mercredi 12 janvier 2011

Kasserine 11/1/11







On Tuesday January 11 th,after visiting Sidi Bouzid (city) and Erregueb  the previous days , I went to Kasserine , the city where several people were killed by live ammunition during the week-end. Arrived there, I was so sad to see the traces of destruction and the burned buildings.









I saw a gathering of people who were sometimes running sometimes stopping . When I asked I was so sad to know that they are people looting a supermarket. But when I talked to them they explained to me that they are hungry. I understood them when I tried to find some food for lunch. All the shops, restaurants , cafés were closed.
Few meters after, I saw the court house where the lawyers were in sit in against the use of live ammunition during demonstrations.




After that, I was not allowed to enter the hospital.



Later on , I could witness a peaceful demonstration where people were claiming food ,water and the release of the people following Sidi Bouzid events;

20 commentaires:

  1. ya lina zeyed m3ak.
    merci pour tout ce que tu fais pour notre Tunisie

    RépondreSupprimer
  2. Zine, your time is over :) The army is against you, we're just waiting for the police

    http://leilabenali.blogspot.com/2011/01/i-cant-believe-army-is-not-supporting.html

    RépondreSupprimer
  3. Lina, j'espère que vous portez bien.

    Avez-vous des nouvelles de Wissem et des autres bloggers?
    Ont-ils vraiment été libérés? Sont-ils sains et saufs?

    Rabbi m3akom

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter après avoir visité et lu ce que vous publié sur votre blog

    Les récents évènements en Tunisie ont une forte incidence dans la presse traditionnelle, au moins du coté Européen.
    Nous avons créé Tipao afin de fournir un site d'actualités locales pour tous. Nous sommes à la recherche de personnes pouvant nous faire des retours sur ce service.

    Avez vous pensez à utiliser Tipao pour diffuser ce qui est en train de se passer ?
    Parlez en à des gens susceptibles de diffuser l'actualité du moment.
    N'hésitez pas à envoyer des photos ou vidéos qui pourraient rendre compte des évènements récents.


    En espérant ne pas vous importuner.
    A bientôt

    Cordialement
    Jean Philippe - http://tipao.com

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai marre,marre,marre de ces gens tués...dire qu'en Tunisie aller à la mosquée tu te fais suivre,tu oses dire que tu comprends pas pourquoi des policiers frappent à ta porte tu te fais suivre et finalement quand t'essaies juste de marcher dans la rue tu te fais tuer...

    J'aimerais tellement etre avec tous mes compatriotes et mes freres et soeurs...mais bon je ne reve pas tout de suite car déjà passer la douane ça releve du miracle quand on a un voile long et qu'en plus on est cultivée!

    Là où j'habite on ne parle jamais de politique,les évènements historiques ne sont jamais cités pire encore si j'ose aller dans la capitale seule des proches me disent toujours d'avoir mes papiers d'identité et je ne peux pas parler arabe bien que je sois bilingue car les civils ne doivent pas savoir que je suis "d'ici" sinon ça poserait problème une personne ayant voyagé et pouvant constater les fossés qui séparent la tunisie d'autres pays arabes ou africains...

    m'enfin kheir inshaAllah!Cela dit si inshaAllah tout va bien tunisiangirl j'aimerais bien te rencontrer!

    Bisous encore et barakAllahoufiki car en france les infos sont en retard: mon cousin m'a dit que depuis deux semaines à tunis ça chauffe sérieusement or en france c'est seulement depuis deux jours...

    selam ahlikoume!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de voir l'adresse de ce blog sur une chaine d'info continue française. J'ai tenu à venir ici exprimer mon soutien moral à ce peuple qui souffre de la corruption de ses dirigeants. Une pensée pour tous les morts qui n'ont eu que le tort de se révolter contre un régime corrompu.
    Hélas, cette corruption est maintenant présente à l'échelle mondiale. Nombre de dirigeants sont impliqués dans le drame que vit votre pays. Les intérêts économiques ont pris le dessus sur les intérêts humains. La situation dans les pays dit développés n'est différente que par le fait qu'on nous laisse de quoi manger, mais les masses sont contrôlées.
    Tout cela doit cesser, et les peuples qui se révoltent aujourd'hui chacun de leur côté devront un jour s'unir s'ils veulent que cela cesse.
    Seulement cela sera difficile avec le contrôle de l'information et la manipulation mentale qui est exercée sur chacun de nous.
    Je pleure aujourd'hui pour les morts, martyrs qui seront vite effacés de la mémoire collective, pour le profit d'une minorité qui s'est accaparé le pouvoir insidieusement.
    Paix à vous, paix sur le monde.

    RépondreSupprimer
  7. je viens de vous voir sur fr2 et découvrir votre blog je salue votre courage et la qualité de votre travail, tout simplement bravo! mais soyez prudente svp des écervelés de tout bords peuvent
    vous causer du soucis ! partez accompagnée avec plusieurs personnes, jamais seule et tenez vos amis toujours au courant de vos déplacements par sms et coups de fils réguliers! Bonne continuation good luck !un admirateur qui n'a pas le quart de votre courage!

    RépondreSupprimer
  8. Lina,
    Merci pour ce que tu fais pour la Tunisie. Nous sommes à la fois fiers de toi et impuissants à t'aider. Mes hommages aux gens qui t'ont élevée dans cet esprit de liberté et de justice.

    Quant à toi Ben Ali,
    Que dire ?
    23 ans de pouvoir, une vie. Une vie à te remplir le ventre et celui de ta tribu, à t'acheter des alliés à coup de 4X4 à 200 000 euros, une vie à faire croire au peuple qu'il suffit de construire des ponts suspendus pour donner l'illusion d'un pays développé, une vie à mettre notre Nation à genoux.
    Ben Ali, tu as juste oublié une chose importante dans ta stratégie d'enrichissement personnel : pour qu'un peuple se tienne debout, il faut qu'il ait quelque chose à perdre. il faut qu'il ait le minimum vital. Et dans ton aveuglement, tu l'as aussi privé de ça.
    Tu as affamé le peuple de la "Tunisie verte": Un peuple qui cultivait des fruits dont les plus belles récoltes sont exportés à l'étranger pour récupérer des devises. Un peuple dont tu balises les fleuves pour rendre leurs accès payants ! Un peuple dont tu vends les terres à des entreprises occidentales pour cultiver la vigne !! Le comble de l'indécence dans un pays musulman : remplacer les fruits et les légumes par du vin que les gens ne pourront même pas boire.
    Qui es-tu toi petit dictateur cupide pour affamé nos paysans ??
    Mais je te remercie pour cette erreur stratégique et j'espère qu'elle te coûtera, si ce n'est la vie, au moins l'exil perpétuel de cette Nation que tu as trahi. De cette nation à qui tu amènes les grandes enseignes de la consommation occidentale pour mieux lui rappeler qu'elles ne lui sont pas accessible.
    Je sais depuis longtemps que tu es un vulgaire dictateur de plus, cupide et parvenu. Maintenant, je sais que tu es simplement, un être limité.
    She

    RépondreSupprimer
  9. Lina, quel courage !
    La liberté de vous exprimer, d'opinion, d'ecrire est votre arme et elle est bien plus forte que toutes formes de répression. Rien, ni personnes ne pourra vous empecher de vous exprimer, de penser et d'agir. Vous avez la possibilité de faire que les choses change dans votre pays et vous le payez parfois au prix fort ! C'est le combat pour la liberté, la démocratie.
    Sachez que vous suscitez la solidarité des jeunes de par le monde et notamment au Maroc.

    Bonne continuation et bravo pour le blog
    laila

    RépondreSupprimer
  10. Je vous rejoins et vous témoigne mon soutien.

    Je voudrais rajouter ceci :

    Lorsque l'on entend Ben ALi dire qu'il va lutter contre la corruption alors que tout le monde sait que cette corruption émane directement de son entourage proche au Palais, nous sommes en plein ridicule !!!

    Ben ALi est au pied du mur. Son régime est fini !!Ce despote, ce tyran qui n'a su donner que répression et privation, doit tomber.

    Toute dictature, quelle qu'elle soit, est à bannir !!

    Sandrine.

    RépondreSupprimer
  11. je suis 1 Tunisien fier de son peuple,ce régime doit cesser,grand RESPECT a toi TUNISIAN GIRL Rabi mhakom Incha'ALLAH
    ne lache pas!!!

    RépondreSupprimer
  12. Dear Lina,
    I like what you're doing for the Tunisian people (us). I admire your courage under fire. I would like to ask you, since you have your own way to the free media, to try to spell out the following idea. If you find it useful.
    We keep calling the people in position as president, minsters, etc. 'Soulta' (Power) 'Pouvoir' (power) as if they have that power over the people they are supposed to govern the country for. They are in position just to run the country for us. They do not own the country. The president does not, the ministers do not, the walis, mayors, and public workers do not and no one other than the Tunisian people, all of them, do.
    I think we should call them 'the current/present government' 'the party in office' and the like. and for the president not 'siyadet erra2is', instead it should be 'arra2is al 7ali'.
    I am convinced that they caught us kept us prisoners of labels that give them too much power over us/people. Let's call things by they own names.
    May God help you in all your endeavours.
    A Tunisian Linguist

    RépondreSupprimer
  13. Je voulais te dire tout simplement bravo ! Bravo pour ton engagement Lina. J'habite en France je suis tunisienne et j'aimerais tellement aller aider mes freres et soeurs sur place ! Durant des années j'ai pensé que les tunisiens étaient des gens soumis, des gens qui n'osaient pas parler pour libérer leur pays de ce dictateur. Maintenant je suis fière que mon pays d'origine se soulève pour affirmer leur independance.Il faut savoir une chose : c'est que si le monde entier se revolte, si le peuple tunisien tien tête, Ben Ali ne restera pas au pouvoir et on aura enfin la liberté de choisir le gouverneur de notre pays et on pourra voter inchalah et elire nous meme un gouvernement qui nous ressemble pas un homme qui se dit dirigeant et qui se fait élire lui meme a 99.9 % !!! Aujourd'hui je n'espere qu'une chose , c'est que les affrontements, les manifestations ne cessent pas jusqu'a ce que les dirigeants tombent et que les colonisateurs desertent le pays!!!
    Je voulais aujourd'hui te dire que si tout le monde étaient comme toi, à dénoncer l'injustice du pays, il n'y aura jamais aucun dictateur au pouvoir de notre cher et tendre TUNISIE !!
    INCHALAH RABI M3ANA...
    WAFA

    RépondreSupprimer
  14. je suis franco-tunisienne et la situation de mon pays d'origine me révolte ,jai beaucoup de peine de voir mes compatriotes assasinés par d'autres tunisiens courage

    RépondreSupprimer
  15. la révolte du peuple tunisien est légitime ,justitifiée et juste dans un pays dirigé par une dictature ou la libèrtée de parole est un crime courage lina et bravo

    RépondreSupprimer
  16. Tunisiennes et tunisiens continuer la lutte afin de vous libérer de votre dictateur, vous avez commencer le travail, maintenant c'est à vous de finir , mais surement pas avec les quelques dclarations de ce soir ,qui ne présagent rien de bon pour votre avenir, votre attente est bien plus anbitieuse , du moins je l'espére

    Maurice de CERGY

    RépondreSupprimer
  17. Stay safe! Thank you for continuing to blog your experiences.

    RépondreSupprimer
  18. De nombreux citoyens en France vous soutiennent et sont admiratifs de votre courage et de votre intelligence civique collective ! C'est pourquoi nous avons crée ce blog, "Les peuples debout"

    RépondreSupprimer
  19. Personnellement je salut le courage et la détermination du peuple Tunisien, et je souhaite que cette révolte s´étend à mon pays le Sénégal avec le clan Abdoulaye Wade un mourant qui veut imposer son fils au peuple Sénégalais, il est temps de suivre le même exemple du peuple Tunisien pour restaurer la démocratie dans nos pays Africains surtout au Sénégal.
    Vive la Révolution, vive le peuple Tunisien, tout le Sénégal doit suivre le même chemin
    surtout pacifique

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...