنساها أبدا أو أشخاصا يتركون أثرهم على حياتك الى اخر يو م فيها … فلا تنساهم . سافرت الى مدينة كوزنشا الصغيرة في جنوب ايطاليا من اجل تسلّم جائزة منحتني اياها احدى المنظمات كتكريم على مجهوداتي من اجل دعم الثقافة المتوّسطية أو هكذا ارتأت لجنة التحكيم المتكوّنة من اساتذة من السوربون الفرنسية و عديد الجامعات الايطالية العريقة و في طريق العودة … قابلت حنان … وصلت الى المطار باكرا و قمت باجراءات التسجيل و دخلت قاعة الرحيل حيث جلست وحيدة مع كتابي … فجأة تقدّمت منّي فتاة متحجّبة عربية الملامح و طرحت عليّ مجموعة من الاسئلة باللغة الايطالية... حتما فهمتها فالايطالية و الفرنسية لغتي الثانية متشابهتان وسرعان ما لمحت الجواز الاخضر بين يديها فغمرتني سعادة كبرى … ها انّي قد وجدت رفيقة للسفر تؤنس وحدتي … فلقد أتعبتني الوحدة التي أعيشها في كلّ سفرة و تعدّد ت السفرات و الدعوات لالقاء محاضرات و المشاركة في نقاشات
رسمت ايتسامة عريضة على وجهي و أجبتها عن سؤالها باللهجة التونسية تبادلنا اطراف الحديث لبعض الوقت و تطّرقنا الى مواضيع مختلفة و لمّا وصلنا الى مو…

Le droit à la différence par Zohra Ben khoud

L'auteure de ce texte est une jeune fille , une lycéenne au lycée Pilote de Kairouan. 
Parfois , je me pose des questions du genre  pourquoi on n'est pas tous nés au même endroit , au même jour, à la même heure ? Pourquoi il y' a t il deux sexes ? Pourquoi homme et femme ? Pourquoi blanc et noir ? Pourquoi mince et gros ? je réalise alors que cette différence avec laquelle on est venu au monde , assure l'échange culturel , la richesse intellectuelle , la diversité et la variété sociale . La preuve, sous le même toit , on trouve un homme et une femme , sans qui , il n'y aura pas de reproduction . J'en déduis alors qu'il faut être différent pour avancer . Différent de sexe , de religion , d'ethnique , tout cela ne peut être que bénéfique et enrichissant pour tout un chacun . On s'accepte en fin de compte pour la simple raison qu'on est génétiquement différent .
Toutefois , en grandissant , on essaie de tout créer à nouveau . Dieu nous …

الكارتي هو الحل

المدة لخّرة  شفنا برشة هزّان و نفضان في تونس و  خاصّة على الشبكة الافتراضية  برشة فتاوي برشة اقامة حدود و اباحة  دماء و دعوات للقتل و التقتيل ; و قطع اليدين و الرجلين من خلاف  و هذا الكلّو بالطبيعة باسم الاسلام و المحافظة على الهويّة العربية الاسلامية   و من ناس لا علاقة لهم بالاسلام بمعنى سوّد وجهك ولّي فحّام و اخرج افتي على الشعب . اما كي نركّزو في الحكايات هاذي الكلّ و في نوع السبّ اللي قاعدين يستعملو فيه أصحاب النفوس المريضة الذي يدّعيو في حماية الاسلام نلقاو اللي المشكلة في الجنس بالعامية التونسية النيك    و في المراة  . الناس هاذم من نوع اللي ما يلحقش على العنبة يقول شبيها قارصة  ناس شايحين و  مكحوتين و مكبوتين  و محرومين . تي هي حكاية العبدليّة كي تجي تشوفها قيّمت البلاد و ما قعّدتهاش على  خاطر فرفور و كلسون.اي اي المشكلة الكلّ و حرقان مراكز و تكسير و ضارب و مضروب على البزازل و الفرافر   .هاذم جماعة الصابونة الخضراء جماعة مادام لامان عمرهم لا شمّوا ريحة الانثى . هاذم هاك اللي نهارين قبل ما يسيّب اللحية و يلعبها سلفي و متديّن و يوّلي يعطي في الحكم و المواعظ كانوا م…